Conditions générales

Conditions générales

Ces conditions générales s’appliquent à tous les adhérents de l’association Globalong. En confirmant votre adhésion, vous déclarez avoir lu et accepté les mentions légales, les mentions sur la vie privée et les présentes conditions générales et vous vous engagez à les respecter.

Association Globalong

Siège social :

14 Rue Font Martin
34 470 Pérols
France

Numéro d'enregistrement : N° W343022180

Adresse de contact :

14 rue Font Martin
34 470 Pérols
France

Copyright © GlobAlong. Tous droits réservés.

 

1.     Généralités

a.     Il s’agit ici des conditions générales portant sur toutes les relations entre l'association GlobAlong (ci-après nommée « GlobAlong »), les personnes s’inscrivant (ci-après nommées «  Adhérent ») à un ou plusieurs des programmes proposés sur le site www.globalong.com (et de tous les sous-domaines d’appartenance) et les partenaires français et/ou étrangers qui ont mandaté GlobAlong pour les mettre en relation avec des participants souhaitant s’inscrire aux programmes organisés par leurs soins. L’association Globalong agit exclusivement au nom et pour le compte des organisations respectives et des adhérents en tant qu'intermédiaire. En tant que membre de l’association, l’adhérent mandate Globalong pour le mettre en relation avec une organisation proposant des formations linguistiques, des stages, des missions de bénévolat ou tout autre programme proposé sur le site.

b.     L'utilisateur du site web reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu'elle est en parfait état de fonctionnement. L'utilisateur du site web reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. L'utilisateur reconnaît avoir été informé que le site web est accessible 24 heures/24 et 7 jours/7, à l'exception des cas de force majeure, de difficultés informatiques, de difficultés liées à la structure des réseaux de télécommunications ou de difficultés techniques.

c.      Le présent site web, la structure générale, l’ensemble de son contenu, y compris les textes, photos, images fixes ou animées, films, vidéos, bases de données, programmes, langage, et tous les autres éléments composant ce site web et notamment les services, les formules et produits sont la propriété exclusive de GlobAlong et/ou des éléments sur lesquels GlobAlong dispose de droits, notamment d'exploitation permettant leur diffusion et communication et est protégé par le droit d’auteur. Les photos, textes et vidéos transmis par nos adhérents sont publiés avec leurs autorisations et sont non-contractuelles. Les photos publiées sur le site www.globalong.com sont utilisées à titre purement illustratif et sont non-contractuelles.

d.     En conséquence, l’association GlobAlong ne vous concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique. L'autorisation de reproduction ne vous est concédée que sous forme numérique sur votre ordinateur de consultation aux fins de visualisation des pages consultées par votre logiciel de navigation. L'impression papier est autorisée aux fins de copie privée à l'usage exclusif du copiste au sens de l'article L. 122-5 2° du Code de la Propriété Intellectuelle. La création d'un lien hypertexte sur le site web est autorisée sans frame vers l'adresse de la page d'accueil du site www.globalong.com à l'exclusion de toute autre adresse.

e.     Toute reproduction de ces éléments est formellement interdite sauf dispositions expresses contraires indiquées sur le site et autorisant la reproduction partielle de certains éléments. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

f.      Toute autre utilisation non expressément visée aux présentes n'est pas permise et nécessite l'accord exprès écrit et préalable de GlobAlong. Il ne vous est pas permis en dehors des utilisations expressément concédées ci-dessus, notamment : de reproduire des marques et logos GlobAlong, d'utiliser tous programmes ou images de synthèse (CGI) utilisés par le site web, etc.

g.     Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction d'autres ressources présentes sur le réseau internet sont affichés avec l’autorisation des auteurs et ne sauraient engager la responsabilité de GlobAlong.

h.     Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site, sans l'autorisation expresse et préalable de GlobAlong et ne peuvent ni copier, ni utiliser textes, photos ou images sans l’autorisation de GlobAlong.

i.       Malgré les soins apportés par l’association GlobAlong à la mise à jour de notre site internet, les informations contenues, les budgets affichés, les formules, et programmes dans le présent site web sont données à titre indicatif et sont sujets à changement sans préavis. GlobAlong ne vous garantit pas l'exactitude, la complétude, l’adéquation ou le fonctionnement du site web ou de l'information qu'il contient, ni que ladite information a été actualisée. Des erreurs de traduction, d'interprétation et de rédaction ainsi que des omissions ont pu se glisser dans les pages publiées. Les informations relayées par GlobAlong ne doivent pas dispenser les internautes de se renseigner personnellement à propos des sujets relayés sur le site auprès des entreprises, ambassades, consulats et de toute autre organisation concernée avant de s'engager dans un quelconque projet dont il aurait été question sur le site.

j.       Le contenu du site est soumis à la loi française, tant en ce qui concerne les règles de fond que les règles de forme.

k.    L’association GlobAlong n'assume aucune responsabilité relative à l'information contenue et à l'existence ou la disponibilité de toute offre mentionnée dans le présent site web et décline toute responsabilité découlant d'une négligence ou autre concernant cette information.

l.       GlobAlong ne sera en aucun cas responsable d’un dysfonctionnement sur son site internet dû aux plugins, extensions ou autres qui seraient susceptibles d’être installés sur votre navigateur d’internet. Votre navigateur doit être d’origine, sans modifications ni optimisations.

m.     GlobAlong se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales, les mentions légales, les mentions sur la vie privée ainsi que tout autre texte sur le site www.globalong.com sans préavis. Toute modification annule et remplace automatiquement les versions précédentes.

n.     La signification du terme « orphelinat » est : centre d'accueil pour orphelins des deux parents, orphelins paternels ou maternels et occasionnellement pour d’autres enfants issus de familles démunies ou placés en attente de décision de justice ou pour toute autre raison légale.

 

2.     Inscription

a.     Modalités

Avant de s’inscrire pour un programme à l’étranger, chaque adhérent nous envoyer son dossier de candidature (CV + lettre de présentation dans la langue de communication de son pays hôte) par e-mail, à l’adresse info@globalong.com. Si le dossier est accepté, l’adhérent reçoit un e-mail de confirmation sous 7 jours (sauf exceptions).

Pour s’inscrire, l’adhérent créé son espace membre via le lien « Inscription » sur notre site www.globalong.com. Toute inscription frauduleuse mène à la suppression immédiate de l’espace membre et l’adhésion ou l’inscription en question sera annulée. Certaines destinations étant très prisées, il convient de vous inscrire au plus vite. Après la création de son espace membre, et après acceptation de son dossier, l’adhérent peut finaliser son inscription et choisir son pays de destination, son programme, sa date de départ ainsi que la durée souhaitée.

Les adhérents ont la possibilité d’organiser leur temps de façon à pouvoir prolonger leur séjour et découvrir leur pays d’accueil avant ou après le programme pour lequel ils/elles s’engagent. Le collaborateur/collaboratrice local(e) pourra les conseiller, n’hésitez pas à nous informer de vos projets !

L’adhésion à l’association Globalong s’élève à 200€ et est valable pour une durée de 9 année. Seuls les membres de l’Association GlobAlong à jour de leurs cotisations peuvent prétendre postuler et participer aux programmes proposés sur le site.  

L’adhésion à l’Association GlobAlong peut faire l’objet d’un reçu fiscal.

Attention : notez que pour les programmes, si l’adhérent s’inscrit en ligne avant d'envoyer son dossier, nous ne pouvons pas garantir que la destination et/ou le programme choisi soient disponibles, ni que le dossier soit accepté.

Dès validation de votre inscription, nous adresserons à l’adhérent un courriel de confirmation faisant office de contrat, dont les modalités sont les présentes conditions générales.

Si vous ne recevez pas de courriel d’acceptation plus de 7 jours ouvrés après l’envoi de son dossier de candidature, il peut revenir vers nous par e-mail : chaque adhérent doit s’assurer de la bonne réception de son dossier d’inscription. L’inscription ne pourra être prise en compte qu’après l’envoi par notre équipe d’un courriel d’acceptation validant la candidature.

b.     Délai

Pour certaines destinations, un passeport et un visa sont nécessaires, il faut donc compter un délai assez important pour entreprendre les démarches administratives. Ces formalités peuvent prendre plusieurs semaines.

c.     Validité de l'espace membre

Globalong se réserve le droit de supprimer les comptes auxquels les utilisateurs n'ont pas accédé depuis plus d'un mois, ainsi que toutes les données contenues sur ceux-ci.

 

3.     Les dons à l’association Globalong

Pour les résidents fiscaux français, les sommes qui correspondent à des dons et versements au profit d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère social ou humanitaire ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant prises dans la limite de 20% du revenu imposable selon l’article 200 du cgi.

a.     Validité du budget affiché

Les budgets affichés, qui sont calculés en accord avec les partenaires de l’association Globalong pour soutenir différents projets en cours, sont valables pour l’année civile en cours[1] au moment où l’adhérent à validé sa demande d’inscription.  

b.      Délai de versement

Chaque adhérent(e) verse une cotisation initiale d’adhésion pour devenir membre. Tous les dons effectués pour soutenir les projets à l’étranger doivent être versés en totalité à la date indiquée sur le document confirmant la participation au programme.

c.      Changements concernant le budget affiché

GlobAlong se réserve le droit d’appliquer des changements au budget affiché demandé en accord avec ses partenaires locaux en tenant compte des besoins du moment.

d.      Détail du budget affiché

Globalong définit le budget demandé en accord avec les partenaires locaux pour soutenir chaque programme dans l’onglet « Budget » de son site web. Chaque association ou organisation partenaire est responsable de sa propre comptabilité et ne permettent donc pas légalement à l’association GlobAlong de s'ingérer dans leur gestion financière. La convention qui lie l’association Globalong à ses partenaires ainsi que la fluctuation constante des frais engendrés (banque, change, coût de la vie, etc.) ne nous permet pas de détailler chaque poste de dépense.

e.      Frais engagés pour le transport

L’association Globalong ne peut prendre en charge les frais de transport pour les bénévoles et aucune demande de prise en charge de frais de transport ne pourra être acceptée. En cela, les frais de déplacements engagés par les adhérents pour effectuer leur mission sont entièrement à leur charge mais peuvent donner droit à une réduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers qui abandonnent les frais de transport engagés à l’association.

f.      Reçu fiscal

Pour les résidents fiscaux français, les sommes qui correspondent à des dons et versements au profit d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère social ou humanitaire ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant prises dans la limite de 20% du revenu imposable selon l’article 200 du cgi.

 

4.     Assurances

a.     Assurance voyage, annulation et/ou bagage

Chaque adhérent doit obligatoirement souscrire à une assurance voyage couvrant les frais médicaux, le rapatriement médical et la responsabilité civile. Nous conseillons également de souscrire à une assurance annulation pour couvrir vos frais de transport en cas d’imprévu.

Si l’adhérent choisit de ne pas souscrire à une assurance complète, GlobAlong ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’éventuels dommages, pertes, vols, litiges ou autre problème pendant son programme.

Sur notre site, l’adhérent trouvera des liens vers des assureurs qui proposent des polices d'assurance adaptées aux programmes. Nous vous rappelons que Globalong n'est qu'un partenaire de ces assureurs et n'est en aucun cas responsable des souscriptions.

 

5.     Modification, annulation, dédommagement et prise en charge financière

a.     Modifications après inscription

Si l’adhérent souhaite modifier les détails de votre programme après validation, il/elle doit prendre contact avec nos services par mail à l’adresse info@globalong.com. Selon les circonstances, nous ferons de notre mieux pour le satisfaire. Cependant, les détails des programmes ne dépendent pas de notre bureau mais de nos partenaires locaux, qui ont le droit de refuser toute modification.

En cas de force majeure justifiée (maladie, décès, catastrophe naturelle, etc.), l’adhérent peut demander le report de son programme dans la limite d'un an à partir de sa date de début de programme initiale. Par exemple : pour un début de programme le 1er Janvier 2019, vous pouvez faire une demande pour reporter au maximum jusqu'au 1er Janvier 2020 inclus. Passé ce délai d'un an, aucun report ne pourra être demandé. Cette demande ne peut être formulée qu'une fois et sous réserve de recevoir cette demande par courrier recommandé au plus tard un mois calendaire après la première notification d'annulation. Le report de votre programme ne peut être accepté qu'une seule fois. Globalong se réserve le droit, en collaboration avec ses partenaires, d'accepter ou de refuser la date demandée pour des raisons évidentes tels que le nombre de places limité ou toute autre raison liée à l'organisation. 

La cotisation d'adhésion n'est pas remboursable et ne peut être transféré à une tierce personne. 

Toute demande de modification devra être formulée par écrit à l'adresse de contact :

Association Globalong

14 rue Font Martin
34 470 Pérols
France

Pour toute modification après le début du programme, l’adhérent doit contacter le coordinateur/la coordinatrice local(e), qui est le/la seul(e) responsable et décisionnaire du programme.

b.     Frais de modification

Toute modification peut engendrer des frais de traitement administratifs supplémentaires. Nous fournirons à l’adhérent une estimation lors de sa demande de modification.

c.      Frais d’annulation

Aucun dédommagement ne pourra être demandé à l’association Globalong après la date de début du programme. Il n’y a aucune exception à cette règle. La date du début de programme est la date que l’adhérent a enregistrée lors de son inscription. Aucune autre date ne sera prise en charge. Si pour des raisons professionnelles, scolaires ou autre, l’adhérent ne peut pas partir à la date prévue, nous ferons tout notre possible pour changer ses dates sans que cela n’engendre de frais supplémentaires mais des frais d'administration pourront être appliqués. Contactez-nous le plus vite possible en cas de changement de dates.

L’annulation ou la modification du programme doit obligatoirement être signalée par écrit à nos services. Toute exception reste entièrement à la discrétion de GlobAlong et doit être précisée par écrit.

Si l’adhérent écourte sa mission pour toute autre raison qu’un manquement des obligations nous incombant, aucun dédommagement financier ne pourra avoir lieu. Tous les coûts supplémentaires lui incomberont y compris le rapatriement, qui peut faire l’objet de demandes auprès d’une police d’assurance.

GlobAlong n’accepte aucune responsabilité pour les pénalités d’annulation de vol dues à l’achat d’un billet non-remboursable ou tout autre coût engendré à vos frais.

Dès versement d’un don, notre service comptabilité édite un reçu fiscal numéroté et le met à la disposition des services fiscaux.

Une fois le reçu fiscal édité, les dons effectués à l’association Globalong par le biais de son site web ou par tout autre moyen de paiement ne peut faire objet d’aucun remboursement. Ces conditions s’appliquent, que l’adhérent soit imposable ou non, en France métropolitaine ou à l’étranger.

d.     Circonstances exceptionnelles avant ou pendant votre programme

Les partenaires qui ont mandaté l’association Globalong pour leur mettre à disposition un ou plusieurs des adhérents, et Globalong se réservent le droit d'annuler une inscription dans le cas où de nouveaux éléments seraient portés à leur connaissance et/ou si le futur participant était amené à tenir des propos leur laissant penser qu'il puisse porter préjudice au projet et/ou aux autres participants. Si un tel évènement était amené à se produire, Globalong ne pourrait plus assurer son rôle d'intermédiaire.

Le programme peut être modifié par des circonstances exceptionnelles et imprévisibles, pour lesquelles GlobAlong ne peut être tenu responsable. Si l’événement en question est assez grave pour affecter la mission, nous ferons tout notre possible pour trouver une alternative acceptable dans les plus brefs délais. Nous n'accorderons aucune prise en charge financière dans une telle situation, et les frais liés au voyage seront entièrement à la charge de l’adhérent. Pensez à souscrire à une assurance voyage adaptée à votre situation.

L’association GlobAlong ne peut être tenu responsable des pertes, dommages, dépenses ou réclamations qui pourraient avoir lieu dans ces circonstances.

e.     Si l’adhérent quitte le programme en cours de déroulement

Si l’adhérent décide de mettre un terme à son engagement en cours de déroulement, aucun dédommagement financier ne pourra être effectué, et aucune demande de prise en charge financière ne sera prise en compte. L'abandon volontaire du programme sans préavis et sans en avertir au préalable l’association Globalong par écrit (mail ou voie postale) empêche ce dernier d'agir en tant qu'intermédiaire, annule la responsabilité de l’association Globalong et de l'organisation d'accueil. Dans une telle situation aucune réclamation ne peut avoir lieu.

f.      Refus de participation

L’association GlobAlong se réserve le droit de refuser toute personne qui souhaite participer ou d’exiger à tout adhérent de se retirer à tout moment et de demander à ses partenaires de mettre fin à votre programme dans les cas suivants :

  • Si le personnel local et/ou le coordinateur/la coordinatrice local(e) estiment que l’adhérent n’accomplit pas les responsabilités et tâches pour lesquelles il/elle s’est engagé(e)
  • Si l’adhérent enfreint le règlement ou les règles de l’organisation d’accueil ou de l’association Globalong
  • Si l’adhérent participe à une activité illégale ou s’il/elle est condamné(e) pour une activité criminelle quelle qu’elle soit, avant ou durant votre programme.
  • Si le comportement, les actions et/ou la conduite de ladhérent sont jugés inappropriés ou menaçants par l’équipe locale et/ou le coordinateur/la coordinatrice, ou si son comportement met en danger ou fait peur à un ou plusieurs membres de l’équipe, participants au programme, membres d’une famille d’accueil ou toute autre personne concernée par le programme.
  • Si l’adhérent a donné des informations incorrectes ou fausses à GlobAlong sur sa situation médicale ou mentale.
  • Si l’équipe locale et/ou le coordinateur/la coordinatrice le juge nécessaire dans l’intérêt de la santé, de la sécurité et du bien-être général du programme ou des participants.

g.     Changement de programme

GlobAlong et/ou ses partenaires se réservent le droit de modifier l’itinéraire convenu lorsque les conditions ne sont pas jugées satisfaisantes, ou si les équipes locales le jugent nécessaire pour le confort, la commodité ou la sécurité des adhérents. Nous nous réservons le droit de modifier le programme, avant ou après votre arrivée dans le pays. En cas de changement de lieu, de programme, de projet ou itinéraire alternatif, aucun dédommagement financier ne peut être réclamé.

h.     Retrait de programme

GlobAlong se réserve le droit de retirer, sans aucun préavis et sans qu'aucune pénalité ne puisse lui être réclamée, tout programme présent sur son site internet.

 

6.     Les obligations des adhérents

a.     Flexibilité

Tout adhérent doit se montrer flexible [3] afin de s’intégrer à un nouveau pays et à une nouvelle culture. L’adhérent devez montrer une certaine flexibilité en ce qui concerne l’organisation et les tâches qui lui seront demandées.

b.     Horaires

L’adhérent qui participe à un programme à l’étranger, doit comprendre qu’il est impossible d’avoir des horaires fixes dans une grande partie des missions proposées. Certaines équipes locales ne connaissent pas les heures fixes, mais essaient d’organiser au mieux les horaires de nos adhérents. Ils s’engagent entre 15 et 39 heures par semaine selon les programmes, sur une durée de 4 à 6 jours par semaine. Dans certains pays, les activités, cours ou projets peuvent êtes fermés pendant les jours fériés du pays en question. Dans la mesure du possible, un autre projet pourra être proposé pendant les éventuels jours de fermeture.

c.      État d’esprit

En tant qu’adhérent, on peut avoir envie de changer le monde. Il faut cependant respecter le mode de vie de la population locale et ne pas essayer de forcer les gens à adopter un certain point de vue. Dans la plupart des pays en voie de développement, la hiérarchie est très importante et nous demandons à chaque adhérent de ne pas s’imposer face aux responsables. L’adhérent peut soumettre son point de vue et vos idées, mais doit également respecter les coutumes locales.

d.     Assiduité

Que ce soit pour les formations linguistiques ou pour le volontariat, l’adhérent s’engage à être assidu(e) pendant toute la durée du programme auquel il/elle s’est inscrit inscrit(e). L’absence aux activités, aux cours ou aux projets ne justifie aucune prise en charge financière ou dédommagement et peut même faire l'objet, en cas de récidive, d'un renvoi du programme et ce, sans qu'aucun dédommagement ne puisse être demandé.

e.     Règlement intérieur

En acceptant ces conditions générales, l’adhérent accepte les règlements intérieurs applicables à sa destination. Chaque destination, chaque établissement a son propre règlement intérieur, qui prend en compte la législation et les us et coutumes du pays en question. L’adhérent doit s’informer sur les règles dès votre arrivée auprès des responsables du programme.

f.     Animaux domestiques

Pour des raisons sanitaires et de sécurité, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.

g.     Niveau de langue

Chaque adhérent s’engage moralement sur l’honneur à justifier d’un niveau linguistique en adéquation avec le niveau demandé par le projet qu'il a choisi.

h.     État de santé

Si l’adhérent a une condition médicale particulière, s’il suit un traitement médical, si son état de santé nécessite un suivi particulier ou autre, il est possible que Globalong et/ou ses partenaires lui demandent un certificat médical de la part de son médecin pour pouvoir participer aux programmes. Aucun aménagement spécifique ne peut être fait pour tout adhérent qui s'engage sur un projet et qui a un besoin spécifique d'ordre médical (type traitement médical, problème physique ou physiologique).

 

7.     Responsabilité

a.     Responsabilité indirecte

En s’inscrivant, l’adhérent accepte le fait que GlobAlong ne peut être tenu responsable des actions ou omissions de tiers impliqués dans son programme et sur qui nous n’avons pas le contrôle direct. L’adhérent accepte le fait de partir à ses risques et périls [4]. Après son inscription, l’adhérent reçoit un guide pays et/ou des documents spécifiques à sa destination afin de le préparer à son programme. Bien que nous fassions de notre mieux pour garantir des services irréprochables, l’adhérent doit s’attendre à être reçu(e) dans les conditions locales.

GlobAlong ne peut aucunement être tenu responsable des pertes, dommages ou dépenses dus à une guerre, une émeute, une grève, des activités terroristes, une catastrophe naturelle, une faillite ou tout autre événement imputable à un tiers distinct. GlobAlong n’est responsable d’aucun(e) blessure, dommage, perte, accident, vol, retard ou de toute autre irrégularité qui pourrait être causée par la défaillance d’un véhicule ou tout autre équipement, ni de la négligence ou de la défaillance de toute entreprise ou personne exécutant ou effectuant les services impliqués.

Globalong met en relation les participants et les organisations dans les pays d'accueil, qui sont responsables de l'hébergement, les repas, la coordination sur place et toute autre activité dans le pays en question.

L'hébergement peut être en chambre partagée s'il y a d'autres participants. Globalong ne peut pas garantir la présence d'autres participants francophones ou internationaux pendant le programme.

b.     Activités et excursions organisées

Les activités et excursions sont organisées par des tiers indépendants. Veuillez noter que l’association GlobAlong n’est pas agent ou représentant de ces tiers et ne peut être reconnu comme responsable en leur nom. En cas de non-présentation de la part de l’adhérent à une activité, une réservation d'hôtel, de vol, de transport ou autre, et ce, quelle qu’en soit la raison, aucun remboursement ne sera effectué et la réservation en question sera définitivement perdue.

c.      Visa

Les partenaires de GlobAlong guideront du mieux possible les adhérents dans les démarches nécessaires pour obtenir un visa. Il est possible que les autorités d’un pays visité changent les règles d’admission entre temps. L’adhérent est dès lors responsable de vérifier la validité de la procédure auprès des consulats et/ou ambassades des pays visités. Il est également fortement recommandé de suivre les conseils et avis de voyage disponibles sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il s’agit d’accords entre un individu et un État, que nous ne pouvons pas contrôler. Ce ne sont pas des visas de travail et si l’adhérent a une activité rémunérée durant votre programme, nous ne pourrons être tenus responsables d’éventuelles poursuites par l’État en question à son égard.

Les informations que Globalong et ses partenaires fournissent sur les destinations, que ce soit pour des règles de visa ou des conditions de vie, sont à titre indicatives et de bonne foi. Les lois dans chaque pays peuvent changer à tout moment sans que l’association Globalong n'en soit averti. L’adhérent est donc tenu(e) de vérifier lui-même auprès des consulats et/ou ambassades concernés les règles de visa et les lois en vigueur dans chaque pays. Globalong et ses partenaires ne peuvent être tenus responsables en cas de litige avec les autorités locales.

d.     Législation locale

Tous les programmes, logements et excursions sont soumis aux lois du pays dans lequel ils sont fournis/se déroulent.

 

8.     Plaintes et litiges

a.     En cas de problème général

L’équipe de l’association GlobAlong et les équipes locales sont à l’écoute des adhérents, ce sont des voyageurs expérimentés qui les guideront en cas de difficultés.

- Avant le départ : Si un adhérent rencontre un problème lors de l’organisation de son programme ou concernant les procédures qui mènent à son départ, il doit immédiatement nous en informer par mail à l’adresse info@globalong.com, et nous traiterons la demande le plus rapidement possible.

- Pendant le programme : En cas de problème, et ce comme il/elle s’y est engagé selon la charte du bénévole international qu’il/elle a reçu par mail, l’adhérent doit prévenir immédiatement l’équipe et/ou le coordinateur/coordinatrice, qui est le/la seul(e) responsable et décisionnaire du programme. L’adhérent(e) doit toutefois garder à l’esprit qu’il/elle doit faire preuve d’indépendance et d’initiative en tentant de résoudre les problèmes lui-même lors d’un programme à l’étranger. À défaut de solution à son problème ou en absence de réponse de la part des coordinateurs, l’adhérent peut contacter notre bureau à tout moment à l’adresse info@globalong.com ou par téléphone au 0434112932 pour que nous puissions l’aider à trouver une solution dans les plus brefs délais. Toutes les situations individuelles seront enregistrées et examinées de façons appropriées. Notez que l'organisation qui gère le programme dans le pays d'accueil est la seule responsable des programmes, GlobAlong ne peut interférer dans la gestion de ces organisations et ne peut avoir qu'un rôle de conseil. En cas de litige déclaré à GlobAlong par un adhérent, GlobAlong mettra tout en œuvre pour que l'organisme d'accueil prenne contact avec l’adhérent le plus rapidement possible. Si l’adhérent refuse de rencontrer le/la coordinateur/coordinatrice ou le/la directeur/directrice d'organisation ou les membres de son équipe sans raison légitime ou s'il est défini que ce même adhérent fait preuve d'une mauvaise foi manifeste en tentant d'obtenir réparation pour un préjudice non fondé, Globalong ne pourra plus assurer son rôle de médiateur dans ce litige, mais restera toutefois à la disposition de l’adhérent pour toute autre demande pendant toute la durée de son programme.

Si un(e) adhérent(e) ou une organisation demande à GlobAlong d'intervenir en tant que médiateur en cas de litige, GlobAlong pourra exiger de la part de l’adhérent(e) et de l'organisation qu'une rencontre ait lieu entre ces deux parties afin d'avoir un compte rendu détaillé et objectif pour pouvoir évaluer la situation. Tout adhérent(e) ou toute organisation qui refuserait de se soumettre à cette rencontre, mettrait de lui/elle-même, de facto, un terme au travail de médiateur que Globalong effectuerait pour les deux parties.

- Après le retour : Toute réclamation émise par l’adhérent(e) après son retour pourra être prise en compte et étudiée uniquement :

  • s’il est avéré que GlobAlong a eu la possibilité d’assumer son rôle d’intermédiaire et
  • a bien été averti par écrit (mail ou courrier) d’un manquement éventuel avant le départ de l’adhérent du pays d'accueil

Toute réclamation ainsi que les pièces justificatives doivent être envoyées par courrier postal en lettre recommandée à l'adresse de contact mentionnée ci-dessous et ce, au plus tard, 10 jours après la date de départ réelle du programme. Toute réclamation doit être faite individuellement et par l’adhérent lui-même en son nom. Aucune demande faite par une tierce personne ne sera étudiée.

Les dons versées à l'association GlobAlong le sont de façon désintéressée et ne sont en cela pas remboursables. Cependant, en cas de litige grave rencontré par un(e) adhérent(e) sur le lieu de sa mission, GlobAlong peut jouer un rôle de médiateur entre l'adhérent(e) et l'organisation locale pour tenter d'obtenir réparation de la part de cette dernière.

Pour contacter le service contentieux ou le service juridique, écrire à :

Association GlobAlong
Service contentieux
14 rue Font Martin
34 470 Pérols
France

Si l’adhérent écourte sa mission pour toute autre raison qu’un manquement des obligations nous incombant et sans nous en en avertir au préalable, aucun dédommagement ou prise en charge financière ne pourra avoir lieu. Tous les coûts supplémentaires lui incomberont y compris le rapatriement. Cependant, nous considérerons chaque requête individuellement pour vous obtenir un éventuel dédommagement à titre gracieux de la part d’un de nos partenaires si un manquement de sa part est avéré. Cependant, les frais juridiques et administratifs liés à l’obtention d’un éventuel dédommagement de la part de nos partenaires resterait à la charge de l’adhérent.

GlobAlong n’accepte aucune responsabilité pour les pénalités d’annulation de vol dues à l’achat d’un billet non-remboursable ou tout autre coût engendré à vos frais.

Dès versement d’un don, notre service comptabilité édite un reçu fiscal numéroté et le met à la disposition des services fiscaux.

Une fois le reçu fiscal édité, les dons effectués à l’association Globalong par le biais de son site web ou par tout autre moyen de paiement ne peut faire objet d’aucun remboursement. Ces conditions s’appliquent, que l’adhérent soit imposable ou non, en France métropolitaine ou à l’étranger.

b.     En cas de problème disciplinaire

Nous ferons tout notre possible pour résoudre tout type de problème, de conflit ou autre avant qu’il ne prenne une tournure grave. Avec les différences culturelles entre pays, beaucoup de problèmes ont pour origine un manque de communication. Les équipes locales ont l’habitude de gérer ces situations et sont à l’écoute des adhérents. Nous mettons tout en œuvre pour être à leurs côtés et les assister en cas de problème ou de conflit. Cependant, des procédures disciplinaires de la part des partenaires peuvent être mises en place dans certains cas. GlobAlong et ses partenaires se réservent le droit d’agir en conséquence, dans le cas de comportements susceptibles de porter atteinte aux hôtes, élèves, enseignants, responsables des projets ou aux autres participants. Par ces comportements sont inclus les bagarres, les états d’ivresse, la consommation de drogues, la possession d'armes à feu, la possession d'armes blanches (type couteau, hache, machette ou autre) ou de drogues, le départ ou des absences injustifiées du programme/des cours, etc. Si un tel comportement n'est pas rectifié après le premier avertissement oral ou écrit de la part de GlobAlong ou d'un de ses partenaires, GlobAlong se verra dans l'obligation et ce, pour protéger les autres participants, de conseiller à - voire d'exiger de - ses partenaires d'exclure la ou les adhérent(e)s en question du programme.

Tout problème d’ordre disciplinaire sera signalé par GlobAlong ou ses partenaires aux adhérent(e)s à l'oral et/ou par écrit (e-mail). Notez qu'un comportement jugé violent, agressif et/ou dangereux d'un adhérent pourra entraîner, de la part de nos partenaires, une radiation immédiate du programme dudit adhérent et pourra même, si les faits sont jugés graves, faire l'objet d'un signalement auprès des services judiciaires du pays hôte.

c.      Tribunal compétent

Tout litige entre un adhérent, une personne physique ou morale ou une entreprise et l’association GlobAlong sera traité au tribunal compétent de Montpellier (France).

9.     Protection et droit d'autrui

Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (propriété intellectuelle), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à nos conditions générales : les adhérent(e)s nous accordent une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle qu’ils/elles nous transmettent par mail, courrier ou tout autre moyen de partage informatique ou matérielle, ou qu’ils/elles partagent avec l’un de nos partenaires ou coordinateurs (licence de propriété intellectuelle). Les adhérents peuvent mettre fin à cette licence de propriété intellectuelle en envoyant une demande par mail à info@globalong.com.

Le présent site web a été créé en France. En utilisant le présent site web, vous acceptez les conditions d'utilisation décrites ci-avant, sans préjudice de tous recours de nature contractuelle ou délictuelle pouvant être exercés par GlobAlong. Tout litige portant sur l'interprétation ou l'exécution d'un engagement contractuel prévu au présent site sera de la compétence exclusive des tribunaux français faisant application de la loi française.

Droits de Propriété Intellectuelle. L'ensemble des éléments de ce site est protégé par copyright © GlobAlong tous droits réservés. Tous les éléments de propriété intellectuelle, marques, noms commerciaux et logos sont la propriété de GlobAlong, sauf mentions contraires. Toute reproduction du présent site web est interdite.

[1] Du 1er janvier au 31 décembre

[2] du lundi au dimanche

[3] Dans le respect évident de l’intimité de chacun. La flexibilité s’apparente à la tolérance, et ne doit en aucun cas nuire à votre intégrité morale ou physique, ni à autrui.

[4] L’assurance voyage est obligatoire, pensez à souscrire à une assurance adéquate à vos besoins.

Accueil