Volontariat international en Namibie - bien se préparer !

Tout savoir sur la Namibie avec GlobAlong

 

Le Climat en Afrique du Sud Fetes et jours fériés en Afrique du Sud comment s habiller en Afrique du Sud
La culture en Afrique du Sud Les coutumes en Afrique du Sud Moyens de transport en Afrique du Sud Tabac et drogues en Afrique du Sud
Les horaires en Afrique du Sud - heures d ouverture Moyens de paiement, argent en Afrique du Sud Prises électriques en Afrique du Sud Pourboires en Afrique du Sud
Echange culturel en Afrique du Sud Urgences en Afrique du Sud Heure, décalage horaire Afrique du Sud Liens utiles Globalong en Afrique du Sud

Un peu d'histoire...

Au début du 20ème siècle, la Namibie était une colonie allemande. Après la 1ère Guerre Mondiale, elle est devenue une Société des Nations. Après la 2ème guerre mondiale, l'Afrique du Sud à administré la Namibie, jusqu'à ce qu'elle devienne indépendante en 1990. L’histoire de la Namibie est récente, puisque nous ne savons que peu de choses sur la préhistoire, hormis les peintures rupestres, datant du 5è siècle avant J.C., où sont dessinés nombre d’animaux sauvages, éléphants, antilopes, girafes… La Namibie est un pays peu peuplé d’Afrique australe bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, l’Afrique du Sud au sud, le Botswana à l’est, l’Angola au nord et la Zambie au nord-est. Il est en grande partie désertique, avec l’une des densités de population les plus faibles du monde.

La Population

La Namibie compte plus de 2 millions d’habitants.
On observe une grande diversité ethnique : des Européens aux Basters en passant par les Capriviens, les Namas, les kavangos ou encore les Damara, la Namibie est représentée par la plus grande etnie qui se compse des Owanbos.

En quelques chiffres :

Langue officielle : Anglais
Autres langues parlées : L’Afrikaans reste tout de même la langue la plus utilisée par les Afrikaners. L’Allemand reste très utilisé aussi par les européens.
Religion : La religion principale en Namibie est le Christianisme (90%).
Taux d'alphabétisation : 89% (en 2015)

Le climat

La Namibie bénéficie d’un climat chaud avec 3 saisons distinctes. Le début de l’été se fait ressentir en octobre, c’est la saison intermédiaire où il pleut et où les températures commencent à grimper. De décembre à mars, c’est l’été, une saison chaude mais humide, c’est la saison des pluies. De mai à septembre, c’est la saison sèche, durant laquelle les températures redescendent et sont plus fraîches (c’est l’hiver).

Source: Le Routard

Fêtes et jours fériés en Namibie?

  • 01er Janvier 2018: Nouvel an
  • 21 Mars 2018: Indépendence de la Namibie
  • 30 Mars 2018: Vendredi Saint
  • 02 Avril 2018: Pâques
  • 01er Mai 2018: Fête du travail
  • 02 Mai 2018: Lendemain de la fête du travail
  • 04 Mai 2018: Cassinga Day
  • 10 Mai 2018: Ascension
  • 25 Mai 2018: Journée de l'Afrique
  • 26 Août 2018: Journée des héros
  • 18 Août au 31 Août 2017: Vacances d'hiver
  • 10 Décembre 2018: Journée des droits de l'homme
  • 25 Décembre 2018: Noël
  • 26 Décembre 2018: Boxing Day

Comment s'habiller en Namibie?

Cette société étant très conservatrice et croyante, il convient de s’habiller de façon correcte et de se faire discret. Dans les zones rurales, les hommes doivent porter des pantalons, même quand il fait chaud. Evitez les shorts, qui ne font pas bonne impression. Les femmes doivent porter des pantalons, des jupes longues ou des robes (en dessous du genou). Les hauts à manches courtes sont acceptés, mais les minijupes, les shorts ou les hauts courts ne sont pas acceptables (ne montrez pas votre ventre ni vos épaules pendant vos heures de bénévolat). Vous pourrez sortir les jupes et shorts dans les zones plus urbaines.

Culture

Lorsque vous voyagez en Namibie, vous vous perdrez au milieu de la quantité de différentes cultures. La plupart de la culture du pays provient de son histoire et des différentes communautés. La Namibie est un pays neuf et la culture y répond encore essentiellement aux réalités de la douzaine d’ethnies qui peuplent le territoire. Les San, Herero, Ovambo et autres Himba ont tous développé un panel d'activités artistiques pour la plupart liées à leurs croyances religieuses : danses, chants, sculpture, contes indissociables de la tradition orale africaine. Le culte des ancêtres occupe une grande place, notamment pour les Himba.

Cuisine
La cuisine Namibienne est essentiellement composée de viande puisque les fruits et légumes sont importés des pays voisins (notamment d’Afrique du Sud). Vous aurez la possibilité de trouver dans votre assiette du gibier comme l’oryx ou le koudou, notez que la cuisine Namibienne est assez restreinte.
L’oshifima est un plat courant, c’est une pâte composée de millet bouillit, servit avec de la viande ou des légumes. Vous trouverez aussi du Oshiwambo qui est du bœuf associé avec des épinards ou encore le boerewors qui est un des plats préférés des Namibiens (il s’agit de saucisse afrikaner)

Boissons
Grâce à l’influence allemande, la Namibie dispose de très bonnes bières comme la Tafel et la Windhoek. Vous trouverez aussi des vins provenant de l’Afrique du Sud, ils sont en général très doux.

Vous trouverez en Namibie, comme en Afrique du Sud, une boisson appelée le shandy, cela désigne une sorte de panaché 50% bière 50% limonade ou… jus d’orange (ou de pomme) ! Le rock shandy est un mélange d'eau gazeuse et de limonade relevé de quelques gouttes d'angostura, un petit peu amer mais très rafraîchissant.

Coutumes

Il y a des coutumes dans certains pays comme la Namibie qui diffèrent des nôtres, et le fait de les connaître à l’avance permet d’éviter des situations embarrassantes ou gênantes.

  • Les Namibiens attachent une grande importance au respect des anciens.
  • Ne critiquez pas le gouvernement, ils n’apprécient pas ça.
  • La nudité en public est mal vue. Un short toléré en randonné ne le sera pas en milieu rural.
  • Les plaisanteries sont toujours prises au premier degré
  • Lorsque l’on vous tend un objet, acceptez-le de la main droite en touchant votre coude droit avec votre main gauche. Ceci veut simplement dire merci.
  • Les remerciements sont rares en Namibie et les populations tendent à penser que les Occidentaux remercient trop souvent.
  • Faites preuve de pudeur, évitez les marques d’affection envers vos partenaires.

Transport 

L’unique compagnie aérienne nationale, Air Namibia, dessert seulement quelques villes parmi les plus éloignées de la capitale. Le train circule exclusivement sur le trajet Walvis Bay – Windhoek - Keetmanshoop. Quant aux taxis-brousse et lignes de bus régulières, peu nombreuses, ils desservent les principales villes. Ne songez pas au stop pour le reste, il est très peu pratiqué et même dangereux dans les secteurs isolés où l’eau manque !

La location de voiture

Attention, en Namibie la conduite se fait à gauche. Les ressortissants français devront se munir d’un permis international ou d’une traduction en anglais de leur permis de conduire.
La signalisation est excellente, et les routes et pistes (gravel roads) sont vriament bonnes, elles sont entretenues assez régulièrement, même dans les zones reculées. Seules les zones vraiment isolées sont difficiles à rejoindre, comme le Kaokoland où, là, il vaut mieux être aguerri aux secrets du 4x4.
Quitte à louer un 4x4, il est conseillé d’en louer un gros avec tente de toit : vous pourrez ainsi passer vos nuits confortablement, à l’abri des bêtes… En général, tout est fourni : matelas, couvertures, table, chaises, bombonne(s) de gaz, caisse à outils, pelle de désensablage, etc. Un compresseur peut être loué (en général pas cher) pour regonfler les pneus après les passages un peu hasardeux dans le sable épais.

Les trains

Le train est le moyen de transport le plus lent, mais il est peu cher. La principale ligne relie Windhoek (la capitale à Walvis Bay via Swakopmund (du lundi au vendredi à 19h15 depuis Windhoek, arrivée à 7h15 ; retour à 19h).
On peut aussi emprunter le train vers le sud jusqu’à Keetmanshoop (mer et sam à 19h40), avec correspondance pour Karasburg, en direction de la frontière sud-africaine. Ceux qui adorent les trains s’intéresseront au luxueux Desert Express, qui explore le pays durant 7 à 10 jours.

Les bus

La seule ligne de bus régulière est Intercape. Départs de la rue de la gare à Windhoek, face au bureau Intercape. Mieux vaut réserver à l'avance. Les tarifs varient en fonction de la disponibilité, de la date et des conditions de réservation.

Les taxis collectifs

C'est l'un des moyens de transport les moins chers, mais les taxis collectifs sont souvent impliqués dans des accidents de la route, sachez-le… En plus, ils ne desservent que les axes les plus importants (rien, par exemple, pour rejoindre Twyfelfontein ou Sossusvlei) et ne partent que quand ils sont pleins. Le prix de la course est fixe, mais ils peuvent parfois faire de longs détours entre votre point de départ et votre destination.

Source : Le routard

Tabac, alcool et drogues

Pendant la durée du volontariat et dans votre logement d’accueil il est strictement interdit de fumer, consommer de l’alcool ou des drogues.
L’alcool est interdit aux mineurs de moins de 18 ans et ne doit jamais être consommé dans les lieux publics en dehors des restaurants ou bars qui en vendent.

Horaires 

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi jusqu'à 15h30 et le samedi jusqu'à 12h.

Les boutiques ouvrent en général de 9h à 17h. Ne vous inquiétez pas de voir souvent des grilles à l'entrée : il suffit de sonner et de pousser la porte. Une certaine parano injustifiée règne parmi les gérants, surtout à Swakopmund.

Argent, banque

La monnaie de la Namibie est le dollar namibien NAD (1 € = 14,61 NAD, en 2018). Vous pourrez changer votre argent dans les banques, et bureaux de change en dehors de l’aéroport. L’euro se change aussi aisément que le dollar américain. Vous pourrez régler en euro ou dollar dans les hôtels mais le taux de change ne sera pas à votre avantage.

Les cartes de crédits Visa, Mastercard et American Express sont acceptées quasiment partout, notamment dans les magasins, restaurants et hôtels. Vous trouverez facilement des distributeurs de billets automatiques (ATM en anglais) dans toutes les agences de banques principales de Namibie. Prévoyez des espèces pour le règlement de l’essence si vous louez un véhicule. Si vous projetez d’utiliser des chèques de voyage, une commission importante vous sera demandée. Pour diminuer ces frais de commission, mieux vaut vous munir de plusieurs grosses coupures. N’oubliez pas votre passeport pour changer vos chèques.

Source : Lonely Planet

Electricité

En Namibie, l’électricité est à 220V/50Hz. Vous aurez besoin d’un adaptateur comme celui en photo sur la droite de ce paragraphe. Le pays est sujet aux coupures d’électricité, qui peuvent nuire à vos appareils électriques. Pensez à les débrancher quand vous n’êtes pas à côté. 

Pourboires 

Si les pourboires sont « obligatoires » dans les restaurants huppés (entre 10 et 15%), ils ne le sont pas en règle générale. Mais il est toujours apprécié de laisser un pourboire aux guides, taxis et autres services.

Echange culturel

Afin de comprendre la différence culturelle et de vous présenter à vos hôtes, vous pouvez amener avec vous quelque chose de représentatif de votre pays. Une carte, un CD avec l’hymne nationale, des habits traditionnels de votre région, des jeux, des photos. Vous pouvez aussi apporter des recettes et faire découvrir votre cuisine – à condition de trouver les bons ingrédients sur place. Faites découvrir des herbes aromatiques locales ou une boisson méconnue à l’étranger…
Si vous participez à une mission avec des enfants, vous pouvez apporter des cahiers de coloriage représentant des monuments connus de chez vous ou des CDs avec des chansons pour enfants… Laissez-vous guider par votre imagination mais sans surcharger vos bagages !

Numéros d'urgence

Hôpital Principal de Windhoek :
Medi Clinic Urgences : +264 61222687
Médecin agréé par l’ambassade de France en Namibie :
Dr. Ernu De Villiers - Tél. : +264 61 402 807 ou +264 61 402 809.
Police : 10111
Pompiers et ambulances : +264 61211111 ou +264 612902830

Ambassade de France en Namibie :
1, Goethe Street PO Box 20484
9000 Windhoek
Tel : +264 61 27 67 00

Décalage horaire avec la France

GMT +2 en été, ce qui veut dire que lorsqu’il est 15h en France, il est 14h en Namibie. En hiver, la Namibie passe à GMT +1 et n’a donc pas de décalage horaire avec la France.

Comment partir en Namibie avec Globalong? 

En savoir plus sur Globalong

Bénévolat associatif a l etranger avec GlobAlong

Le Service Volontaire International - Globalong

Témoignages Globalong

L association Globalong

Charte du volontaire international - Globalong

     

Revenir à la page d'accueil 

 
Accueil