Foire aux questions

Votre message:

Formulaire envoyé, une réponse vous sera transmise rapidement.

FAQ

Puis-je participer même si je ne suis pas de nationalité française ?

Oui, bien sûr.

Pourquoi payer pour être volontaire ?

Nos partenaires locaux reçoivent des volontaires parce qu’ils n’ont pas les moyens d’embaucher du personnel. Ils ne reçoivent que très peu, voire pas du tout d’aides gouvernementales, et c’est grâce à l’aide des bénévoles que des projets se concrétisent. Globalong est une organisation indépendante de toute source financière, religieuse ou politique et ne reçoit pas de subventions. C’est ainsi, aux volontaires de financer leurs propres séjours.

Faut-il des qualifications particulières pour participer ?

Non, les séjours linguistiques s’adressent à tous, et à tous les niveaux, du débutant absolu au niveau avancé. Pour les programmes humanitaires, vous devrez faire part d’une grande motivation, d’une certaine ouverture d’esprit et de l’envie d’aider. Cependant, si vous avez des qualifications professionnelles ou autres, n’hésitez pas à nous en faire part. Certains programmes dans des domaines spécifiques, tels que les projets médicaux peuvent demander des qualitifications.

Peut-on choisir la date de départ ?

Oui, les dates dépendent de la destination, vous pourrez librement choisir dans la liste de dates disponibles lors de votre inscription. Vous devez arriver la veille du début de votre programme, sauf si indiqué autrement dans le programme.

Faut-il parler une langue étrangère pour faire un bénévolat humanitaire ?

Pour la plupart des projets, nous n’imposons pas de connaissances linguistiques particulières. C’est à vous de décider si vous pensez être à l’aise dans un pays étranger avec votre niveau actuel. Il est important de réaliser que pour la plupart des missions, la population locale ne parle pas couramment l’anglais. Vous devez être capable de communiquer avec l’équipe locale, votre famille d’accueil et les personnes présentes sur votre lieu de mission. Si vous souhaitez participer à une mission d’enseignement d’anglais, votre niveau doit être suffisamment bon. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, nous proposons également des destinations francophones ou hispanophones ou des séjours combinant l'apprentissage d'une langue et une période de bénévolat humanitaire.

Comment bien choisir la destination ?

Le choix de la destination vous appartient. Vous allez choisir selon vos centres d’intérêt. Nous avons tous une image de ce que peut être un pays asiatique, africain ou d’Amérique du sud, qui parfois ne correspond pas à la réalité, mais c’est grâce à elle que vous allez faire votre premier choix. Prenez également en considération les missions proposées dans chaque pays, la météo pendant la période que vous souhaitez et enfin fixez-vous un budget pour limiter le choix. Pour les séjours linguistiques ; la destination dépendra de la langue que vous souhaitez apprendre. Si vous n’arrivez pas à vous décider, contactez-nous pour définir une destination qui vous correspond parfaitement.

Combien de temps puis-je partir ?

Vous choisissez librement la durée de votre séjour. Le minimum est d'une semaine pour les séjours linguistiques et de deux semaines pour les séjours humanitaires, la moyenne est de entre 3 et 6 semaines, mais selon le programme que vous allez choisir, vous pouvez rester plusieurs mois.

Comment obtenir un visa ?

Après validation de votre inscription, vous recevrez un document qui détaille la procédure d’obtention de Visa si cela est nécessaire pour votre destination. Pour les pays européens, vous pouvez voyager librement avec votre carte d’identité nationale, mais pour les autres destinations, il vous faudra un passeport. Attention, il faut compter entre 15 jours et 1 mois selon les préfectures. La demande de visa prend entre 2 et 6 semaines selon les ambassades. Ne perdez donc pas de temps.

Y a-t-il une limite d'âge pour participer ?

Pour les séjours linguistiques, l’âge minimum dépend des programmes, pour les séjours spécial ados, les plus jeunes participants ont 12 ans, et il n'y a pas de limite. Depuis quelques années nous constatons que de plus en plus de personnes actives (35 à 50 ans) ainsi que les seniors participent pour des raisons professionnelles ou pour le plaisir d’apprendre, pour rencontrer d’autres personnes ou pour voyager autrement. Pour les programmes humanitaires, la plupart des missions sont accessibles à partir de 18 ans, pour certaines destinations, il faut être âgé de 22 ans minimum, mais il n'y a pas d'âge maximum.

Comment se passe l’inscription ?

Rendez-vous sur notre page « inscription » et suivez les instructions.

Comment faire pour partir à plusieurs ?

Lors de votre inscription, nous vous demandons si vous souhaitez partir avec une autre personne. Indiquez son nom (et à lui/elle de faire la même chose), et soyez bien sûrs de choisir la même destination ! Bien que nos programmes soient personnalisés, il est tout à fait possible de partir à plusieurs.

Combien ça coûte ?

Tout dépend de la destination, la durée, le programme et le cursus que vous allez choisir. Pour un aperçu rapide, rendez-vous sur notre page « tarifs » et utilisez le menu déroulant pour faire votre choix.

Que comprend le tarif ?

Pour les séjours linguistiques, selon la destination choisie vous aurez des excursions ou activités supplémentaires incluses (voir les modalités sur la page de chaque destination). Le tarif comprend : - les cours de langue - l’hébergement (famille d’accueil ou logement privé) - les repas (voir modalités pour chaque pays) - matériel d’enseignement - accès à internet - test de niveau - certificat de participation à la fin du séjour - activités et sorties (selon modalités). Ce qui n’est pas compris dans les tarifs : - le voyage aller/retour - l’assurance voyage - éventuel supplément selon la période de votre choix - supplément repas spéciaux (hallal, casher, végétarien) - frais d’examen à régler sur place - éventuels frais de visa.

Combien faut-il compter pour le billet d’avion ?

Tout dépend de la destination et de la période choisie. Globalong n’organise pas le transport, car vous trouverez facilement un billet d’avion ou de train moins cher par vos propres moyens. Nous vous conseillons de comparer plusieurs sites de voyagistes pour trouver un billet au meilleur prix.

Combien faut-il compter pour une assurance voyage ?

C’est une dépense mineure dans votre budget, mais qui a toute son importance. Ne partez jamais à l’étranger sans assurance voyage. En cas de perte de bagage ou d’accident, le montant que vous aurez déboursé fera toute la différence et « sauvera » votre séjour. Le tarif dépend de la destination, de la durée et des types d'options choisis. Globalong vous rappelle qu'une souscription à une assurance voyage et annulation est obligatoire.

Si je combine plusieurs programmes, aurais-je une remise ?

Oui, si vous souhaitez combiner plusieurs destinations ou programmes, contactez-nous pour un devis personnalisé. Nous vous ferons une remise dont le montant dépendra de la destination et de la durée choisie.

Combien d'argent de poche faut-il amener ?

Cela dépend de vous, de la destination et de la durée. Si vous avez envie de visiter le pays, d’acheter des souvenirs ou faire des sorties, il faut compter un peu plus que la moyenne. Si vous n’avez pas un budget important, mais que vous souhaitez partir, contactez-nous pour des conseils pratiques concernant le coût de la vie dans chaque pays.

Est-ce que les frais engagés pour les missions humanitaires sont déductibles des impôts ?

Seuls les frais engagés auprès d'une association reconnue d'utilité publique sont déductibles des impôts.
Accueil > Contact/Faq