Volontariat international en Argentine - bien se préparer !

         Le Climat en Afrique du Sud Fetes et jours fériés en Afrique du Sud La culture en Afrique du Sud
Les coutumes en Afrique du Sud Moyens de transport en Afrique du Sud Tabac et drogues en Afrique du Sud Les horaires en Afrique du Sud - heures d ouverture
Moyens de paiement, argent en Afrique du Sud Prises électriques en Afrique du Sud Pourboires en Afrique du Sud Echange culturel en Afrique du Sud
Urgences en Afrique du Sud Heure, décalage horaire Afrique du Sud Liens utiles Globalong en Afrique du Sud  
              

stage étudiant globalongL'histoire de l'Argentine en bref !

L'Argentine était peuplée de quelques rares tribus indiennes, dont certaines, dans le nord, faisaient partie de l'Empire inca, avant l'arrivée des Espagnols. La Conquista, entamée dès le XVIème siècle, allait durer plusieurs siècles et les terres les plus reculées ne furent soumises au pouvoir central qu'à la fin du XIXème siècle, après l'indépendance.

C'est en février 1516 que le navigateur espagnol Juan Díaz de Solís débarqua, le premier, dans la région du Río de La Plata.

Ils construisirent un fort puis atteignirent la région qui correspond aujourd'hui au Paraguay. Cependant, la véritable colonisation ne commença qu'en février 1536, avec l'arrivée d'un mission humanitaire globalonggouverneur militaire espagnol, Pedro de Mendoza. La même année fut fondée la ville de Buenos Aires. 

Les Espagnols, déjà établis au Paraguay et au Pérou, commencèrent à peupler le territoire situé entre le fleuve Paraná et la rivière Paraguay. Pendant ce temps, l'élevage de bétail (une pratique venue d'Espagne), se répandit et gagna la Pampa, créant des conditions favorables à l'établissement d'une économie agricole stable.

Comme leurs voisins d'Amérique du Sud, les Argentins cherchèrent à s'affranchir de la domination espagnole, au début du XIXème siècle. L'élément déterminant fut l'attaque de Buenos Aires par les Britanniques, en juin 1806. Ces derniers furent expulsés dès le mois d'août par une armée de citoyens.

mission à l'étranger globalong

Au cours de la première étape de cette marche pour l'indépendance, en 1810, la population de Buenos Aires renversa le vice-roi. 

Par la suite, plusieurs victoires éclatantes furent remportées face aux armées d'invasion royalistes, notamment en 1812 et en 1813. Les régions libérées de la vice-royauté furent subdivisées en 14 provinces, en 1813.

Après plusieurs années de combats, les troupes espagnoles furent définitivement battues par Belgrano et José de San Martín. L'indépendance des Provinces unies d'Amérique du Sud (qui allaient devenir les Provinces unies du Río de La Plata) fut proclamée le 9 juillet 1816.

service de volontarit humanitaire globalongSuite à cela, le XXème siècle argentin fut marqué à la fois pas un âge d’or, puis par les dictatures militaires et la figure de Perón. La crise de 1929 a des conséquences politiques désastreuses en Argentine : en 1930, les troupes de Campo de Mayo investissent Buenos Aires et installent le général Uriburu au pouvoir. L’armée est désormais aux commandes du pays, et pour plus de cinquante ans.

Le 17 octobre 1945, le colonel Juan Domingo Perón prend le pouvoir. Cet admirateur de Benito Mussolini et Franco se fait ensuite élire président de la République (février 1946) à plusieurs reprises. Les premières années de sa présidence datent d’après la 2nde guerre mondiale. L’immense besoin en produits alimentaires, partout dans le monde, assure la prospérité du pays. Le 6 septembre 1955, la mise en place de la Revolución libertadora (révolution libératrice) le destitue. S’en suit une succession de coups d’Etats, de dictatures militaires et de tentatives d’élections démocratiques.

Ce n’est qu’en 1983 que la démocratie est rétablie et devient pérenne avec les présidents Raùl Alfonsin
et Carlos Menem, ce dernier mènera une politique libérale et fera baisser l’inflation de l’Argentine.

Le climat en Argentine

Rappel : dans l'hémisphère austral, les saisons sont à l'inverse de l'Europe.

Au Nord-Est, (appelé aussi Mésopotamie) le climat est semi-tropical, chaud, avec une saison sèche et une saison humide (de novembre à mars).

De mai à septembre, les températures sont agréables durant la journée.

La Pampa connaît peu de précipitations, les températures moyennes y sont de 24 °C en été et de 11 °C en hiver (pouvant descendre jusqu’à 0 °C).

La meilleure période pour visiter le sud de la Patagonie et la Terre de Feu s’étend de novembre à mars. La température est d’environ 10 à 15 °C. Mais l’été austral ne met pas à l’abri d’une journée de vent très froid. Il faut donc être bien équipé en vêtements chauds, même en été.

Pour récapituler, on peut visiter l'Argentine toute l'année, mais il vaut mieux :

  • - Savoir qu’il fait chaud et qu’il pleut beaucoup au Nord-Ouest et au Nord -Est.
  • - Savoir que la Patagonie andine (Bariloche, San Martín de los Andes) et la Terre de Feu sont propices de juin à septembre pour le ski et de novembre à mars pour éviter le froid.

Fêtes et jours fériés 2018 en Argentine

  • apprendre l'éspagnol en argentine- 01er Janvier 2018: Nouvel an
  • - Du 12 au 13 Février 2018 : Carnaval
  • - 24 Mars 2018: Journée du souvenir pour la vérité et la justice
  • - 02 avril 2018: Journée de commémoration des Malouines
  • - Du 29 au 30 Mars 2018: Jeudi et Vendredi Saints
  • - 01er Mai 2018: Fête du travail
  • - 25 Mai 2018: Révolution de Mai
  • - 17 Juin 2018: Jour de Martin Miguel de Guemes (celébré depuis 2016)
  • - 20 Juin 2018: Jour du drapeau Argentin
  • - 09 Juillet 2018: Jour de l'indépendance de l'Argentine
  • - 20 Août 2018: Journée de Jose de San Martin
  • - 12 Octobre 2018: Journée du respect de la diversité culturelle
  • - 19 Novembre 2018: Jour de la souveraineté nationale
  • - 8 Décembre 2018: Immaculée conception
  • - 25 Décembre 2018: Noël

La culture en Argentine

echange culturelle en Argentine

En tant qu’étranger en Argentine, votre entourage vous quémandera souvent des cadeaux ou de l’argent. Ne laissez pas leur demande affecter l’amitié que vous leur portez. Ils tentent juste leur chance avec quelqu’un qu’ils considèrent comme plus riche qu’eux.

En raison de son immense territoire et des différentes origines de sa population, la culture Argentine est très variée.

L'Argentine a subi une grande influence européenne — certains considèrent Buenos Aires comme la plus européenne des villes d'Amérique du Sud. La population argentine provient surtout d'Espagne et d'Italie.

Hormis l'influence de ces deux pays, ainsi que celle des populations autochtones, la culture locale a été influencée par plusieurs pays européens.

Dans les villes et quartiers plus anciens, on retrouve un mélange de style moderne et de style colonial 
qui remonte à la domination espagnole.

 

bénévolat international en espagnol globalongLe Cinéma argentin

Le cinéma argentin est reconnu internationalement avec des films tels que « L'Histoire officielle » (1985), « Les Neuf Reines » (2000), « Dans ses yeux » (2009) ou « Les Nouveaux Sauvages » (2014), même si la plupart des spectateurs argentins préfèrent se tourner vers le cinéma américain.

Cependant il est arrivé que des films argentins obtiennent des prix dans de grands festivals comme à Cannes, d'ailleurs la ville de Mar del Plata organise son propre festival consacré à cet art depuis plus de vingt ans: Festival international du film de Mar del Plata.
 

voyager en Patagonie avec GlobalongLe Tango en Argentine

Le tango est une danse sociale et un genre musical originaire de l’Argentine.

Très populaire, le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant.

Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

Le Sport en Argentine

Le sport a une place très importante en Argentine, au point de considérer par exemple le football comme une véritable obsession nationale plutôt qu'un jeu. L'équipe nationale fut couronnée championne du monde à deux reprises en 1978 et 1986.

D'autres sports sont aussi populaires comme le rugby à XV (avec les Pumas), le tennis, le hockey sur gazon (Équipe d'Argentine de hockey sur gazon féminin), polo, le golf ou le basket-ball (équipe d'Argentine de basket-ball) où l'Argentine fut championne olympique en 2004.

Enfin n'oublions pas non plus le sport automobile où l'un des plus grands champions fut argentin : Juan Manuel Fangio.

La Gastronomie en Argentine

La cuisine argentine peut être décrite comme le mélange culturel des influences autochtone et méditerranéenne (issue des populations d’origine italienne et espagnole) dans le large champ d’application de bétail et de produits agricoles qui abondent dans le pays. Les Argentins sont réputés pour aimer manger.

Les évènements conviviaux consistent généralement en un repas partagé. 

Les invitations à dîner à la maison symbolisent généralement l’amitié, la cordialité et l’intégration. Le dîner du dimanche en famille constitue le repas le plus important de la semaine. Le clou du repas est  souvent l’asado (le barbecue argentin) servi avec des pâtes.


La tradition de préparation locale des aliments se transmet de génération en génération.

La boisson nationale argentine est le maté (ou yerba maté), une infusion que les Argentins boivent à toute heure de la journée. Le mot maté désigne également la calebasse qui sert de récipient à l'infusion. On boit le maté à l’aide d’une grande paille en métal avec un filtre au bout appelée la bombilla. C’est une boisson très amère et forte en caféine.

Religion et croyances en Argentine

voyage humanitaire avec globalong en argrntineLes Argentins sont majoritairement catholiques (environ 90 % de la population), mais le pays abrite aussi une importante communauté juive, surtout installée à Buenos Aires.

On trouve d'innombrables petits autels le long des routes, illustrant le culte des santos, ces saints populaires consacrés par le peuple, devenus légendaires parce qu'ils étaient humains, pauvres, ou encore insoumis.

On leur attribue des actions miraculeuses et on peut tout demander aux santos, car ils sont là pour rendre justice, c'est-à-dire  pour rendre le bien, ou le mal.

L'Église elle-même a su accepter ces nouvelles icônes et les intégrer au culte catholique (certains sacerdoces leur ont même dédié des autels et des messes). apprendre l'espagnol avec globalong en argentineC'est ici l'un des cas les plus emblématiques du syncrétisme religieux. Parmi les santos préférés des Argentins : le Gauchito Gil, le Robin des Bois de Corrientes, dont l'autel (une niche rouge recouverte de fleurs et de foulards rouges claquant au vent), est le plus récurrent sur les routes, et la Difunta Correa, de San Juan, dont l'autel est entouré de bouteilles remplies d'eau, en souvenir de sa mort (elle est morte de soif dans le désert, à la recherche de son mari parti en guerre ; on a retrouvé vivant, l'enfant qu'elle allaitait).

Dans le nord-ouest du pays, le culte de la Pachamama, la terre-mère, est encore respecté et mélangé aux croyances chrétiennes, comme au Pérou et en Bolivie, par exemple.

Coutumes en Argentine

  • - Il y a des coutumes dans certains pays émergeants qui diffèrent des vôtres, et le fait de
    les 
    connaître à l’avance permet d’éviter des situationsembarrassantes ou gênantes.

  • découvrez la patagonie avec globalong

    - La famille est le centre de la vie argentine et les chefs de famille sont tenus de prendre soin des autres membres en leur assurant sécurité, emploi etc. Ils doivent maintenir leur honneur personnel et celui de leur famille.

  • - La constitution argentine garantie la liberté de religion mais le catholicisme est la religion officielle de l’Etat

  • - Les argentins ne sont pas de nature réservée mais ils savent rester diplomatique et
    discret quand il le faut. Faites comme eux

  • eco volontariat en argentine avec globalong

    - Les argentins n’ont pas conscience de la distance personnelle à respecter et sont très tactiles. Ne soyez pas gêné si l’un deux vous touchent, en Argentine c’est normal !

  • - Les premières salutations sont très formelles. Il est cependant coutume de saluer la personne la plus âgée en premier. Une poignée de main, un contact visuel direct et un sourire suffisent pour saluer quelqu’un

  • - Quand vous partez d’un lieu, dîtes au revoir à chaque personne dans la pièce de manière individuelle

  • -Si vous êtes invité dans une famille argentine, il est coutume d’apporter un cadeau à l
    a personne qui vous reçoit

  • volontaire international-globalong

    - N’offrez pas de ciseaux ou de couteau, en Argentine cela signifie que la relation entretenue va être coupée. Vous pouvez cependant offrir une bouteille de spiritueux, les importations sont très taxées en Argentine

  • - Il est coutume d’ouvrir les cadeaux directement

  • - Lorsque vous êtes invité il faut être bien habillé : veste/cravate pour les hommes et robe ou chemisier/jupe pour les femmes

  • - Si vous êtes invités à un dîner, il faut que vous arriviez 30 à 45 minutes plus tard que
    l’heure prévue et que vous recontactiez vos hôtes le lendemain pour les remercier de
    vous avoir accueilli

  • je veux aller en argentine-globalong- Lorsque vous mangez, les manières sont sensiblement les mêmes qu’elles pourraient être dans les pays occidentaux. Ne reposez pas vos coudes sur la table.

  • - Asseyez vous et commencer à manger une fois que l’hôte vous y aura invité

  • - Avant de boire, attendez que le toast ait été porté et surtout, évitez de servir le vin car beaucoup de traditions et rituels y sont liés

  • - Une fois le repas terminé, posé vos couverts dans votre assiette avec les dents orientées
    vers le bas et les poignées sur la droite.

Afin de bien vous entendre avec les Argentins:

… ne leur dites pas comment gérer leur pays !

Les argentins malgré leur recours fréquent à l'autocritique, n'apprécient pas les critiques formulées par les étrangers, surtout des personnes connaissant mal le pays et sa situation politique. Prudence donc lorsque l'on veut faire des remarques acerbes !

Afin d’éviter les problèmes ou situations embarrassantes, évitez de discuter de politique en public et ne participez pas à d’éventuelles manifestations.
… ne soyez pas malpoli !

Si les argentins sont très amicaux, n’oubliez pas que vous êtes chez eux. Ne franchissez pas la limite entre l’amical et le grossier.

 ET SURTOUT, LE PLUS IMPORTANT :

… souriez et riez autant que possible !

La bonne humeur est le premier pas pour résoudre d’éventuels problèmes entre argentins et étrangers. Gardez cela à l’esprit avant de vous énerver !

Se déplacer en Argentine

BUS…

volontariat international en argentineLes Argentins l'appellent bondi (à Buenos Aires), colectivo pour les bus urbains et micro ou ómnibus pour les moyennes ou longues distances.

Les bus sont en général sûrs, confortables et fiables. On peut y dormir pendant les trajets de nuit. Bien que les tarifs aient augmenté ces derniers temps, ils permettent de réaliser jusqu’à 50 % d’économie par rapport aux vols intérieurs.

Dans la ville de Córdoba, des lignes de bus sont mises en place à travers la ville, le ticket est en moyenne de 10 pesos argentins.

TAXI…

stage médical en argentineToutes les grandes villes d’argentines possèdent des taxis. En général, ils peuvent être de 2 couleurs, les jaunes que l’on peut héler et les verts, qui attendent déjà quelqu’un. Le prix de la course est de 30 pesos argentins pour un trajet de 15 blocs.

LOCATION DE VOITURES…

Les prix sont significativement les mêmes qu’en France, les formules à kilométrage illimité tendent à se diffuser à travers le pays malgré des frais supplémentaires lorsqu’on passe d’une province à une autre.

Conduire en Argentine ne pose pas de problème, attention à la rareté des panneaux de signalisation. Un passeport international valide sera demandé, ainsi qu’une carte de paiement. Le pays ne manque pas de station essence.

bénévole en patagonie avec globalongTabac, drogues et alcool en Argentine

Pendant toute la durée de votre programme, durant votre séjour linguistique ainsi qu’au sein de votre logement il est strictement interdit de fumer, consommer de l’alcool ou des drogues.

Horaires d’ouverture en Argentine

Les banques ouvrent à 10h et ferment à 15h, parfois cela va jusqu’à 16h.

Les commerces sont en règle générale ouverts de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi.

ecovolontaire en argentine-globalongLes boutiques de shopping restent ouvertes plus tard, jusqu’à 22h, et ce, même le week-end et certains jours fériés.

Pour faire vos courses, les supermarchés du type Coto ou Carrefour ferment aussi à 22h généralement. Vous trouverez quelques petits supermarchés ouverts plus tard encore.

Les bureaux de postes sont ouverts en général de 8 heures à 12 heures 30 et de 16 heures à 20 heures.

Moyens de paiement en Argentine

Vous pouvez changer l’argent dans les banques ou les bureaux de change. Evitez de payer vos achats en euros ou en dollars, vous perdrez au change.

Les cartes de crédit (VISA, Mastercard) sont acceptées mais une commission vous sera prélevé, seule la carte internationale HSBC ne prends pas de commission sur les retraits.

Préférez toujours payer en espèces qu’avec une carte de crédit, les argentins facturent une commission allant de 5% à 15% du montant pour tout achat par carte de crédit.

 Attention aux faux billets ! De faux billets de 50 et de 100 pesos argentins circulent, ils se transmettent facilement lors de transaction. Privilégiez toujours les petites coupures et n’échangez jamais dans la rue !

Electricité et prises électriques en Argentine

L’électricité en Argentine est de 220Volts. 

adhérents globalong argentine

Les anciennes prises de type européen à deux trous sont progressivement remplacées par des prises argentines à trois branches plates (dont deux en biseau), lais elles permettent généralement 'y glisser une prise européenne. Si vous n'avez pas d'adaptateur vous en trouverez facilement sur place. Voici une photo de la prise standard:

Pourboires en Argentine

En Argentine, les prix affichés dans les bars et restaurants n’incluent généralement pas le service. Il est donc d’usage de laisser un pourboire « propina », de 10% pour les petites additions et 5% pour les grosses. Ceci n’a rien d’obligatoire et est laissé à la discrétion du client, mais le contraire est assez mal perçu.

Ce pourboire, comme en France, est représentatif de la qualité du service et de la gentillesse du personnel.

association humanitaire francaise

Enfin, fait assez surprenant : ici les commerçants et taxis ont souvent l’habitude d’arrondir leurs prix par défaut et non par excès, contrairement à la France. Si après votre course en taxi le compteur affiche 53,78 pesos par exemple, le chauffeur vous demandera 53 ARS, de même qu’à l’épicerie du coin. A vous de voir si vous voulez arrondir de vous-même au supérieur, mais sachez qu’il n’est pas impoli d’accepter leur méthode de calcul.

Echange culturel en Argentine

Afin de comprendre la différence culturelle et de vous présenter à vos hôtes, vous pouvez amener avec vous quelque chose représentant votre pays. Les argentins raffolent du chocolat qui est très cher là-bas, un maillot de football de votre ville (ils adorent le football), des photos, une carte.

Vous pouvez aussi apporter des recettes et faire découvrir votre cuisine car les argentins adorent
manger. trip en argentine avec globalongFaites découvrir des herbes locales ou une boisson méconnue de l’étranger…

Si vous participez à un programme avec des enfants, vous pouvez apporter des cahiers de coloriage ou des CDs avec des chansons pour enfants…

Laissez-vous guider par votre imagination mais sans surcharger vos bagages.

Numéro d’urgence en Argentine :

Ambassade de France en Argentine : 54 11 4515 6954

Police : 911

Urgence médicale : 107

Pompier : 100

Décalage horaire avec la France:

UTC - 3 heures

Comment partir en Argentine avec Globalong?  

 

      

 

Le Service Volontaire International - Globalong

 

Témoignages Globalong

 

Charte du volontaire international - Globalong

 

En savoir plus sur Globalong L association Globalong

Revenir à la page d'accueil

Accueil