La Journée mondiale des espèces menacées, célébrée chaque année le 11 mai, a pour objectif de sensibiliser le grand public à la question de la biodiversité.

C’est l’occasion de se demander ce que nous pouvons faire concrètement pour favoriser la conservation des abeilles !

En Irlande et en Colombie, des programmes d’éco-volontariat se consacrent à la protection des pollinisateurs qui aident à maintenir l’équilibre biologique : les abeilles.

La situation de ces insectes, dont le rôle est fondamental pour les écosystèmes du monde entier, inquiète le monde scientifique : par exemple, d’ici à 2030, on estime qu’un tiers des espèces d’abeilles en Irlande pourrait disparaître.

Le déclin alarmant du nombre d’abeilles peut s’expliquer par différents facteurs : le recours à de nouvelles méthodes agricoles (dont l’agriculture intensive), l’impact toxique des pesticides, l’urbanisation, le désherbage massif.

À l’heure actuelle, des actions de sensibilisation environnementale sont menées dans le monde entier afin de protéger les insectes pollinisateurs dont nous avons tant besoin et ce, avant qu’il ne soit trop tard…

Des jeunes volontaires engagés pour l’environnement en Irlande !

Cet été, des adhérents de l’association Globalong vont rejoindre un programme de volontariat international pour les 15-17 ans en Irlande.

Ils agiront aux côtés de jeunes volontaires irlandais pour promouvoir la biodiversité, en créant un environnement propice au bien-être des abeilles, en plantant des fleurs et des plantes qui attirent ces pollinisateurs sur les rives de la rivière locale et le long des pistes cyclables.

Un grand merci à ces jeunes bénévoles pour leur engagement et pour leur rôle clé dans la protection des écosystèmes 🙂

Soutenez des agriculteurs et apiculteurs colombiens !

En Colombie, tout au long de l’année, des volontaires internationaux soutiennent un groupe de petits agriculteurs et apiculteurs locaux, en les aidant à entretenir les ruches et en participant à la fabrication et à la vente de miel.

Une belle initiative qui allie développement rural, autonomisation économique des agriculteurs et protection environnementale !

Merci aux éco-volontaires pour leur engagement et leurs actions éco-responsables 🙂

Ce que vous pouvez faire pour développer un écosystème favorable aux abeilles autour de vous :

–       Cultivez des espaces fleuris et des petits coins de nature sauvage dans votre jardin, sur votre balcon ou dans un jardin communautaire de votre quartier

–       N’arrachez pas systématiquement les mauvaises herbes

–       N’utilisez pas de pesticides mais optez plutôt pour des méthodes naturelles et non polluantes

–       Engagez-vous sur un programme d’éco-volontariat international pour participer à la protection de la faune et de la flore sauvages locales en immersion totale.

Tout le monde a quelque chose à apporter.

Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la conservation des espèces menacées et découvrir d’autres pays et d’autres cultures autrement !

 

Découvrez le programme pour les jeunes volontaires en Irlande !

Découvrez les programmes de volontariat en Colombie !

Adhérez à la Charte de l’éco-volontariat !

Découvrez les photos de nos adhérents engagés à l’international

Découvrez leurs témoignages !

GlobAlong en Vidéos !

Photos non contractuelles

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire