Témoignage de Léa, bénévole avec Globalong en Afrique du Sud

Bonjour, je m’appelle Léa et je suis partis plus d’un mois en mission de bénévolat animalier en Afrique du Sud.

Ma période d’introduction s’est très bien passée, la directrice de l’école était disponible et accueillante. Elle se déplace pour nous faire visiter le centre ville le premier jour. En cours d’anglais, le groupe d’une dizaine d’élèves était aussi très accueillant, on s’attache très vite aux personnes. Ma prof Carmelita était très dynamique, enjouée et marrante ! On apprenait par le jeu ! C’était bien plus efficace que mes cours
d’anglais au lycée !!

Concernant la période de bénévolat dans un refuge pour animaux domestiques. Il m’a fallu être très autonome car il y avait énormément de travail et les salariés et bénévoles sur place n’avaient pas vraiment le temps de s’occuper de moi ou de discuter. Nadine n’avait que peu de temps mais j’ai rarement croisé dans ma vie une personne si investie et dévouée à sa cause.

Elle était très touchante et une très belle personne ! Nous sommes encore en contact aujourd’hui !

Dommage par contre : le lieu de bénévolat n’était pourtant pas très loin de mon domicile mais il me fallait environ 2h pour y aller et autant de temps pour en revenir chaque jour !

Durant mon séjour j’ai eu l’occasion de faire différentes visites comme la table mountain, le jardin Kirstenbauch, the world of birds sanctuary, le restaurant mama africa, le marché d’hout bay. Tous les villages en bord d’ocean pour aller à la plage (muizemberg, fish hock, st james pour moi est le meilleur endroit car l’eau est plutôt chaude, la plage plus calme avec peu de touristes,
et une « piscine » qui permet d’éviter vagues et requin), la piscine de sea point, la magnifique plage de llandudno, boulders beach pour voir les pingouins !!

Toutes les personnes rencontrées durant cette période de bénévolat étaient intéressantes !!! Je me suis fortement attachée à mes colocataires dans la famille, également français, avec qui nous avons tout fait ensemble ! Dont une qui m’a suivi ensuite pendant un safari de 3 semaines !

Concernant mon retour en France, je dirai avant tout que cet expérience m’a servi pour plusieurs choses :

Prise de confiance en moi, apprentissage de l’anglais, ouverture d’esprit et capacité d’adaptation.

Le retour n’a pas été si difficile que je l’imaginais… après trois semaines de safari, j’étais quand même contente de retrouver mon petit confort !! C’est deux ou trois semaines plus tard que j’ai commencé à être vraiment nostalgique et où le retour à la réalité a été un peu difficile… mais c’est vite passé et de nouveaux projets de voyage m’ont remis du baume au cœur !

Un conseil à donner aux futurs participants ?

Simplement de profiter de chaque instant car ça passe très vite !! Et de partir là bas en ayant une grande ouverture d’esprit pour profiter au mieux du voyage !

Aussi, Pour compléter votre aventure en Afrique du Sud, je vous recommande VIVEMENT de prendre l’option pour le safari de 21 jours (Namibie Botswana et Zimbabwe)…. Ce safari regroupe mes plus beaux souvenirs de voyage.. on passe dans des endroits incroyables et les guides sont juste géniaux !!

Le montage et démontage de tentes très matinaux, la pluie ou encore les piqûres de moustiques seront également de la partie, mais ces moments plus difficiles sont totalement oubliés quand vous vous retrouvez à 5h du matin, au sommet d’une dune dans le désert à regarder le soleil se lever … Amazing 😉 !!!

J’ai été TOTALEMENT satisfaite. J’envisage un autre voyage avec cet organisme et l’ai déjà conseillé à une amie qui prévoit de partir en Australie avec GlobAlong ! j’ai été accompagnée au mieux avant et pendant mon séjour..

Merci à Sophie et toute l’équipe !

Découvrez le programme de bénévolat animalier auquel Léa a participé !

Pour plus de photos sur l’Afrique du Sud, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire