Volontariat international au Cambodge - bien se préparer !

Tout savoir sur le Cambodge avec GlobAlong

Le Climat en Afrique du Sud Fetes et jours fériés en Afrique du Sud comment s habiller en Afrique du Sud
La culture en Afrique du Sud     Les coutumes en Afrique du Sud Moyens de transport en Afrique du Sud Les horaires en Afrique du Sud - heures d ouverture
Tabac et drogues en Afrique du Sud Pourboires en Afrique du Sud Prises électriques en Afrique du Sud Moyens de paiement, argent en Afrique du Sud
Echange culturel en Afrique du Sud Urgences en Afrique du Sud Heure, décalage horaire Afrique du Sud Liens utiles Globalong en Afrique du Sud
     

Un peu d’histoire…

Promenade en bateau avec les bénévoles au CambodgeDu 9e au 15e siècle, le Cambodge était le centre de l’empire Khmer, et Angkor en était la capitale. Angkor Wat, le plus grand site religieux, est un témoin de la grandeur du Cambodge de l’époque et maintenant la plus grande attraction touristique du pays.

Pendant la période coloniale, le Cambodge était sous protectorat de la France (de 1863 à 1953). Le pays a ensuite été occupé par les japonais de 1941 à 1945 pendant la deuxième guerre mondiale. Dans les années 50 et 60, le roi Norodom Sihanouk gouvernait, mais le pays était fragile à cause de la guerre du Vietnam.

En 1969, les Etats-Unis ont lancé l’opération « menu » et bombardé le Cambodge pour détruire les bases vietnamiennes. Les bombardements ont continué en secret jusqu’en 1970, quand les Etats-Unis ont brièvement envahi le Cambodge. Le nombre de morts pendant ces bombardements varie selon les sources, et les estimations vont de 30.000 à 500.000 victimes.

Partez à la découverte du Cambodge grâce à une mission de bénévolatLes années 1970 et 80 ont été marquées par la guerre civile, opposant un régime militaire antimonarchique mené par Lon Nol, et un régime communiste mené par le Khmer rouge et Pol Pot.Le Khmer rouge a fait environ 1,7 million de victimes, toutes considérées comme « ennemies de l’état ». Plusieurs centaines de milliers de personnes ont fuit le pays vers la Thaïlande.

En 1978, le Vietnam a envahi le pays afin de cesser les débordements du régime du Khmer rouge et la persécution de la population vietnamienne au Cambodge.

Suite aux brutalités des années 1970 et 80, avec la destruction culturelle, économique, sociale et politique, la reconstruction est une tâche phénoménale. Tâche qui a aujourd’hui commencé, et qui apporte une certaine stabilité politique au pays.

Le climat au Cambodge

Le climat du Cambodge est le même que le reste de l'Asie du Sud-Est. Le climat du Cambodge est caractérisé par la présence de deux moussons très influentes qui, en alternance, marquent les saisons.

À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson du sud-ouest devient dominante. Les effets de cette mousson se font sentir par la présence de fortes pluies et de vents forts. L’humidité est très présente durant cette période. A l’opposé, il y a la mousson du nord-est qui souffle de novembre à mars et qui apporte très peu de pluies.

Si on tient compte des conditions climatiques, les mois de décembre et de janvier restent les meilleurs moments pour voyager au Cambodge car durant cette période, les pluies sont rarissimes et l’humidité est peu pesante

Précipitations au CambodgeLes températures sont relativement uniformes dans l'ensemble du bassin du Tonle Sap, avec seulement de légères variations par rapport à la moyenne annuelle d'environ 25°C. La moyenne maximale est d'environ 28°C, la moyenne minimale, environ 22°C. Cependant, juste avant le début de la saison des pluies, elles peuvent atteindre 38°C.

Fêtes et jours fériés 2018 au Cambodge

Il y a des festivités toute l’année au Cambodge, surtout au printemps, quand le travail agricole n’est pas très important. Chaque région à ses fêtes, qui suivent le calendrier lunaire ou les rituels agricoles. Les dates qui suivent peuvent ainsi varier d’année en année.

  • Bénévolat humanitaire au Cambodge- 01 Janvier 2018: Jour de l'an
  • - 07 Janvier 2018: Jour de la victoire sur le génocide
  • - 08 Mars 2018: Journée internationale des droits de la Femme
  • - 13 Avril 2018: Nouvel an cambodgien
  • - Du 13 au 17 Avril 2018 (environ): Vacances 
  • - 01 Mai 2018: Fête du travail
  • - Du 13 au 15 Mai 2018: Anniversaire du roi Sihamoni
  • - 01 Juin 2018: Journée internationale de l'enfant
  • - 18 Juin 2018: Anniversaire de l'ancienne reine
  • - 24 Septembre 2018: Jour de la constitution
  • - Du 08 au 10 Octobre 2018: (Pchum Ben) Fête des morts
  • - 15 Octobre 2018: Journée en mémoire du roi
  • - 23 Octobre 2018: Signature des accords de paix avec Paris
  • - 29 Octobre 2018: Couronnement du roi
  • - 09 Novembre 2018: Indépendance
  • - Du 22 au 24 Novembre 2018: Festival de l'eau
  • - 10 Décembre 2018: Journée internationale des droits de l'Homme

Comment s’habiller ?

Le style vestimentaire au Cambodge varie selon les zones urbaines, rurales et les banlieues.

Découvrez la beauté du Cambodge en devenant bénévole !

Dans les endroits touristiques, les vêtements occidentaux commencent à être acceptés; cependant, dans les régions rurales les cambodgiens sont habillés de façon plus traditionnelle et les vêtements occidentaux ne sont pas acceptables. Nous conseillons donc à nos volontaires de faire attention à la façon de s’habiller durant le programme de volontariat. Procurez vous si possible des vêtements locaux.

Les conseils qui suivent ne sont pas des consignes strictes, mais des  mises en garde pour que vous vous sentiez à l’aise parmi la population locale. En toute circonstance nous déconseillons les hauts sans manches (pas de débardeur), ainsi que les shorts dans les zones rurales et parmi la population locale. La population rurale se sent à l’aise dans des pantalons larges. Les femmes devraient toujours porter un soutien gorge, et éviter les décolletés. Il est inapproprié de se baigner sein-nu au Cambodge.

Bénévolat social en orphelinat avec GlobAlong

Si vous partez dans les montagnes du nord, prévoyez des vêtements chauds, car la température peut descendre très bas. Si vous partez au centre ou sur la côte, prévoyez des vêtements légers, car il fait souvent chaud et humide.

La culture au Cambodge

Les informations suivantes sont là pour vous éviter des malentendus avec la population, vous intégrer plus facilement et ainsi profiter pleinement de votre séjour.

En tant qu’étranger au Cambodge, votre entourage vous quémandera souvent des cadeaux ou de l’argent. Ne laissez pas leur demande affecter l’amitié que vous leur portez. Ils tentent juste leur chance avec quelqu’un qu’ils considèrent comme plus riche qu’eux.

Bénévolat en orphelinat avec GlobAlong

Les cambodgiens sont très accueillants !

Quand un cambodgien invite une personne chez lui, il s’en occupe extrêmement bien. Il sacrifiera tout pour l’invité, il prêtera 

son lit, servira les meilleurs plats et fera tout pour que l’invité se sente bien. Il fera tout pour faire plaisir à son invité, surtout si ce dernier est un étranger.
Les invités reçoivent un traitement de faveur et seront toujours la priorité.

Le sens de la famille est très important !

Souvent, trois ou quatre générations vivent sous le même toit. Les tantes et oncles aident les parents pour l’éducation et la discipline des enfants.

Manger fait partie de la culture !

Bénévolat social en orphelinat avec GlobAlong

Les plats sont souvent composés de riz, de viande (porc et poulet), de poisson, et quelques légumes et fruits frais. La viande est plus chère que le poisson, donc elle n’est consommée que deux ou trois fois par semaine. Contrairement aux pays voisins, les plats végétariens sont assez rares. Si quelqu’un que vous connaissez vous invite à manger ou vous propose de goûter quelque chose, il serait malpoli de refuser. Goûtez au moins un petit morceau.

Les cambodgiens sont ouverts vers le monde et aiment s’amuser !

Le temps n’est pas une notion très importante au Cambodge. Rien ne commence à l’heure, et rien ne presse d’être fait. Les cambodgiens aiment s’amuser ! Des personnes que vous ne connaissez pas vont souvent essayer d’attirer votre attention, juste pour s’amuser. Ne vous fâchez pas, ils veulent juste rire !

Les cambodgiens aiment chanter ! Vous trouverez des bars à karaoké partout dans les villes, et vous entendrez souvent quelqu’un chantonner des chansons à tout moment de la journée. C’est un excellent moyen de gérer le stress et les petits soucis quotidiens.

La population s’habille de façon conservatrice !

La mode occidentale a commencé à faire son apparition au Cambodge, mais il reste plus acceptable et « bien vu » de porter des vêtements amples, qui couvrent les épaules, plutôt que des habits qui pourraient être perçus comme « sexy ». Si votre mission à un rapport avec un organisme officiel, une école ou un orphelinat, soyez conscient de l’importance des habits, et ne portez jamais de hauts sans manches et bas courts. Nous vous conseillons des t-shirts, chemises, tuniques, pantalons ou jupes longues.

Rencontrer et saluer des cambodgiens !

La façon de se saluer dépend de la relation, la hiérarchie et l’âge des personnes qui se rencontrent.

Bénévolat humanitaire au Cambodge

La façon traditionnelle est de s’incliner légèrement en posant les paumes des mains l’une contre l’autre au niveau de la poitrine. Pour montrer plus de respect, inclinez vous plus et élevez vos mains.

Quand ils rencontrent des étrangers, les cambodgiens ont pris l’habitude de leur serrer la main. Cependant, avec les femmes il est préférable de saluer de façon traditionnelle.

En général, répondez de la même façon dont vous êtes salué. 

Offrir un cadeau !

On offre des cadeaux pour le nouvel an Cambodgien (Chaul Chnam). Les anniversaires ne sont pas très importants, et en général, il n’y a pas de cadeaux. Une majorité des personnes âgées ne connaissent pas leur date d’anniversaire.

Projet de bénévolat au Cambodge avec GlobAlong

Si vous êtes invité chez quelqu’un, vous pouvez apporter un petit cadeau ; des fruits, des bonbons ou des fleurs. Enveloppez les cadeaux dans du papier coloré, ce qui signifie la joie. N’utilisez pas de papier blanc, c’est la couleur du deuil.

Quand vous offrez un cadeau, utilisez les deux mains. Ne soyez pas étonné si la personne met ensuite le cadeau de côté, il n’est pas coutume de les ouvrir devant les gens.

Prendre un repas !

Les bonnes manières à table sont quasiment les mêmes que chez vous, mais si vous avez un doute, observez les autres et faites comme eux. Quand vous êtes invité, attendez qu’on vous attribue une place afin de ne pas vexer quelqu’un dans l’hiérarchie.

Bénévolat social en orphelinat avec GlobAlong

En général, le plus âgé s’assoit en premier, et c’est aussi lui qui commence à manger en premier, veillez à respecter cette coutume. 

Coutumes au Cambodge

Il y a des coutumes dans les pays asiatiques qui diffèrent des vôtres, et le fait de les connaître à l’avance permet d’éviter des situations embarrassantes ou gênantes.

Ne montrez pas d’affection pour le sexe opposé en public, même si vous êtes en couple ou mariés

  • Donnez des objets avec les deux mains
  • Ne pointez pas du doigt, utilisez votre main
  • Découvrir le Cambodge - GlobAlongNe reposez pas vos mains sur vos hanches
  • Ne touchez pas les gens sur l’épaule
  • Ne touchez pas les personnes du sexe opposé
  • Ne portez pas de vêtements courts (shorts, jupes etc.) à part à la plage
  • Les personnes de sexe opposé ne se serrent jamais la main
  • Les amis du même sexe peuvent se tenir la main et marcher bras-dessus bras-dessous
  • La parole est très importante, ne promettez jamais quelque chose sans être sur de pouvoir tenir vos promesses
  • Bénévolat en orphelinat au Cambodge - GlobAlongMontrez-vous modeste et amical envers la population locale
  • Respectez les personnes âgées ainsi que la hiérarchie
  • Parlez d’une voix neutre et amicale, car toute réaction excessive est considérée malpolie
  • Soignez votre apparence, les vêtements délavés ou déchirés ne sont pas à la mode au Cambodge, et vous serez considéré comme quelqu’un de sale et très pauvre si vous en portez
  • Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans un temple ou une maison

Les cambodgiens évitent souvent de dire non, pour ne pas « perdre face », sachez qu’un « oui » ou « peut-être » peut en réalité vouloir dire « non ».

Bénévolat médical au Cambodge avec GlobAlong

Comment bien s’entendre avec les Cambodgiens?

Les Cambodgiens acceptent facilement les étrangers et sont polis et tolérants. Cependant, vous pouvez, avec ces quelques conseils, vous intégrer plus facilement.

Afin de vous entendre avec les Cambodgiens…

… ne leur dites pas comment gérer leur pays !

Bien que la plupart des cambodgiens ne soient pas politiquement engagés, ils sont très patriotiques et n’apprécient guère que les étrangers considèrent leur pays comme « sous développé » ou critiquent le système. Le concept des droits de l’Homme comme nous le connaissons dans l’occident n’est pas toujours applicable ou aussi simple que l’on pense. 
Bénévolat social au Cambodge avec GlobAlongAfin d’éviter les problèmes ou situations embarrassantes, évitez de discuter de politique en public et ne participez pas à d’éventuelles manifestations. Ils se sont battus pour obtenir l’indépendance, et ils ont le droit de gérer leur pays comme bon leur semble !

… habillez-vous respectueusement !

Les Cambodgiens portent beaucoup d’importance aux apparences, et même les plus pauvres essayent toujours d’avoir des habits propres et bien entretenus.

Ils ne comprennent pas la mode occidentale avec les jeans troués et délavés et les petits t-shirts sans manches.

… ne vous attendez pas à retrouver vos codes de politesse habituelles !

Parfois vous aurez l’impression que les Cambodgiens sont malpolis ou désagréables.
Par exemple, les cambodgiens n’observent pas la « limite invisible » que nous avons avec des inconnus.
Bénévolat social auprès des moines - GlobAlongAinsi, il est fréquent de se pousser et de se bousculer dans les endroits très fréquentés et dans les files d’attentes. Les personnes âgées ne vous regarderont pas dans les yeux, c’est un signe de respect, faites comme elles.

… soyez raisonnable et juste.

Si on vous demande un prix exorbitant au marché, ne soyez pas étonné. L’on s’attend à ce que vous marchandiez, et cela marche toujours mieux avec de l’humour. Restez raisonnable, et n’essayez pas d’obtenir un tarif ridiculement bas. Beaucoup de cambodgiens sont extrêmement pauvres – certains marchands ne gagnent que quelques euros par semaine !

Négociez un tarif acceptable, mais pas toujours le plus bas.

… ne vous énervez pas !

Si vous vous énervez, vous perdrez la face, et le respect de l’autre ! Peu importe à quel point une situation est frustrante, vous n’arriverez à rien si vous vous énervez. Gardez à l’esprit que notre « le client est roi » ne s’applique absolument pas au Cambodge. Se plaindre de façon agressive résultera le plus souvent dans l’indifférence de votre interlocuteur.

Bénévoles au Cambodge - GlobAlong

… réfléchissez avant de vous plaindre.

Si un Cambodgien commet une erreur – avec le repas que vous avez commandé ou si votre linge est endommagé à la laverie, n’oubliez pas que si vous demandez à être remboursé ou si vous refusez de payer, c’est l’employé qui sera directement sanctionné. Le patron prélèvera la somme de son maigre salaire. Réfléchissez toujours aux conséquences de vos actes, le plus souvent il s’agit de quelques centimes d’euros pour vous, mais cela représente peut être une semaine de salaire pour l’employé.

… ne soyez pas malpoli !

Faites attention à vos gestes. Le contact physique entre deux personnes est seulement accepté entre deux personnes du même sexe. Deux hommes peuvent parfaitement se tenir la main en public, alors qu’un homme et une femme ne peuvent pas.
Transport au Cambodge - GlobAlongLes Cambodgiens sont au courant des différences culturelles, mais seront tout de même offensés par des couples qui s’embrassent ou se touchent en public.

ET SURTOUT, LE PLUS IMPORTANT :

… souriez et riez autant que possible !

La bonne humeur est le premier pas pour résoudre d’éventuels problèmes entre cambodgiens et étrangers. Gardez cela à l’esprit avant de vous énerver ! 

Le transport au Cambodge

Il est facile de se déplacer à Phnom Penh.
Bénévole social au Cambodge - GlobAlongIl y a des bouchons pendant les heures de pointe, mais vous pouvez toujours traverser la ville en moins de 30 minutes et atteindre la plupart des attractions en moins de 10 minutes.

Les motodobs sont faciles à trouver, partout dans la ville. Si vous vous mettez sur le bord de la route, ils vous trouveront tout seuls !

Les tuk-tuks ont gagné en popularité. Ils sont plus confortables que les motodobs et sont couverts, ce qui protège du soleil et de la pluie. Voici le nom de quelques chauffeurs de tuk-tuk que nous pouvons  vousrecommander :

- M. Thorn

  • - Téléphone : (855) 92 724 828
  • - Il a la trentaine et parle un peu anglais
Tuk Tuk au Cambodge - GlobAlong

M. Phang Sanoun

  • - Téléphone : (855) 92 417 197
  • - Il a la quarantaine et parle un peu anglais

Les cyclos sont des rickshaws (tricycles), et un moyen de transport romantique et parfois même très pratique, surtout si vous n’êtes pas préssé(e). C’est beaucoup moins dangereux que les motodobs.

Les bus vont uniquement vers les autres régions, il n’y a pas de réseau dans la ville.

Vous pouvez louer une moto pour moins de 10€ par jour.
Bénévolat humanitaire au CambodgeGardez tout de même à l’esprit que la circulation est dangereuse et qu’il est difficile de manœuvrer entre les voitures et les autres motos quand on n’a pas l’habitude. Si vous décidez de choisir cette option, roulez à droite, ne roulez pas trop vite, et portez toujours un casque !

Pour les petits déplacements quotidiens, il peut être astucieux d’acheter un vélo. Adressez-vous à votre famille d’accueil ou au coordinateur, ils vont vous aider à l’acheter à un tarif raisonnable. 
Quand vous partez, vous pourrez en faire don à votre projet ou le revendre.

Horaires d’ouverture au Cambodge

Bénévolat social au Cambodge avec GlobAlong

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 ou 8h00 à 17h00 ou 18h00, et ferment généralement entre 11h30 et 13h30.

Parfois ils sont également ouverts le samedi matin. Les magasins ouvrent tôt et ferment entre 18h00 et 22h00, et sont généralement ouverts 7/7.

Moyens de paiement au Cambodge

Vous pouvez changer l’argent dans les banques, les bureaux de change ou les hôtels. Ne changez pas dans la rue, vous vous ferez avoir ! Le dollar américain est largement accepté, le taux est stable et il est devenu plus ou moins monnaie courante. Dans les petits magasins vous pouvez payer en dollars, mais ils vous rendront la monnaie en riel cambodgiens (1$ = 4300 riel).

Dans les grands magasins il est possible de payer par carte bancaire. Pour avoir des dollars, il existe plusieurs possibilités:

  • Retirer directement des dollars dans les distributeurs sur place
  • Bénévolat au Cambodge avec GlobAlongChanger des euros en dollars à votre banque en France (attention de ne pas porter trop d’argent liquide sur soi)

Les cartes de crédit (VISA, Mastercard et American express) sont généralement acceptées dans les grandes villes, mais ne comptez pas dessus dans les zones rurales. Avant de partir de Phnom Penh, retirez du liquide ou changez vos euros pour être sûr. 

Tabac, drogues et alcool au Cambodge

Pendant la durée du volontariat et dans votre logement d’accueil il est strictement interdit de fumer, consommer de l’alcool ou des drogues.

Pourboires au Cambodge

Les pourboires permettent aux gens qui travaillent de compenser pour leur salaire bas. Mais ne vous sentez pas obligé de laisser des pourboires, cela reste un moyen de récompenser un bon service. 

Decouvrez le Cambodge autrement, avec GlobAlongElectricité au Cambodge

L’électricité au Cambodge est de 220Volts. Si vous avez un appareil, qui n’accepte pas le 220V, il vous faudra un convertisseur. Vous pourrez acheter un adaptateur standard directement au marché local pour environ 2€. Voici un dessin de la prise standard au Cambodge :

Echange culturel au Cambodge

Afin de comprendre la différence culturelle et de vous présenter à vos hôtes, vous pouvez amener avec vous des choses représentatives de votre pays. Une carte, un CD avec l’hymne nationale, des habits traditionnels de votre région, des jeux, des photos ou encore des petits cadeaux souvenirs que vous pourrez offrir ou échanger.

Vous pouvez aussi apporter des recettes et faire découvrir votre cuisine – à condition de trouver les bons ingrédients. Faites découvrir des herbes aromatiqueslocales ou une boisson méconnue à l’étranger…

Paysages cambodgiens Si vous participez à une mission avec des enfants, vous pouvez apporter des cahiers de coloriage représentant des monuments connus de chez vous ou des CDs avec des chansons pour enfants… Laissez-vous guider par votre imagination mais sans surcharger vos bagages!

Numéros d’urgence au Cambodge

International SOS Medical & Dental Clinic:

www.internationalsos.com

Street 51 (Rue Pasteur), No. 161

Bénévolat humanitaire au Cambodge avec GlobAlongTéléphone: 023 216 911

Mobile: 012 816 911

Décalage horaire avec la France

GMT+6 = 6h30 de plus qu'en France en hiver, 5h30 de plus en été.

 

 

Comment partir au Cambdoge avec Globalong?

En savoir plus sur Globalong

Le Service Volontaire International - Globalong

Témoignages Globalong L association Globalong

Charte du volontaire international - Globalong

  Retour à la page d'accueil 

 

Accueil