Aide aux mères isolées

Développement humanitaire et social en Afrique !

Ce centre d’accueil appartient à une ONG dirigée par un archevêque en Afrique du Sud. L’objectif de ce programme est d’abriter, de loger et de protéger des mères célibataires victimes de violence.

Globalong femmes Afrique du sud mission bénévoleCette ONG accueille environ 17 femmes avec leurs enfants et leur offre 3 repas par jour, l’accès à une salle d'eau et un logement. Un système de garderie a également été mis en place dans les locaux.

C’est un lieu de conseil et de travail pour les femmes maltraitées, violées et rejetées par leurs familles. Elle sont prises en charge et sont suivies psychologiquement et émotionnellement accompagnées dans leur développement personnel.

Les résidentes s’engagent auprès de la communauté à travers le management, la prise de décisions et la résolution de problèmes.

Femmes Globalong mission bénévoleElles sont aussi valorisées et responsabilisées par leur engagement et la gestion du quotidien.

Les femmes et enfants qui vivent dans cette structure ont souvent vécus dans la rue et ont traversés des moments douloureux : violence physique et morale et pauvreté. Les femmes que vous rencontrerez en tant que volontaire international sont marquées physiquement et émotionnellement et doivent le plus rapidement possible apprendre à se ré-intégrer et s’adapter à la société.

La majorité de ses jeunes mamans n’ont pas les capacités sociales nécessaires pour élever un enfant.

Crèche Afrique du Sud Globalong mission bénévoleC’est votre rôle en tant que bénévole humanitaire de leur apporter votre soutien. Les enfants ont souvent été traumatisés et abusés psychologiquement et physiquement.

Cette structure d’accueil développe en parallèle un programme d’intégration social où les jeunes femmes participent à des ateliers comme la fabrication de bracelets, l’artisanat, la pâtisserie, le droit des affaires etc. Les formatrices sont en général des anciennes résidentes qui, à leur tour, viennent transmettre leur savoir.

En fonction de vos compétences et des besoins du moment, vous vous verrez attribuer différentes tâches:

  • Prendre soin des enfants
  • Enseigner aux enfants
  • Enseigner de nouvelles compétences aux mamans
  • Apporter un soutin moral
  • Organiser des ateliers 
  • Etc. 

Horaires de travail (à titre non exhaustif) :De 8h à 14h ou de 9h à 15

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@globalong.com.

Retour vers la page bénévolat en Afrique du Sud

Pour découvrir plus de photos de l'Afrique du Sud, cliquez ici !

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

GlobAlong vous en dit plus sur l'Afrique du Sud !

Photos non contractuelles

Soutenir Globalong

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Afrique du Sud > Aide aux mères isolées