Le bénévolat humanitaire

Léna Durand
Léna Durand
2022-05-17
Je suis actuellement sur la route du retour... Alors oui, peut-être que les klaxons h24 et les 48 degrés de New Delhi ne vont pas me manquer tout de suite mais c'est quand même le cœur lourd que je quitte ce magnifique pays qu'est l'Inde (ses animaux, sa végétation, son architecture, ses plats et j'en passe) ainsi que ces magnifiques enfants (qui ne se plaignent jamais, sont contents d'un rien et sont très travailleurs). J'ai vécu un mois incroyable, une expérience que je n'oublierai jamais, encore merci à vous pour votre organisation !
Fanny Porret
Fanny Porret
2022-05-07
Nous étions un groupe de 4 étudiants à devoir réaliser un stage de 8 semaines dans le cadre de nos études en ergothérapie, et nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure humanitaire aux côtés de l’association GlobAlong pour le réaliser. Nous avons été très bien accueillis par Janaka qui a pris le temps de nous présenter toutes les personnes avec qui nous allions être en lien durant notre stage, et de nous expliquer le déroulé et les missions de ce dernier. C'était une expérience incroyable, que l'on a pu vivre dans des conditions optimales grâce à Globalong, Janaka et sa famille, tous les acteurs sur place, les patients et leur famille que nous avons eu la joie de rencontrer. Une expérience aussi belle professionnellement qu'humainement, avec un nombre incalculable de rencontres. Les paysages nous ont complètement émerveillés... Bref, on a qu'une envie, c'est de ressauter dans un avion et recommencer ce type d’expérience ! Toutes les rencontres que nous avons pu faire dans le cadre de notre stage en ergothérapie sont toujours ancrées dans nos têtes. Comme nous allions également faire des séances à domicile, une nouvelle proximité s'est faite avec les membres de chaque famille, avec qui nous avons pu partager un bout de leur quotidien. Nous avons pu récupérer avant de partir quelques contacts, ce qui nous permet d'avoir des nouvelles de nos anciens patients (et de leurs proches) de temps en temps. Sur place, durant 5 semaines, nous avons partagé notre quotidien avec un autre volontaire danois, venu pour enseigner le football à de jeunes garçons. Il a prévu de venir nous rendre visite en France en mai 😉 Enfin, nous avons également pu rencontrer, lors de nos week-ends d'excursion, d'autres voyageurs (Français, mais aussi Néerlandais, Danois). Comme déjà énoncé, les rencontres ont rythmé nos 8 semaines d'expérience, et chacune d'elle a contribué à rendre cette aventure incroyable. Merci encore pour votre accompagnement et votre disponibilité, avant et pendant notre mission !
Johanna Blouet
Johanna Blouet
2020-11-01
Je suis partie faire du bénévolat en Afrique du Sud car je souhaitais découvrir le monde tout en y apportant mon aide. Je recommande l’association Globalong pour leur vivacité de réponse, leur bienveillance et leur écoute. Ma famille d'accueil au Cap a été incroyable, très gentille et plus que disponible pour moi ! Les autres volontaires à Port Elizabeth ainsi que les managers et propriétaires du refuge pour animaux sauvages ont également été formidables, bienveillants, gentils...et surtout patients et à l'écoute de mon anglais loin d'être parfait. J’ai fait uniquement des rencontres enrichissantes. Les moments que j'ai passé pendant les périodes de bénévolat ont été incroyables. Les enfants que j'ai rencontré à l'hôpital avaient besoin de beaucoup d'amour et d'attention, nous avons partagé des rires, des joies et des activités variées. Cette expérience me donne l'envie de découvrir le monde, encore plus qu'avant mon départ. Elle me donne également la sensation d'être plus libre et surtout capable et débrouillarde, dans n'importe quelle situation, et surtout elle va m'aider à encore moins m'attacher aux petits tracas du quotidien.
Laura Carton
Laura Carton
2020-04-01
Je voulais partir pour avoir une expérience enrichissante avec les animaux, plus tard j'aimerai travailler en parc animalier, donc il était important pour moi d'avoir une expérience à l’étranger. J'adore également voyager, c'était donc parfait pour moi ! Cela c'est très très bien passé, le centre est vraiment bien organisé , les organisateurs son disponible si nous avions la moindre question. Pour tout ce qui est organisation et échange avec Globalong, nous avons une personne référent pour notre voyage donc le suivie est top. En tout cas c'était une super expérience, très enrichissante! Merci beaucoup pour le suivi "
evelyne santi
evelyne santi
2019-12-26
"L’équipe sur place a été formidable, et ils m’ont tout bien expliqué pour que je ne sois pas perdue. La période de bénévolat s’est passée « comme sur des roulettes ! » Les enfants me manquent et je ressens un grand vide ! Je suis allée voir les éléphants dans le nord, le coordinateur sur place nous conseille selon les envies de chacun. Cette expérience permet de « remettre » l’être humain sur le chemin. « Vous allez vivre des moments de votre vie qui resteront gravés à jamais !"
Julie Landreau
Julie Landreau
2019-10-28
J’ai voulu partir pour me rendre utile durant mes vacances scolaires et pour découvrir une autre culture. Les séjours sont sécurisés et encadrés grâce à l’organisation de Globalong. La période de bénévolat s’est très bien déroulée et a été très enrichissante. J’ai visité Waterford , Clonmel. J’ai rencontré dans le cadre des missions de volontariat des personnes avec un esprit ouvert, très sociable. Ce fut un plaisir de passer mon séjour avec eux. Lors de ces expériences, il est nécessaire de se sociabiliser avec notre nouvel entourage et apporter son aide utilement en soumettant des idées par exemple. J’ai passé un séjour très convivial. Le rire était à l’honneur que ce soit avec l'équipe de travail ou au sein de la famille. De réels relations se sont créées et nous gardons encore tous contact.
melvyn
melvyn
2019-09-21
Dans le cadre de mes études et je cherchais un stage dans le domaine de l'environnement, je souhaitais aussi améliorer mon anglais et l'idée de faire du bénévolat me plaisait bien. GlobAlong a fait preuve de réactivité lors des questions posées sur le séjour et l'organisation. Le bénévolat s'est bien passé, il y avait beaucoup de travail (beaucoup de plantations d'arbres), les teams leaders étaient très bien. Les autres volontaires venaient d'un peu de partout et cela permet de rencontrer des personnes très différentes. J’ai pu visité Sky tower (éventuellement saut à l'élastique du haut de la tour); Rangitoto Island - Auckland whale and Dolphin Safari; le centre de l'ile du Nord le parc de Rotorua (300 km d'Auckland). Je pense avoir amélioré mon niveau d'anglais et je vais mettre cette expérience sur mon cv.

En Europe de plus en plus de personnes s’impliquent dans le bénévolat, certaines études parlent de 90 millions d’adultes qui auraient une activité bénévole dans de nombreux domaines divers et variés, ce qui représenterait environ 20% de la population de plus de 15 ans.

Cambodge bénévolat GlobalongL’année 2011 fut proclamée l’année du bénévolat par la commission européenne et à cette occasion une étude a été publiée, qui doit servir à soutenir le secteur du bénévolat.

Le pourcentage de bénévoles par rapport à la population est très variable suivant les pays. En effet, le bénévolat est traditionnellement et culturellement plus présent dans les pays du nord de l’Europe que dans les pays du sud, la France se classant dans la moyenne Européenne avec environ 40% de bénévoles.

IMG_1445Dans ce billet nous nous pencherons plus particulièrement sur le bénévolat humanitaire international. Non pas que celui pratiqué au niveau local ne nous intéresse pas, bien au contraire, puisque nous y participons nous-même en tant que bénévole dès que nous le pouvons, mais parce que c’est celui que nous connaissons le mieux.

De nombreux bénévoles partent chaque année en mission humanitaire à travers le monde. Ce sont principalement des jeunes étudiants, qui décident de faire une pause dans leur cursus scolaire pour donner un peu de leur temps et aider les autres.

22-San-Miguel-Rurrenabaque-15.13-02.avr_.2015Dans les pays anglo-saxons cette pause sabbatique se nomme « gap year »  et elle est très prisée par ces jeunes, car ce court moment sabbatique facilite énormément leur développement personnel.

Cette parenthèse dans leurs études n’est pas forcément de longue durée, certains partent un an, d’autres un mois, et parfois même moins que cela. En général ils profitent de leurs vacances d’été pour accomplir les missions, mais il y a également beaucoup de départs le reste de l’année.

Florent Inde 46Il y a aussi beaucoup de jeunes fraichement diplômés qui partent pour effectuer un stage de fin d’études, pour faire valider leur cursus scolaire ou tout simplement pour acquérir une certaine expérience dans le domaine de la santé par exemple, ou pour un premier emploi, et ils se dirigent alors très souvent vers le bénévolat international.

Il y a aussi pas mal de retraités qui, comme vous l’aurez compris disposent de plus de temps pour effectuer ces missions de bénévolat FB_IMG_1439416478879humanitaire, car il n’est jamais trop tard pour rendre service, s’occuper des autres et accomplir ses rêves.

Le bénévolat international permet également de découvrir d’autres cultures et ouvre des fenêtres sur le monde. La vie du bénévole dans le pays d’accueil est une aventure extraordinaire. Il vivra en immersion totale avec la population, car il habitera directement chez l’habitant et partagera son quotidien, c’est une chance formidable de pouvoir ainsi
échanger avec les hôtes, et de perfectionner
également une langue étrangère.

CourseLes missions pour ce type de séjour sont nombreuses et variées, et vous en trouverez certainement une qui vous convienne, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’enseignement, de l’éco volontariat, pour travailler dans des orphelinats ou avec des personnes âgées, dans des réserves naturelles pour aider à la protection des animaux et de la nature ou autre, vous rentrerez de ce voyage grandi.

Tous les volontaires savent très bien quand ils partent qu’ils ne vont pas changer le monde, et d’ailleurs très peu en aurait la prétention, tout ce qu’ils veulent, c’est aider et apporter du bonheur.

Partir en mission en Afrique avec GlobalongIls pourraient très bien se diriger vers des ONG internationale très connues, mais ils se dirigent en général vers des associations tels que Globalong. Non pas parce qu’ils ont peur de partir seuls à l’aventure, mais tout simplement parce qu’il est très difficile de partir avec ce type d’ONG, qui, et tout le monde la bien compris, recherche plutôt du personnel qualifié et cela pour des durées beaucoup plus longues.

Les missions du bénévole sur place sont pour certaines plus difficiles que d’autres, on pourrait nommer en particulier les volontaires très courageux qui partent en mission humanitaire dans des centres pour les déficients mentaux ou Arrivée en Thailandepour des enfants atteint par le virus du sida.

Lorsque les bénévoles sont sur le terrain leur vision du monde change et cela dans la plupart des cas dès les premiers jours. Ils se rendent très vite compte de la chance qu’ils ont dans leur vie et ils oublient très vite toutes les futilités matérielles.

En partant en mission, le bénévole n’a besoin d’aucune connaissance particulière, même si il ne faut pas s’attendre à enseigner l’anglais à des moines bouddhistes sans maitriser la langue de Shakespeare.

DSC01790Conseils à toutes les personnes qui veulent vivre cette expérience incroyable qu’est le bénévolat humanitaire :

–       la première règle c’est d’avoir envie d’aider,

–       la deuxième c’est d’être motivé et d’apporter dans ses valises sa bonne humeur

–       la troisième, c’est de vous dire que personne ne vous jugera, peu importe votre nationalité, votre âge, votre statut social ou que vous maitrisez ou non l’anglais

–      DSC01645 si vous choisissez une mission dans le domaine de la santé, par exemple avec les enfants qui sont atteints de malformations, ne les regardez pas avec de la pitié, ce n’est pas ce qu’ils recherchent, transmettez  leur de l’amour et de la connaissance, ils vous en remercieront.

Les premiers jours le choc culturel (voir notre dossier à ce sujet) peut être très difficile. C’est pour cela que Globalong commence les missions par des journées dites d’introduction et d’immersion.

Lors de ces journées, les correspondants locaux apprennent aux bénévoles différentes choses Florent Inde 37comme les coutumes du pays dans lequel ils se trouvent, quelque cours de la langue locale – ça peut toujours aider, et la façon de se comporter pour ne pas froisser la sensibilité des gens sur place.

Le bénévole n’est pas un colonisateur, est ne doit de ce fait jamais se comporter ainsi, il devra respecter les consignes donnés lors de ces journées de découverte et cela lui évitera sans doute bien des soucis dans son quotidien.

Tout le monde devraient prendre une pause et donner du temps pour les autres au moins une fois dans sa vie, que ce soit au niveau local ou international.

Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit juste de le décider.

Découvrez les programmes d’écovolontariat, de bénévolat et linguistique en cliquant ici !

https://www.facebook.com/globalong

https://twitter.com/Globalong

 

11 trouvés sur “Le bénévolat humanitaire
  1. Bonjour nous sommes deux étudiantes infirmière à l’Ifsi et

    nous aimerions effectuer un volontariat international sous

    forme de stage au Cambodge.

    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour et merci de l’intérêt que vous portez à Globalong.

      Nous avons un partenariat avec quelque IFSI et de nombreuses étudiantes infirmières ont déjà pu s’engager dans un stage de volontariat international.

      Tu peux nous écrire à info@globalong.com et nous expliquer votre projet.

      Merci et à bientôt.

  2. Bonjour,
    Je suis actuellement bénévole dans une association suisse et j’aimerais m’engager avec votre organisation au Népal.
    Je voudrais entrer en contact avec d’autres bénévoles ayant déjà participer à une mission humanitaire avec globalong pour pouvoir faire ma propre critique.
    J’ai également lu votre article sur les arnaques du volontariat international et ça ma ouvert les yeux sur toutes les dérives de l’humanitaire.
    Je voudrais partir pendant l’été 2018, alors merci de votre réponse.

  3. Bonjour,
    J’ai 15 ans et j’aimerais énormément participer à une mission humanitaire mais je ne sais pas si c’est possible à mon âge .
    Merci de votre réponse .

  4. Bonjour
    je suis infirmière chef de bloc opératoire depuis 37 ans en Suisse je viens de prendre ma pré retraite et je souhaiterais m’investir bénévolement au Vietnam
    J’attends de vos nouvelles
    Bien cordialement et belle année 2020 que votre chemin soit parsemé d’étoiles étincelantes. Christine Robin

  5. Bonjour,

    Je viens de finir mes études d’éducateur en France. Cela fait 6 mois que je travailles auprès d’enfants, d’ados et d’adultes en situations de handicap. J’aimerais maintenant découvrir l’humanitaire. J’aimerais savoir combien temps dure une mission, si un profil comme le miens vous intéresse ( sachant que je n’ai que un faible niveau en anglais).

  6. Bonjour,

    Je suis bachelière en administrations des affaires et ayant une scolarité de maitrise en finances appliquées (Ingénierie financière). Je ne retrouve plus mon profil e mon identité. J’aimerais toucher l’aspect humain que j’ai en moi. J’aimerais faire un travail d’aide humanitaire. J’ai l’envie toujours d’aider les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *