Partir en mission de bénévolat est votre rêve depuis bien des années ? Tout est déjà planifié ? Vous allez terminer votre année d’étude , partir pendant quelques semaines voire quelques mois découvrir le monde, faire un stage et aider les populations dans le besoin quoi de plus logique ?
Cette nouvelle manière de voyager pour se rendre utile est une opportunité incroyable pour découvrir le monde et apprendre à se connaître soi-même, mais attention votre altruisme peut effrayer vos parents.
« Pourquoi prends tu cette décision ? Pourquoi pars tu à l’autre bout du monde pour aider les autres? Pourquoi veux-tu apprendre à te connaître ? C’est l’heure de te concentrer sur ta carrière maintenant !»
Si toutes ces interrogations vous semblent familières, Globalong a quelques conseils à vous donner.
Avec cette surmédiatisation d’événements tragiques, quoi de plus logique que vos parents ne soient pas rassurés à l’idée de vous savoir dans un pays étranger.
Rassurez-les ! Dîtes leur que vous serez encadrés par des professionnels et appuyez vos propos sur des articles de presse ou grâce aux témoignages d’anciens participants que vous trouverez sur notre site.
Dirigez les sur des sites gouvernementaux qui sont de bon conseils sur les questions liées à l’environnement politique, économique, médical et autre du pays hôte.
Si ce sont les risques sanitaires qui inquiètent vos parents, indiquez leur que vous avez choisi une assurance voyage au top et que vous êtes à jour de vaccins !
Vos parents vous répètent que l’argent que vous avez économisé devrait plutôt servir à votre premier investissement dans une future voiture ou un nouvel appartement ?
C’est normal ! Ils souhaitent que vous assuriez vos arrières en prévision de votre avenir.
Essayez de trouver un petit travail pour financer votre mission de volontariat international et rassurez vos parents sur le fait que vous ne toucherez pas à votre tirelire rose en porcelaine.
Parlez-leur des différents moyens de financer votre mission en vous appuyant sur le guide « Comment financer sa mission de bénévolat international ? ».
Surtout, expliquez-leur les raisons pour lesquelles vous partez :
« Cette période de bénévolat international va m’aider dans mon développement personnel, je pourrais faire une bonne action en venant en aide aux plus démunis et vous verrez, je reviendrai bien meilleure et beaucoup plus mature ! »
Le prochain argument sûrement soumis par vos parents est le légendaire : « Concentre-toi sur ta carrière ! »
Partir en mission de bénévolat est un avantage considérable sur votre curriculum vitae lorsque vous entrerez dans la vie professionnelle.
Les recruteurs apprécient d’autant plus les candidats ayant donné leur temps pour les autres que ceux qui dès la sortie de l’école supérieure, entrent dans le monde du travail.
Globalong vous délivrera un certificat de participation à une mission de bénévolat humanitaire que vous pourrez joindre à vos candidatures.
Si vous avez un stage à faire, sautez sur l’occasion pour dire à vos parents qu’il est possible de concilier stage humanitaire et séjour à l’étranger !
Vous découvrirez le monde professionnel différemment ou/et approfondir vos connaissances en langues étrangères.
Par ailleurs, c’est aussi l’opportunité de développer votre réseau personnel et professionnel !
Pendant votre séjour à l’étranger vous rencontrerez d’autres participants internationaux et qui sait, vous y trouverez peut-être des amis pour la vie !
A votre retour, votre vision des choses aura certainement changé et vous pourrez être plus éclairé sur vos choix professionnels futurs.
Ils pourront aussi vous demander : “ Tu t’es assez renseigné sur Globalong ?” “Où est-ce que l’argent investi va être reversé ?”
Invitez-les à contacter notre association à [email protected] pour tout renseignement complémentaire.
Expliquez-leur également que les collaborateurs de Globalong reçoivent des volontaires humanitaires venus du monde entier, car ils n’ont pas les moyens financiers d’embaucher du personnel local. Ces organisations ne reçoivent pas d’aides gouvernementales et c’est l’aide des volontaires qui permet la pérennité des projets.
Nos partenaires n’ont pas les moyens d’offrir le gîte et le couvert.
Dîtes à vos parents que votre investissement contribue à financer l’hébergement, les repas, l’électricité, le transfert dès votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre lieu de mission, les journées de découverte, les frais d’organisation, le suivi personnel de votre dossier avant, pendant et après votre séjour, le soutien d’un collaborateur dans le pays d’accueil 7j/7 en cas de besoin et plus encore.
Rendez-vous dans la rubrique “Où va mon argent ?”
“Imagine tu tombes amoureux… du pays ? Tu ne reviendras donc jamais ?”
Sur ce coup-là vos parents ont peut-être raison…. Vous tombez sûrement amoureux du pays dans lequel vous avez réalisé votre mission, ou bien pourquoi pas que vous trouviez le grand amour.
Dites à vos parents que si cela arrive, les outils de communication se développent à vitesse grand V, et qu’ils auront désormais une excuse de se libérer des repas de famille, du patron ou des tâches quotidiennes et ainsi, de venir vous voir pendant les vacances !
Blague à part, les chances que cela arrive sont quand même infimes et n’oubliez pas comme le dit si bien le proverbe “ Et si, et si, et si,…. avec des scies on coupe du bois.” ^^
Les équipes de Globalong en France basée dans l’agglomération de Montpellier ainsi que tous les collaborateurs locaux sont là pour vous aider et vous conseiller.
N’hésitez pas à nous contacter ou d’inviter vos parents à nous contacter pour plus d’informations à l’adresse : [email protected] ou au 04 83 58 08 06
Avec Globalong, voyagez autrement pour vivre différemment.