Bénévolat dans les orphelinats et centres d'accueil

Programme de volontariat humanitaire au Cambodge !

*** Programme de bénévolat complet jusqu'au 31 Juillet, merci de nous contacter pour connaître les autres disponibilités ***

Au Cambodge, un grand nombre d’enfants vit dans les orphelinats ou passe la journée dans des centres d'accueil car leurs parents qui sont atteints de différentes maladies telles que le SIDA/VIH ne peuvent s'en occuper ou bien car ils essayent de se procurer un maigre salaire pour donner à manger à leurs enfants. 

Bénévolat Cambodge Globalong

L’interaction avec les volontaires humanitaires est primordiale pour ces enfants, tout comme l’affection et l’attention que vous leur accorderez. Les moments passés avec vous ne seront jamais oubliés, et leur apporteront une plus grande estime d'eux même. 

Être bénévole dans un orphelinat :

En devenant bénévole au Cambodge, vous rejoindrez la cause pour laquelle ce battent de nombreux orphelinats: améliorer les conditions de vie des enfants.

Les orphelins ont tous un passé difficile, certains sont issus de familles extrêmement pauvres, d'autres ont été abandonnés ou victimes de violences physiques et/ou morales et enfin,  certains souffrent de différentes maladies telles le SIDA/VIH ou d'un handicap moteur et/ou mental.

Programme de bénévolat - GlobAlong Dans les orphelinats les enfants sont tous nourris et logés. Malheureusement, toutes les structures ne peuvent pas permettre aux orphelins l'accès aux soins de santé. Les bénévoles ont un rôle essentiel dans le développement des enfants, en plus de jouer quotidiennement avec eux, ils leur portent de l'attention et leur donnent de l'amour. 

En tant que volontaire international, vous pourrez aider dans la gestion quotidienne du centre à préparer les repas, nourrir les enfants, faire le ménage, vous occuper de orphelins handicapés ou en assistant les professeurs locaux pour ainsi, transmettre à des enfants âgés de 0 mois à 20 ans vos savoirs et connaissances.

Etre bénévole dans un centre d'accueil : 

Bénévolat au Cambodge Globalong

Tous les matins au Cambodge, nombreux sont les parents qui se lèvent et se battent pour essayer de rendre la vie de leurs enfants plus facile en cherchant dans les détritus, des morceaux de verre, de plastique ou bien d'aluminium à recycler dans l'espoir de les revendre et de gagner un peu d'argent. 

Malheureusement, pendant ce temps-là, les enfants jouent dans la saleté et attendent que leurs parents reviennent pour les nourrir mais leur santé en patît, les enfants souffrent de malnutrition et de différentes maladies.

bénévolat cambodge globalong

Au Cambodge, des structures d'accueil ont été mises en place et permettent aux enfants d'être accueillis.

Par exemple, dans un des centres qui reçoit des volontaires, 43 enfants âgés de 2 à 5 ans sont nourris. Leurs vêtements sont lavés et les alphabets anglais et khmer leur sont enseignés. Ils disposent aussi d'un espace sain où jouer. 

Les volontaires se voient attribuer différentes tâches, selon leur niveau d’anglais, compétences, qualifications, envies et les besoins du moment.

Pour participer à ce programme humanitaire, même si l'équipe locale à l'habitude de recevoir des bénévoles venus du monde entier, il faut savoir être autonome, prendre de l’initiative et savoir organiser des activités ludiques.

Bénévolat au Cambodge Globalong

Exemple de tâches :

  • Aller chercher les enfants à leurs domiciles et les raccompagner
  • Enseigner l’anglais en formant des petits groupes de conversation pendant 3 à 4 heures par jour
  • Assister les professeurs pendant les cours
  • Préparer les repas et nourrir les enfants
  • Aider aux devoirs
  • Organiser des jeux ou autres activités
  • Prendre soin des enfants
  • Donner des cours de chant, musique ou arts plastique
  • Aider à ranger les chambres
  • Aider à entretenir le potager
  • Entretenir les locaux (peinture, rénovation etc.)
  • bénévolat international globalong cambodgeAider dans l’administratif de l’orphelinat et chercher des donateurs
  • Et bien plus selon vos envies et qualifications, n’hésitez pas à innover et prendre l’initiative

Les tâches décrites ci-dessus sont non-exhaustives et peuvent changer selon les besoins du moment.

Qualifications requises :

  • Tout ce que nous vous demandons c'est de la motivation et l’envie d’aider
  • Il faut être mûr et indépendant
  • Vous devez aimer et vous intéresser à l'éducation des enfants
  • Etre ouvert d’esprit 

Programme de bénévolat - GlobAlong Les conditions de volontariat :

Les orphelinats ne disposent que de très peu de moyens, et l’aide extérieure est vitale à leur fonctionnement. Vous disposerez de très peu de matériel et nous encourageons vivement les volontaires à apporter dans leur valise un peu de matériel d’enseignement ou des jouets (même quelques stylos ou crayons et des cahiers peuvent aider).

La majorité des enfants dans les orphelinats suivent les cours de l’école publique le matin ou l’après-midi. Ils apprennent l’anglais, le Khmer, la culture, l’hygiène, le sport, l’art et la danse traditionnelle. Vous pourrez participer à l’enseignement de ces matières si vous le souhaitez, même sans être professeur qualifié. Vous effectuerez votre période de bénévolat entre 30 et 35 heures par semaine et vous devrez vous engager pour 2 semaines au minimum.

Stage à l'étranger :

Toutes les missions humanitaires peuvent être reconnues comme des stages.

Voyagez au Cambodge hors des sentiers battus et offrez vous une parenthèse utile dans votre vie.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse info@globalong.com

Retour vers la page bénévolat au Cambodge

Pour découvrir plus de photos du Cambodge, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat > Cambodge > Bénévolat dans les orphelinats et centres d'accueil