Volontariat international en Inde du Nord - bien se préparer !

Tout savoir sur l'Inde du Nord avec GlobAlong

 

Le Climat en Afrique du Sud Fetes et jours fériés en Afrique du Sud comment s habiller en Afrique du Sud
La culture en Afrique du Sud Les coutumes en Afrique du Sud Moyens de transport en Afrique du Sud Tabac et drogues en Afrique du Sud
Les horaires en Afrique du Sud - heures d ouverture Moyens de paiement, argent en Afrique du Sud Prises électriques en Afrique du Sud Pourboires en Afrique du Sud
Echange culturel en Afrique du Sud Urgences en Afrique du Sud Heure, décalage horaire Afrique du Sud Liens utiles Globalong en Afrique du Sud

Un peu d'histoire...

L’Inde a une frontière directe avec le Bangladesh, le Bhutan, la Birmanie, la Chine, le Népal et le Pakistan. Le paysage est très varié, allant des plaines hautes au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde (dont l’Everest) au nord, en passant par des déserts dans l’ouest et les plaines luxueuses aux côtés du Gange. C’est pour cette raison que le climat est, lui aussi, très varié. Au Nord se trouve une zone tempérée, tandis que dans le sud vous trouverez une zone tropicale avec la mousson.

La civilisation Indienne date d’il y a au moins 5000 ans. Le pays a été envahi par des tribaux Aryens vers 1500 avant J.-C., et c’est de cette époque que date la séparation des classes sociales. Les arabes ont ensuite envahi le pays au 8° siècle, suivi par les turques au 12° siècle. Ce n’est qu’au 15° siècle que les marchands européens ont commencé à arriver. Au 19° siècle, l’Angleterre a pris le contrôle politique du pays, et cela a duré jusqu’aux manifestations non-violentes guidées par Mahatma Gandhi. L’indépendance a été déclarée le 15 août 1947. La terre a par la suite été divisée en deux, pour former l’Inde et l’état du Pakistan. En 1971, le Bangladesh s’est ensuite séparé des deux pays.
80% de la population est hindouiste. Il y a une minorité assez importante de musulmans, puis un grand nombre d’autres religions locales. La langue principale autour de Bangalore est le Kannada. La plupart des personnes qui ont été scolarisées parlent l’anglais.

Le climat en Inde

Le climat est, comme mentionné ci-dessus, très varié. L’été est en général la période la plus humide, chaude et pluvieuse tandis qu’en hiver, il fait froid le matin, et plus chaud la journée. La température chute durant les nuits d’hiver. Vous devriez apporter des vêtements adaptés à la saison et aux activités qui vous attendent. La saison des pluies dure de juillet à septembre.

Fêtes et jours fériés en Inde

  • 1er Janvier 2018 : Nouvel an
  • 26 Janvier 2018: Fête de la République
  • 02 Mars 2018 : Holi
  • 30 Mars 2018: Vendredi Saint
  • 29 Mai 2018: Anniversaire de Bouddha
  • 15 Juin 2018: Fin du Ramadan
  • 15 Août 2018: Jour de l'indépendance
  • 20 Septembre 2018: Achoura (Ashura)
  • Du 29 au 30 Septembre 2018 : Dasara
  • 02 Octobre 2018: Anniversaire du Mahatma Gandhi
  • 19 Octobre 2018: Divali
  • 25 Décembre 2018: Noël
  • 26 Décembre 2018: Boxing Day

Comment s'habiller en Inde?

Le style vestimentaire en Inde varie selon les zones urbaines, rurales et banlieues. Dans les endroits touristiques les vêtements occidentaux sont acceptés et fréquents ; cependant, dans les régions rurales les indiens sont habillés de façon plus traditionnelle et les vêtements occidentaux ne sont pas acceptables. Nous conseillons donc à nos volontaires de faire attention à la façon dont ils s’habillent durant le programme de volontariat. Faites un tour au marché et procurez-vous si possible, des habits locaux.

Les conseils qui suivent ne sont pas des consignes strictes, mais des mises en garde pour que vous vous sentiez à l’aise parmi la population locale :

En toute circonstance nous déconseillons les hauts sans manches (pas de débardeur), ainsi que les shorts dans les lieux publics et parmi la population locale. La population rurale se sent à l’aise dans des pantalons larges. Les femmes devraient toujours porter un soutien-gorge, et éviter les décolletés. Il est inapproprié de se baigner sein-nu en Inde.

Culture Indienne

En tant qu’étranger en Inde, votre entourage vous quémandera souvent des cadeaux ou de l’argent. Ne laissez pas leur demande affecter l’amitié que vous leur portez. Ils tentent juste leur chance avec quelqu’un qu’ils considèrent comme plus riche qu’eux.
 
La religion
L’hindouisme est la religion la plus importante en Inde. Le deuxième groupe est formé par l’islam. La religion fait partie des racines de la culture indienne. Les temples, les images et les peintures sacrées se trouvent partout.

Les castes
Le système de caste est toujours valable aujourd’hui, mais il n’est pas appliqué aussi strictement que par le passé. Grâce à l’éducation occidentale, le contact avec l’étranger, les médias et les moyens de communication, la mentalité progresse dans bien des aspects.

La nourriture
Banquet de fumets, de saveurs, de textures et de couleurs, la cuisine indienne exprime métaphoriquement la personnalité du pays. Elle échappe à toute classification simpliste, tant la diversité est grande selon les régions. Les différences culinaires entre le Nord et le Sud sont considérables et résultent notamment du climat et des influences historiques.
Le végétarisme strict est limité au Sud, à l'État du Gujarat et à certaines villes saintes. La vache est sacrée, mais les restaurants musulmans servent du buffle. Dans le Nord, la viande, le pain et les céréales sont plus répandus, de même que la cuisine mughlaie, apparentée à celle du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, où les épices jouent un rôle plus important que le piment. Dans le Sud, le riz accompagne les plats végétariens, pour la plupart fortement (voire extrêmement) relevés.
Le dhal, une sorte de ragoût de lentilles est omniprésent, en accompagnement ou comme base du repas. Le thali, originaire d'Inde du Sud, se déguste dans tout le pays. Cet assortiment de plats, servi dans le Sud sur un plateau recouvert de feuilles de bananier fraîches, forme un repas complet. Vous vous régalerez de curries de viande ou de poisson et de succulents tandooris (moins forts que les curries). Dans le Sud, le masala dosa, une crêpe de farine de lentilles farcie de légumes, constitue un excellent en-cas – voire un repas ! Le lassi, yaourt battu sucré ou salé, calmera le feu des aliments.
Source : Lonely Planet
 
L’art
En Inde, les œuvres d'art s'affichent à tous les coins de rue, des peintures étincelantes des camions aux superbes mehndi, dessins corporels réalisés au henné. La richesse du patrimoine artistique, de l'architecture des temples aux arts de la scène, fait d'un voyage dans le sous-continent un éblouissement permanent. Les artisans contemporains ont su mêler les formes ancestrales aux influences les plus modernes pour produire des œuvres appréciées dans le monde entier. Quant au cinéma, l'industrie cinématographique indienne est la première de la planète, devant Hollywood. D'ailleurs, Mumbai, capitale des films en hindi, est affectueusement surnommée Bollywood. L'Inde possède un patrimoine littéraire d'une richesse prodigieuse et revendique un nombre croissant d'écrivains reconnus internationalement.

Voyager dans un pays différent peut être difficile, et la plupart des voyageurs subissent le « choc culturel » Découvrez le guide du voyageur.
En plus du guide du voyageur, vous participerez à la semaine d’introduction, qui vous familiarisera avec la culture indienne. Les notions vont être mises en pratique par des excursions. La population urbaine en Inde est habituée aux étrangers, c’est donc vis à vis de la population rurale qu’il faut faire attention.
 
Coutumes Indiennes
Voici quelques exemples de ce qui se fait et surtout de ce qui ne se fait pas en Inde:
  • Il est rare de montrer de l’affection entre un homme et une femme. Le fait de s’embrasser, se prendre dans les bras ou se tenir les mains est un signe de manque de valeurs morales dans les yeux des indiens. Il est cependant assez fréquent de voir des hommes se tenir la main amicalement.
  • Il est déconseillé d’exprimer la colère ouvertement. Cela atteint la dignité de la personne visée.
  • Le « bakshish » est un pourboire habituellement laissé aux porteurs ou travailleurs à la fin du travail effectué. 
  • Le marchandage est coutume. Ne marchandez pas si vous n’êtes pas réellement intéressé. Si le prix que vous proposez est accepté, n’essayez pas de revenir en arrière, et n’essayez pas de marchander davantage.
  • Le style vestimentaire est très conservatif. Les hommes ne devraient pas se mettre torse-nu. Les femmes devraient éviter de montrer les épaules, décolletés et shorts. Les costumes et cravates sont réservés aux occasions spéciales. 
  • Les conversations peuvent comporter ce que nous considérons comme des « silences inconfortables », mais qui sont considérés normaux au Inde.
  • Les vaches sont sacrées. Elles vont et dorment où bon leur plait.
  • Attention à la route si vous devez conduire… 
  • La critique ne doit pas être faite en public.
  • L’on mange avec la main droite. Ne demandez pas plus que ce que vous pouvez manger. Il est considéré poli de demander à être resservi.
  • Les cadeaux ne sont en général pas ouverts devant la personne qui les offre.
  • La tête est sacrée et doit être respectée. N’enlevez jamais la coiffe d’une autre personne, même pour plaisanter.
  • Ne serrez pas la main aux femmes, mais utilisez le geste de « namaste », en serrant les paumes des mains ensemble.
  • La nourriture qui est « polluée » rituellement est inconsommable on l’appelle Jutho. Toute nourriture qui a été en contact, directement ou indirectement avec la bouche devient Jutho (ne léchez pas la cuillère du plat !).
  • La main gauche sert à se nettoyer après une visite aux toilettes. Elle n’est jamais utilisée pour se passer des objets, que ce soit de la nourriture ou l’argent.
  • Maalaas (un collier) de chaussures autour du cou est l’ultime insulte.
  • Namaste veut dire bonjour et au-revoir, et est combiné avec un geste de prière – les deux mains jointes.
  • C’est la personne qui invite qui paye. Les indiens ne se partagent pas l’addition. L’on s’attend à ce que les invités retournent l’invitation plus tard.
  • Les chaussures sont considérées sales. Ne demandez pas aux autres de toucher vos chaussures. La plupart des indiens enlèvent leurs chaussures avant d’entrer à l’intérieur des maisons.
  • Les temples doivent être visités dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela s’applique également aux monuments bouddhistes et gombas. Enlevez vos chaussures avant d’entrer et habillez-vous respectueusement. Avant d’entrer dans un temple, demandez la permission. Dans certains temples, les non-hindouistes ne sont pas acceptés.
  • Le temps est une notion flexible. Si vous donnez un rendez-vous à 15h, la personne pourrait arriver à 16h ou plus. Dans les zones rurales il n’est pas rare d’avoir un jour ou plus de retard pour un rendez-vous. En tant qu’étranger il est cependant attendu que vous soyez à l’heure.
  • N’entrez pas dans une cuisine ou dans une salle de prières sans demander la permission avant.
  • Il est important de manger, servir et donner quelque chose avec la main droite en Inde. Utiliser sa main gauche est considéré comme malpoli. Les indiens savent que les manières ne sont pas les mêmes dans les pays occidentaux mais il est important que vous vous adaptiez. S’il arrive que vous utilisiez votre main gauche par maladresse, ils ne vous en tiendront pas rigueur. Pour les gauchers, expliquez leur que la plupart du temps vous vous servez de votre main gauche, ils comprendront.
Transport en Inde

La circulation en Inde se fait comme en Angleterre, à gauche. Faîtes attention aux voitures qui viennent du « mauvais » côté !! La circulation à Delhi est très dangereuse, faites très attention lorsque vous traversez la route ! Voici une vidéo pour illustrer.
Aux yeux des occidentaux la circulation paraît chaotique et quasi suicidaire en Inde. Cependant, les indiens ont des coutumes et règles locales, et ils ne roulent pas vraiment vite en ville. Le code de la route n’est pas vraiment respecté, donc faites très attention.
Le réseau routier est en très mauvais état et les trajets sont longs par voie terrestre. Un trajet de 30 km peut facilement prendre plus d’une heure. Attention, si vous avez le mal de transport, n’oubliez pas de prendre des médicaments avant de partir.

A Delhi, vous pouvez circuler en train, bus, taxi et auto-rickshaw. Il n’est pas conseillé de prendre les transports publics seul au début de votre séjour. Il y a beaucoup de pickpockets, et il ne faut JAMAIS accepter de la nourriture ou des boissons d’une personne que vous ne connaissez pas, même si cette personne à l’air très gentille ! Ces aliments peuvent contenir des somnifères, et toutes vos affaires peuvent disparaître pendant que vous dormez paisiblement. Si vous voyagez en groupe avec d’autres volontaires, vous pourrez vous surveiller mutuellement, ce qui garantira votre sécurité. Le mieux pour visiter le pays sans risques est de contacter par téléphone le coordinateur local, qui vous guidera.

Si toutefois vous prenez un taxi, négociez toujours le prix avant de monter. Demandez aussi si le tarif est pour l’aller simple ou s’il comporte aussi le retour. Le chauffeur proposera souvent un tarif pour l’aller/retour et il vous attendra devant la destination.
Pour les longs trajets, des bus de tourisme et de voyage sont disponibles pour la plupart des destinations en Inde.

Tabac, alcool et drogues
Pendant la durée du volontariat et dans votre logement d’accueil il est strictement interdit de fumer, consommer de l’alcool ou des drogues.
L’alcool est interdit aux mineurs de moins de 18 ans et ne doit jamais être consommé dans les lieux publics en dehors des restaurants ou bars qui en vendent.
 
Horaires 
En général, les banques sont ouvertes de 9h à 15h30 du lundi au vendredi, et ferment en général un peu plus tôt le samedi. Des distributeurs automatiques (ATM) sont disponibles dans les grandes villes.  
 
Argent, banque
Dans la majorité de magasins, hôtels et agences de voyages, vous pourrez payer par carte bancaire (VISA, AmericanExpress, MasterCard…).
Vous pouvez faire le change dans n’importe quel poste de change officiel, que vous trouverez un peu partout à Delhi. Faites de la monnaie dès que vous pouvez, car les chauffeurs de « tuk-tuk » et autres moyens de transport ne peuvent pas rendre la monnaie sur les gros billets
.
 
Electricité en Inde
L’électricité en Inde est de 230 Volts, avec une alternance de 50 cycles par seconde. Si vous avez un appareil, qui n’accepte pas le 230V ou 50Hertz, il vous faudra un convertisseur. Vous pourrez acheter un adaptateur standard directement au marché local pour environ 2€. 
 
Pourboires en Inde
Les pourboires permettent aux gens qui travaillent de compenser leur salaire bas, mais ne vous sentez pas obligé de laisser des pourboires, cela reste un moyen de récompenser un bon service. 
 
Echange culturel
Afin de comprendre la différence de culture et de vous présenter à vos hôtes, vous pouvez amener avec vous quelques objets représentatifs de votre pays. Une carte, un CD avec l’hymne nationale, des habits traditionnels de votre région, des jeux, des photos ou encore des petits cadeaux souvenirs que vous pourrez offrir ou échanger.

Vous pouvez aussi apporter des recettes et faire découvrir votre cuisine – à condition de trouver les bons ingrédients, attention, la viande de bœuf n’est pas disponible, les vaches sont sacrées ! Faites découvrir des herbes aromatiques locales ou une boisson méconnue à l’étranger…

Si vous participez à une mission avec des enfants, vous pouvez apporter des cahiers de coloriages représentant des monuments connus de chez vous ou des CDs avec des chansons pour enfants… Laissez-vous guider par votre imagination mais sans surcharger vos bagages !

Numéros d'urgence
A New Delhi :
Care Clinic & Laboratory : +91 11 23 58 78 41
Max Devki Devi Hospital : +91 11 2651 5050 ou +91 11 2652 5555
(En cas d’urgence, ambulance 24h/24 de type SAMU : 105 111)
 
A Jaipur :
Shah Hospital
Telephone: (0141) (2203914), (2201023)
Santokba Durlabhji
Telephone: (0141)(2566251, 2566252)

A Dharamsala :
Umkal Hospital: 4041281/4041285
The Appolo Hospital: 4082230/32
City Hospital: 2324886/82

Ambassade de France en Inde
2/50-E Shantipath - Chanakyapuri
New Delhi
Tel : +91 11 43 19 61 00

Site Web : http://ambafrance-in.org/-Ambassade-de-France-a-New-Delhi-
 
Décalage horaire avec la France
Greenwich Mean Time – GMT+5h30 = 4h30 de plus qu'en France en hiver, 3h30 de plus en été.
 
Comment partir en Inde du Sud avec Globalong? 
 

En savoir plus sur Globalong

Bénévolat social en Inde du Nord avec GlobAlong

Le Service Volontaire International - Globalong

Témoignages Globalong

L association Globalong

Charte du volontaire international - Globalong

     

Revenir à la page d'accueil 

 
 
Accueil