Voyager autrement en Mongolie change la vie !

 

Tout savoir sur la Mongolie avec GlobAlong

Le Climat en Afrique du Sud Fetes et jours fériés en Afrique du Sud comment s habiller en Afrique du Sud
La culture en Afrique du Sud Les coutumes en Afrique du Sud Moyens de transport en Afrique du Sud Tabac et drogues en Afrique du Sud
Les horaires en Afrique du Sud - heures d ouverture Moyens de paiement, argent en Afrique du Sud Prises électriques en Afrique du Sud Pourboires en Afrique du Sud
Echange culturel en Afrique du Sud Urgences en Afrique du Sud Heure, décalage horaire Afrique du Sud Liens utiles Globalong en Afrique du Sud

Un peu d’histoire…

La Mongolie, cœur de la steppe d’Asie centrale, a souvent été le point de départ de nombreux et redoutables guerriers qui ont conquis bien des territoires comme le sud de la chine, l’Inde et même l’Europe occidentale. Il semblerait que le peuple des Mongols soit apparu au 5ème siècle de l’ère chrétienne et qu’il serait originaire de la Mandchourie (région du cours supérieur du fleuve amour). L’histoire de la Mongolie semble être liée à Gengis Khan qui a conquis au 13ème siècle un vaste empire en faisant couler le sang et la peur de l’océan pacifique jusqu’au cœur de l’Europe. Il est aujourd’hui une divinité pour les peuples Mongols puisqu’il leur aurait apporté la gloire, les conquêtes et un code de conduite et d’organisation.

Bien qu’il ait été un barbare sanguinaire présent pendant l’époque communiste, son image est toujours présente en Mongolie. Les steppes mongoles sont aussi le lieu de naissance des guerriers « Huns » et de leur puissant chef Attila qui a semé la peur pendant l’époque chrétienne lors de la chute de l’empire romain.

Climat en Mongolie

Bien que la Mongolie compte plus de 260 jours ensoleillés pendant l’année, le climat n’est pas clément. Il est impitoyable en hiver allant jusqu’à -30°C dans la capitale entre janvier et février. On voit souvent de la neige dans le désert de Gobi et certains lacs restent gelés jusqu’en Juin. L’été est caractérisé par une courte saison des pluies de mi-juillet à septembre, mais les précipitations ne durent pas longtemps. Comme la Mongolie a une haute altitude, les nuits sont souvent fraîches en hiver comme en été. En hiver, les peuples nomades vont se réfugier à l’intérieur des montagnes pour bénéficier des meilleures conditions climatiques.

Comment s’habiller en Mongolie ?

Les conseils qui suivent ne sont pas des consignes strictes, mais des mises en garde pour que vous vous sentiez à l’aise parmi la population locale. 
Le style vestimentaire en Mongolie varie selon les zones urbaines, rurales et banlieues. En tant que volontaire qui allez vivre en immersion avec la population locale pendant les prochaines semaines, il faut que vous respectiez leur mode de vie et donc que vous vous habilliez de manière adéquate.

Fêtes et jours fériés en Mongolie

• 1 Janvier 2018: Nouvel an
• 16 Février 2018: Bituun (nouvel an lunaire)
• 8 Mars 2018: Journée internationale de la Femme
• 1 Juin 2018: Journée des mères et des enfants
• Du 11 Juillet au 13 Juillet 2018: Vacances Naadam
• 14 Novembre 2018: Anniversaire de Gengis Khan
• 29 Décembre 2018: Indépendance de la Mongolie

La culture Mongole

En tant qu’étranger en Mongolie, votre entourage vous quémandera souvent des cadeaux ou de l’argent. Ne laissez pas leur demande affecter l’amitié que vous leur portez. Ils tentent juste leur chance avec quelqu’un qu’ils considèrent comme plus riche qu’eux. Voyager dans un pays différent peut être difficile, et la plupart des voyageurs subissent le « choc culturel » (consultez le guide pour bien vous préparer).
Les informations suivantes sont là pour vous éviter des malentendus avec la population, vous intégrer plus facilement et ainsi profiter pleinement de votre séjour.

Croyances et religions
La moitié des mongols sont bouddhistes tibétains, les autres sont chamanistes, athées, chrétiens et musulmans, leurs croyances font parties intégrantes de la vie des locaux. Vous trouverez de nombreux tas de pierres avec des drapeaux appelés « cairns », en signification des lieux sacrés.
Il y a des jours religieux et des jours non religieux en Mongolie attestant des jours où il est possible de réaliser une cérémonie comme un mariage, ou d’autres grandes fêtes, et des jours où ce n’est pas possible.

Cuisine
Vous trouverez à Oulan-Bator des supermarchés similaires aux grandes surfaces occidentales ce qui n’est pas le cas en dehors de la capitale. Préparez-vous à une diète riche en viande puisque les vaches et les moutons sont plus nombreux que les habitants.

Plats typiques :
• Buuz (mouton à la vapeur, boulette de bœuf)
• Guriltai shhol (soupe de nouille avec du mouton ou du bœuf)
• Khuushuur (pancake fourré à la viande).
Ne vous en faîtes pas, il y aussi des produits laitiers tels que du lait, des yaourts, du fromage et du beurre.
Les légumes les plus consomés sont les pommes de terre, carottes, choux, tomates et concombres, vous en trouverez d’autres mais ils sont plus chers et moins appréciés en Mongolie.
Le thé lui est par contre consommé en très grande quantité, avis aux grands consommateurs de thé au lait.

LIEUX DE VIES
Mis à part à Oulan-Bator qui est réellement une capitale urbaine impressionnante, encore la moitié de la population vit dans des yourtes. Des distributeurs d’eau sont mis à disposition dans chaque quartier (0.001€/litre)

LES HABITANTS
Les mongols n’oseront pas forcément interagir avec vous en anglais à cause de leur timidité et de leur niveau d’anglais limité. Ils sont très conservateurs et nerveux. Ce sont les femmes contrairement à d’autres pays en voie de développement qui « portent la culotte ». Elles ont en effet, un caractère très fort. Les mongols ne sont pas très fan des chinois. N’oublions pas que le festival Naadam célèbre l’indépendance de la Mongolie par rapport à la chine.

L’HABITAT
Les peuples mongols restent des peuples nomades qui ont pour l’habitude de « déménager » régulièrement. En effet, ils se déplacent environ 4 fois par an (une fois par saison) et s’éloignent de 60 kms ne pouvant faire plus car leurs troupeaux doivent eux aussi se déplacer.
La majorité des enfants restent dans la même école et sont souvent en pension puisque les nouveaux lieux de vie sur lesquels habitent leurs parents sont souvent trop éloignés des écoles.

LA NOURRITURE
Vous trouverez à Oulan-Bator des supermarchés similaires aux grandes surfaces occidentales ce qui n’est pas le cas en dehors de la capitale. Préparez-vous à une diète riche en viande puisque les vaches et les moutons sont plus nombreux que les habitants.

LA MUSIQUE
La musique est un vecteur de bonne fortune pour les mongols et est aujourd’hui inscrite dans les mœurs. Les mongols chantent n’importe où et pour toute occasion : bercer un enfant, faire passer le temps, pendant les cérémonies ect. Les premiers instruments utilisés en Mongolie étaient des instruments à percussion tandis que maintenant, les instruments sont plus variés : Dombra, Khuuchir, limbe…

LA MEDECINE
La médecine traditionnelle mongole est une médecine surtout basée sur les plantes comme en Chine notamment.

LES SPORTS
Les trois sports les plus pratiqués en Mongolie sont la lutte mongole, le tir à l’arc et la course de chevaux. Ces trois sports nationaux sont ceux sur lesquels repose l’événement sportif mongol le plus attendu : le Naadam.

Coutumes Mongoles :

Il y a des coutumes dans certains pays émergeants qui diffèrent des vôtres, et le fait de les connaître à l’avance permet d’éviter des situations embarrassantes ou gênantes.
• Ne montrez pas d’affection pour le sexe opposé en public, même si vous êtes en couple ou mariés par respect pour les ainés
• N’essayez pas de rentrer dans un temple religieux qui n’est pas explicitement ouvert au public
• Il est déconseillé d’exprimer la colère ouvertement. Cela atteint la dignité de la personne visée
• Ne portez pas de vêtements trop courts (shorts, jupes etc.)
• Ne critiquez pas en public
• Ne pointez jamais du doigt, cela serait considéré comme mal poli

A FAIRE :
• Si vous venez à bousculer ou marcher sur le pied de quelqu’un, serrez-lui la main pour vous excuser.
• Si vous êtes invité dans la yourte d’une famille locale, ne stationnez pas devant la porte et asseyez-vous à gauche de l’entrée (ils vous inviteront sûrement à rejoindre la place d’honneur au fond de la yourte).
• Lorsqu’on vous donne quelque chose recevez le avec vos deux mains (signe de bonnes intentions et de politesse).
• Goûtez à tout ce qu’on vous donne même si vous n’aimez pas.
• Si on vous offre de l’alcool comme de la Vodka ou de l’Arkhi, trempez-y votre annulaire et jetez en quelques gouttes en l’air avant de le consommer.
• Laissez passer toute personne âgée devant vous.
• Si vous portez un chapeau, gardez-le à l’intérieur de la yourte mais saluez ceux qui sont déjà dedans.
• Ne frappez pas à la porte d’une yourte mais faîtes vous entendre et entrez du pied droit.
• Marchez dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur de la yourte.
• Asseyez-vous en tailleur
• Lorsque l’on vous offre quelque chose, acceptez-le avec la main droite en plaçant sa main gauche sous votre poignet ou coude droit
• Serrer la main avec votre main droite et toujours en plaçant votre main gauche sous le poignet droit
• Manger avec vos doigts n’est pas impoli et il est même d’usage de rogner au mieux les os. Toutefois il ne faut manger qu’avec la main droite
• Apportez quelque chose à partager lorsqu’on vous invite à manger

A NE PAS FAIRE :
• N’enjambez rien ni personne, faîtes le tour. Dès que vous rentrez dans une yourte, ne touchez pas aux poteaux, ils sont imprégnés d’un caractère religieux
• Portez des vêtements adéquats (pas de manches repliées au-dessus du coude ou de vêtements simplement posés sur vos épaules).
• Là-bas le feu est sacré, n’y jetez rien et ne touchez pas aux cendres.
• Vous pouvez chanter mais ne pouvez pas siffler dans une yourte.
• N’apportez pas d’arme dans la yourte (ni même de cravache).
• Ne tournez pas le dos aux objets religieux ou photographies situés dans le fond de la gers
• Ne touchez pas le couvre-chef de quelqu’un d’autre.
• Ne levez pas le doigt et ne secouez pas vos manches, c’est un signe de protestation et d’injure
• Ne pointez pas quelqu’un avec votre couteau même si vous coupez quelque chose

Comment bien s’entendre avec les mongols ?
Les mongols acceptent facilement les étrangers et sont polis et tolérants. Cependant, vous pouvez, avec ces quelques conseils, vous intégrer plus facilement.

Afin de vous entendre avec les mongols
… ne leur dites pas comment gérer leur pays !

Bien que la plupart des mongols ne soient pas politiquement engagés, ils sont très patriotiques et n’apprécient guère que les étrangers considèrent leur pays comme « sous développé » ou critiquent le système. Le concept des droits de l’Homme comme nous le connaissons dans l’occident n’est pas toujours applicable ou aussi simple que l’on pense. Afin d’éviter les problèmes ou situations embarrassantes, évitez de discuter de politique en public et ne participez pas à d’éventuelles manifestations. Ils se sont battus pour obtenir l’indépendance, et ils ont le droit de gérer leur pays comme bon leur semble !
… ne vous attendez pas à retrouver vos codes de politesse habituelles !
Parfois, vous aurez l’impression que les mongols sont malpolis ou désagréables, mais c’est juste une différence culturelle. Ne fixez pas quelqu’un, cette personne pourrait penser que vous ressentez de la pitié ou bien même que c’est un affront.

… soyez raisonnable et juste.
Si on vous demande un prix exorbitant au marché, ne soyez pas étonné. L’on s’attend à ce que vous marchandiez, et cela marche toujours mieux avec de l’humour. Restez raisonnable, et n’essayez pas d’obtenir un tarif ridiculement bas. Beaucoup de mongols sont extrêmement pauvres – certains marchands ne gagnent que quelques euros par semaine ! Négociez un tarif acceptable, mais pas toujours le plus bas.

… ne vous énervez pas !
Si vous vous énervez, vous perdrez la face, et le respect de l’autre ! Peu importe à quel point une situation est frustrante, vous n’arriverez à rien si vous vous énervez. Gardez à l’esprit que notre « le client est roi » ne s’applique absolument pas en Mongolie. Se plaindre de façon agressive résultera le plus souvent dans l’indifférence de votre interlocuteur.
… ne soyez pas malpoli !
Faites attention à vos gestes. Le contact physique entre deux personnes est seulement accepté quand deux personnes se connaissent bien. Les mongols sont au courant des différences culturelles, mais seront tout de même offensés par des couples qui s’embrassent ou se touchent en public.

… réfléchissez avant de vous plaindre.
Si un mongol commet une erreur – avec le repas que vous avez commandé ou si votre linge est endommagé à la laverie, n’oubliez pas que si vous demandez à être remboursé ou si vous refusez de payer, c’est l’employé qui sera directement sanctionné. Le patron prélèvera la somme de son maigre salaire. Réfléchissez toujours aux conséquences de vos actes, le plus souvent il s’agit de quelques euros pour vous, mais cela représente peut -tre une semaine de salaire pour l’employé.

ET SURTOUT, LE PLUS IMPORTANT :

… souriez et riez autant que possible !
La bonne humeur est le premier pas pour résoudre d’éventuels problèmes entre mongols et étrangers. Gardez cela à l’esprit avant de vous énerver !

Le transport en Mongolie

La Mongolie souffre de réseaux routiers déficients, nous vous déconseillons de prendre le volant seul. Seulement 1 à 2% des routes sont goudronnées dans le pays, le reste des routes ont été détériorées par les conditions climatiques. Par ailleurs, il vous sera difficile d’adopter le même mode de conduite que les peuples mongols puisque la signalisation est quasi inexistante tout comme l’éclairage. 
Vous n’êtes pas non plus habilité à conduire sauf si vous disposez d’un permis de conduire international.

La meilleure façon pour découvrir la steppe sera de voyager en voiture, comptez donc sur les services d’un chauffeur qui vous conduira à travers le pays. Comptez entre 600 à 800 MNT pour vous déplacer avec un chauffeur (cela n’inclut pas son salaire ni ses repas le midi). Il faut compter environ 9€ par jour pour une voiture et son chauffeur.

En ville, vous pouvez aussi demander les services d’un taxi. Il y a plusieurs compagnies de taxi à Oulan-Bator, c’est le meilleur moyen de se déplacer en ville mais aussi le plus rapide (mais pas le plus sûr). Certains particuliers proposent aussi leurs services en tant que taxi, mais il est préférable de s’adresser aux voitures officielles équipées de compteurs.
Les bus sont peu pratiques, peu coûteux et sont souvent sur-fréquentés de plus, il y a de nombreux pickpocket et le confort n’est pas souvent au rendez-vous.

Tabac, drogues et alcool en Mongolie

Pendant la durée du volontariat et dans votre logement d’accueil il est strictement interdit de fumer, consommer de l’alcool ou des drogues.
L’alcool est interdit aux mineurs de moins de 18 ans et ne doit jamais être consommé dans les lieux publics en dehors des restaurants ou bars qui en vendent.

Horaires d’ouverture en Mongolie

Les petits bureaux de poste sont ouverts de 9h à 18h du lundi au vendredi tandis que la poste principale est, elle ouverte toute la journée du lundi au dimanche.
Les banques sont en général, ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30 et le samedi de 10h à 12h.

Argent et moyens de paiement en Mongolie

La monnaie mongole est appelée le Tugrik. N’hésitez pas à échanger votre monnaie lors de votre départ dans l’aéroport. Retirez une somme d’argent que vous pourrez échanger une fois arrivé(e) dans la ville de Oulan-Bator où le taux de change est le plus intéressant. L’utilisation du Tugrik en Mongolie est quasiment exclusive mais la population ne refusera pas de prendre des dollars américains si vous en avez.
Quand vous arriverez à Oulan-Bator, prenez avec vous une carte de crédit vous permettant de retirer de l’argent en cas d’urgence. La plupart du temps se sont les paiements en espèces qui sont acceptés bien que les paiements par carte le soient aussi dans certaines surfaces (restaurants, boutiques).
Pour connaître le prix des choses en Mongolie, cliquez-ici.

Electricité en Mongolie

L’électricité en Mongolie est de 220Volts. Si vous avez un appareil, qui n’accepte pas le 220V, il vous faudra un convertisseur. Voici un dessin de la prise standard en Mongolie :

Pourboires en Mogolie

Les pourboires permettent aux gens qui travaillent de gagner un peu plus que le petit salaire qu’ils touchent. Mais ne vous sentez pas obligé de laisser des pourboires, cela reste un moyen de récompenser un bon service.

Echange culturel

Afin de comprendre la différence culturelle et de vous présenter à vos futurs partenaires de mission et coordinateurs, vous pouvez amener avec vous quelques choses représentatives de votre pays. Une carte, un CD avec l’hymne nationale, des habits traditionnels de votre région, des jeux, des photos ou encore des petits cadeaux souvenirs que vous pourrez offrir ou échanger.
Vous pouvez aussi apporter des recettes et faire découvrir votre cuisine – à condition de trouver les bons ingrédients. Faites découvrir des herbes aromatiques locales ou une boisson méconnue à l’étranger…
Si vous participez à une mission avec des enfants, vous pouvez apporter des cahiers de coloriage représentant des monuments connus de chez vous ou des CDs avec des chansons pour enfants… Laissez-vous guider par votre imagination mais sans surcharger vos bagages !

Hôpital et numéros d’urgence :

Médecin francophone :
Dr Batzorig (médecin référent de l’Ambassade)
Hôpital de Traumatologie
7e Khoroo, Bayangol District
Tél : (976) 70 18 01 36
Dr Batzorig (portable) : (976) 99 27 12 96
Courriel : batsor@yahoo.com

SOS Medica Mongolia
4a Bair,
Ikh Toiruu,
15e Khoroolol,
7e Khoroo,
Bayanzurkh District
Tél : (976 11) 46 43 25 / 26 / 27 Urgences de nuit : 91 91 31 22
Fax : (976 11) 45 45 37

Ambassade de France :
3, avenue de la Paix - quartier 1 - district de Chingeltei PO Box 687Oulan Bator
Tel : +976 11 32 45 19
Tel (secondaire) : +976 11 32 96 33
En cas d'urgence :+976 99 08 61 77
Courriel : contact@ambafrance-mn.org

Décalage horaire avec la France

GMT+7 = 8h de plus qu'en France en hiver, 7h de plus en été.

Comment partir en Mongolie avec GlobAlong?

En savoir plus sur Globalong Bénévolat en Mongolie avec GlobAlong Le Service Volontaire International - Globalong

Témoignages Globalong

L association Globalong Charte du volontaire international - Globalong
   
 

Retour à la page d'accueil

Accueil