Orphelinat pour éléphants

Orphelinat et centre d'accueil pour éléphants au Sri Lanka

Cet orphelinat pour éléphants abrite la plus grande colonie d'éléphants au Sri Lanka. En 2012, il y avait au centre 88 éléphants, dont 39 mâles et 49 femelles sur 3 générations.

Programme de bnévéolat avec les éléphants au Sri Lanka Ce centre a vu le jour en 1975, d'abord comme refuge et centre d'accueil pour les éléphants blessés et les éléphanteaux trouvés errant dans la jungle. Il accueille aujourd'hui les éléphants trop âgés pour travailler, ceux qui ont été maltraités ou ceux qui, pour la majorité sont orphelins. 

Certains animaux sont lourdement handicapés suite à une blessure occasionnée par une mine antipersonnelle.

Le sanctuaire s'étend sur une surface comprise entre 2 et 3 hectares et se trouve dans la partie centrale de l'île, à environ 85 kilomètres au nord-est de Colombo, la capitale.

volontariat international animalier au Sri Lanka - GlobAlong Des restaurants et des buvettes ont été ajoutés au site principal, qui comprend entre autres des bâtiments administratifs, une installation pour les soins vétérinaires et des hébergements. Des Mahouts (cornacs), des vétérinaires et des soigneurs professionnels prennent soin des éléphants quotidiennement.

La construction de ces structures a été menée dans le but d'attirer les touristes, qu'ils viennent de la région ou de l'étranger, et dont la contribution participe à la pérennisation du centre. En 1982, un programme de repeuplement du centre a été mis en place.

La berge du fleuve est l'endroit idéal où les gens peuvent profiter du spectacle que constitue le bain des éléphants; moment privilégié d'échange et de jeux pour l'ensemble de la colonie.

Volontaire avec les éléphants - GlobAlong L'orphelinat est ouvert au public tous les jours et le prix des entrées est affecté à l'entretien des éléphants et du lieu. Les visiteurs peuvent assister aux soins dispensés aux éléphants tout au long de la journée, comme par exemple le nourrissage au biberon des éléphanteaux, la préparation du repas des adultes et la prise de leur bain dans le fleuve. Seuls les éléphanteaux qui sont orphelins sont élevés au biberon.

On compte environ 50 Mahouts (cornacs) au service des éléphants. Un peu moins d'un hectare est réservé exclusivement aux femelles et aux jeunes animaux. Ils peuvent aller et venir à leur guise en petits groupes durant la journée.

Programme de volontariat animalier international - GlobAlong On les regroupe deux fois par jour pour parcourir environ 500 mètres, afin qu'ils puissent aller boire et se baigner dans le fleuve. La nuit, on met des entraves aux femelles dans leur stalle. Les mâles adultes aident à transporter la nourriture pour les repas, et ils sont entravés et conduits individuellement pour des raisons de sécurité.

Les éléphants sont nourris dans leurs stalles. Les repas des éléphants sont essentiellement constitués de grandes quantités de jaques (pomme créole), noix de coco, kitul (palmier à sucre), tamarin et de fourrage. On donne à chaque animal adulte environ 250 kilos de nourriture fraîche par jour et en moyenne 2 kilos d'aliments secs, notamment du son de riz et du maïs.

Activités proposées au centre :

Volontariat international - GlobAlong Ce programme convient aux bénévoles qui aiment les éléphants et sont soucieux de les aider. Toutes les activités proposées au centre sont orientées vers le bien-être de ces éléphants. Les bénévoles se verront confier les tâches suivantes sous la supervision de l'équipe des soignants : 

Vous pourrez être amené à:

  • Laver/nettoyer les enclos des éléphants (curer les espaces de vie)
  • Entretenir le parc et aider à la mise en place des installations extérieures ainsi que celle des enclos
  • Nettoyer le parc et aider aux travaux paysagers
  • Aider à laver les éléphants dans le fleuve sous la supervision des Mahouts (deux ou trois fois la semaine)
  • Aider au nourrissage des éléphants
  • Nettoyer les abreuvoirs
  • Participer à des programmes d'enrichissement du milieu qui prennent en compte le bien-être de l'animal/l'éléphant dans sa globalité ainsi que son suivi médical et physique
  • Aider à d'autres tâches selon les besoins et la motivation (peinture, aide à la mise en place
    de programmes éducatifs, aide à la traduction, etc.)
  • Aider les Mahouts à nettoyer et à brosser
    les éléphants.
  • Volontaires au Sri LAnka - Asie - GlobAlong Assister les vétérinaires du centre dans le contrôle de la santé des animaux/éléphants et l'appréciation de leur état mental et physique ainsi que dans l'administration des traitements en cas de maladies, blessures etc. (principalement pour bénévoles ayant une expérience ou formation vétérinaire).

Les compétences que vous pourrez acquérir ou développer:

  • L'autonomie et la confiance en soi
  • L' individualité
  • La tolérance
  • La flexibilité
  • Le professionnalisme et l'intégrité
  • volontaire international - GlobAlong Le travail en équipe
  • Permet de découvrir la vie animale et les moyens de sa protection
  • Offre une superbe opportunité d'acquérir une compréhension générale des espèces menacées
  • Permet de faire connaissance avec les éléphants d'Asie élevés en semi-captivité et leur relation avec leurs Mahouts et de les aider à s'occuper de ces géants

Dates : Tout au long de l'année

Horaires approximatives de travail : 8h30 - 17h30 du
lundi au vendredi 

Volontariat et bénévolat avec les éléphants - GlobAlong Règles à respecter :

Le bénévole ne doit pas s'approcher de l'éléphant/de l'animal sans être accompagné par le personnel du centre. Toucher les éléphants/les animaux est strictement interdit sauf s'il y a eu permission au préalable.

Éviter absolument les zones interdites.

Il est interdit de guider des visiteurs sans formation.

Respect de la tenue : Un T-shirt et un pantalon. Les pantacourts sont acceptés.

Lorsque vous travaillez près des éléphants, veillez à être calme et silencieux. Ne vous attendez pas à ce que toutes les tâches soient en contact direct avec les éléphants.

Exemple d’emploi du temps (lundi-vendredi) :

8h00 - 8h30 : Rencontre avec le personnel et le directeur afin de discuter du projet

Volontariat en Asie - GlobAlong 8h30 - 10h30 : Nettoyer les espaces de vie des éléphants avec les autres employés

10h30 - 11h00 : Pause

11h00 - 12h30 : Travail (suite)

12h30 - 13h30 : Pause déjeuner

14h30 - 17h30 : Travail (suite), Laver les éléphants, les nourrir, faire la tournée avec les vétérinaires pour administrer les traitements aux éléphants malades etc…

Hébergement :

Vous serez logé chez une famille d'accueil qui n'habite pas très loin du lieu de projet. Vous partagerez votre chambre avec d'autres volontaires internationaux.   

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Retour vers la page du bénévolat au Sri Lanka

Pour découvrir plus de photos du Sri Lanka, cliquez ici !

GlobAlong vous en dit plus sur le Sri-Lanka

Découvrez quelques témoignages ici !

Globalong en vidéos !

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

Photos non contractuelles

Soutenir Globalong

Dates de début de programme

Accueil > Bénévolat/Stages > Sri Lanka – Eléphants > Orphelinat pour éléphants