COVID – 19 / INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les coordinateurs locaux ont mis en place des mesures en accord avec les règles en vigueur dans leurs pays. Celles-ci ont été conçues pour protéger les populations locales ainsi que les bénévoles en mission. La santé et le bien-être demeure une de nos priorités absolues.

Pour tous les bénévoles en missions, nous recommandons bien entendu de respecter les consignes locales, mais également, dans la mesure du possible de garder à l’esprit les recommandations que nous connaissons tous maintenant :

  • Lavage des mains fréquents
  • Distanciation physique quand possible
  • Port du masque dans les lieux clos, transports en commun, sur les lieux de projets et en cas de proximité
  • Aérer les pièces plusieurs fois par jour
  • Tousser dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique

Avant le départ

Que se passe-t-il si j’ai le COVID-19 avant de partir ?

Si vous êtes testé(e) positif(ve) à la COVID-19 avant le départ, nous mettrons tout en œuvre pour que vous puissiez décaler la date de début de votre mission. La plupart des compagnies aériennes proposent une modification de billet et les assurances voyage peuvent également prendre en charge d’éventuels frais de modification. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne et d’assurance pour connaitre les modalités.

Est-ce que toutes les missions sont possibles en ce moment ?

Malheureusement, non. Les missions rouvrent au cas par cas, sur la base des derniers avis des autorités locales, de l’état des risques sanitaires locaux et de la réouverture des frontières respectives. La liste est donc en constante évolution. Pour connaitre les possibilités actuelles, contactez notre équipe par mail à l’adresse info@globalong.com

Nous tenons nos adhérents au courant de la situation dans leur pays d’accueil avant la date de début de leur programme. Si votre projet est actuellement fermé, vous pouvez nous contacter pour discuter de la possibilité d’un éventuel report ou changement de destination.

Est-ce que je peux modifier mes dates ?

Nous essayons d’être aussi flexibles que possibles quant aux changements de date ou éventuellement de destination pendant cette période exceptionnelle. Vous pouvez contacter votre référent(e) chez Globalong pour faire le point sur votre dossier et votre situation.

Quelle assurance voyage choisir ?

Chaque assurance propose des garanties différentes. Certaines assurances proposent une prise en charge spéciale COVID-19. Quelle que soit l’assurance que vous choisirez, nous vous conseillons vivement de vérifier les garanties concernant la prise en charge :

  • en cas d’impossibilité de partir
  • le traitement d’urgence liés à la COVID
  • en cas de restrictions dans le pays d’accueil
  • en cas de test positif avant de rentrer (prolongation de séjour, isolation, tests etc.)

Dans le pays d’accueil

Où me faire tester sur place ?

Si vous avez besoin de vous faire tester dans votre pays d’accueil, soit avant votre départ pour pouvoir prendre l’avion, soit parce que vous présentez des symptômes, les coordinateurs vous guideront et vous indiqueront les lieux possibles de test. Le coût d’un test PCR varie selon les pays, et est à votre charge.

Généralement, le coût du test n’est pris en charge par votre assurance uniquement si vous avez une ordonnance médicale. Les modalités de prise en charge dépend des assureurs, pensez à vérifier ce point auprès de votre assurance voyage avant de partir.

Comment faire si je présente des symptômes ?

Si vous présentez des symptômes (voir fiche à la fin de ce dossier), vous devez impérativement vous isoler et en informer le/les coordinateurs. Appelez votre assurance voyage pour avoir un avis médical et connaitre les démarches à suivre, puis, faites-vous tester le plus rapidement possible (test à votre charge).

En cas de test positif, suivez les consignes des coordinateurs locaux. Si une hospitalisation est nécessaire, suivez les consignes de votre assurance voyage et des médecins.

Si vous êtes testé(e) positif(ve) alors que vous deviez quitter votre pays d’accueil pour rentrer à la fin de votre mission, vous devez contacter votre assurance voyage pour connaitre les modalités de prise en charge concernant la prolongation du séjour.

Les coordinateurs feront également tout leur possible pour vous assister.

Comment connaitre les restrictions/recommandations dans mon pays d’accueil ?

Chaque pays a ses propres protocoles et mesures de sécurité sanitaire. Vous serez informés des protocoles en vigueur par les coordinateurs lors de votre arrivée. Nous vous conseillons d’apporter des masques et du gel hydroalcoolique, même si le port du masque n’est pas obligatoire dans votre pays d’accueil. Les protocoles peuvent évoluer pendant votre mission.

Comment faire si des restrictions sont imposées alors que je suis déjà en mission ?

Si des restrictions (confinement, interdiction de se rendre sur un projet, fermeture des écoles, etc.) sont mis en place pendant votre mission, nous ferons tout notre possible pour vous assister. Dans certains pays, des mesures ont par exemple été prises pour continuer votre mission en visio en attendant la levée des restrictions. Si vous êtes obligé(e) de quitter le pays et mettre un terme à votre mission, contactez en priorité la compagnie aérienne et l’assurance voyage pour connaitre les modalités de prise en charge de votre retour. Nous ferons tout notre possible pour que vous puissiez revenir sur le projet ultérieurement pour finir votre mission.

Si les restrictions vous empêchent de rentrer à la fin de votre mission, pensez à contacter votre assurance voyage en premier lieu pour connaitre les modalités de prise en charge. Si vous le souhaitez, vous pourrez, avec l’aide des coordinateurs,

  • prolonger votre mission (budget calculé sur base de la semaine supplémentaire)
  • rester dans l’hébergement sans continuer votre mission (budget calculé sur base de la
  • semaine supplémentaire)
  • trouver un hébergement alternatif (à votre charge)

Évolution de la pandémie et des protocoles

Gardez à l’esprit que les protocoles et restrictions ne sont pas fixes dans le temps. Au fur et à mesure, chaque pays adaptera ses règles et recommandations, et nous vous remercions de rester flexibles et compréhensifs. Gardez à l’esprit que c’est ensemble que nous ferons évoluer la situation, grâce aux efforts de chacun d’entre nous.

Prenez soin de vous et des autres !

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire