Le Kilimandjaro culmine à 5895 mètres d’altitude, ce qui fait de lui la plus haute montagne d’Afrique. Cette randonnée de 90 kilomètres vous fera découvrir des paysages extraordinaires. Vous pourrez traverser des déserts, des forêts tropicales, des plaines enneigés et même vous retrouver sur le glacier. Une aventure inoubliable, qui vous mènera au sommet de l’Afrique.

kilimanjaro_tanzaniaLe Kilimandjaro a seulement été « découvert » en 1848 par un missionnaire allemand, Johannes Rehman, lorsqu’il explorait la région. Quand il a exposé ses observations à la Société Royale Géographique, les « experts » doutaient de sa description d’une montagne enneigée en Afrique Equatoriale.

De nombreux explorateurs ont tenté d’en gravir le sommet dans les années qui ont suivi, mais sans succès. Le Dr Hans Meyer et Ludwig Putscheller, un alpiniste expérimenté, sont les premiers à avoir réussi, cinquante ans après la découverte de Rehman. Il a fallu de nombreux porteurs, de guides, de conseillers et près de 6 semaines pour y arriver. Aujourd’hui la plupart des randonneurs y arrivent en 1 ou 2 semaines seulement…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’origine du nom « Kilimandjaro » n’est pas connue, mais il existe plusieurs théories. En 1860, les explorateurs européens affirmaient que le nom venait de la langue Kiswahili. Mais selon l’encyclopédie de Nuttal de 1907, le nom d’origine aurait été « Kilima-Njaro ».

Le Kilimandjaro est composé de trois monts volcaniques : Kibo, qui culmine à 5895 mètresavec le « Uhuru Peak », Mawenzo, qui culmine à 5149 et Shira, la moins élevée, qui culmine à 3962 mètres.

Mawenzi et Shira sont éteints, mais Kibo, le plus élevé sommeille et pourrait un jour entrer Eléphants mission avec Globalongen activité à nouveau. Cependant, la dernière éruption important date d’il y a environ 150.000 à 200.000 ans.

Les chemins qui mènent au sommet vous feront traverser cinq types de paysages :

  • Les basses pentes, où le climat est idéal pour la production du fameux café de Tanzanie.
  • Ensuite, la forêt tropicale, qui créé une ceinture épaisse de 200 mètres autour de la montagne.
  • Vous traverserez ensuite les plaines, qui, plus vous montez, se transformeront en un paysage marécageux
  • Avant d’atteindre le sommet, vous découvrirez carte Kilimandjarole désert de montagne
  • Pour enfin atteindre les sommets enneigés avec les glaciers

La randonnée peut être difficile par moments.

La fonte des glaciers s’accentue chaque année, ce problème est dû au changement climatique.

Le Kilimandjaro se situe à seulement 3 degrés au
sud de l’équateur, et le climat OLYMPUS DIGITAL CAMERAdépend de l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Il y a deux saisons de pluie, la plus importante étant entre mars et mai. La deuxième saison de pluie, beaucoup moins intense, s’étend d’octobre à décembre. En dehors de ces périodes, le climat est stable. Les pluies les plus fortes sont localisées dans la forêt, où il peut pleuvoir jusqu’à 2000 mm par an. Au sommet, les pluies atteignent environ 100mm par an.

Les températures au pied de la montagne varient entre 25 et 30°c, et au sommet entre 10 et 20°c la journée. Pendant la nuit les températures baissent en dessous de zéro.

Qualifications et aptitudes requises :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPlus de 22.000 personnes essayent d’atteindre le sommet chaque année par les chemins bien balisées qui y mènent. Aucun des chemins ne demandent des compétences d’alpiniste professionnel, mais il ne faut pas sous-estimer les difficultés physiques et mentales.

Aujourd’hui, la plupart des participants atteignent le pic de « Uhuru », malgré les montées extrêmement difficiles (niveau 3). Il existe des chemins réservés aux alpinistes confirmés, mais vous n’êtes pas obligé de les emprunter !

Vous devez être en bonne santé et en bonne Lionceau Afriqueforme physique, et être capable de faire des randonnées de difficulté moyenne ou supérieur. Avec une préparation physique et mentale, tout adulte en bonne santé devrait réussir.

Sachez que la personne la plus âgée à avoir atteint ce sommet avait 87 ans !!

Itinéraire :

Jour 1 : Voyage en voiture vers Marangu Gate, où vous commencerez la marche à travers la forêt dense.

Il y a environ 4 heures de marche vers le 22870620346_3b18d2cf8a_zcampement de Mandara, qui se trouve à une altitude de 2750 mètres. Vous y dinerez et passerez la nuit.

Jour 2 : Après le petit déjeuner, vous continuerez la marche à travers la forêt, puis à travers la brousse de la savane jusqu’à Homboro à 3489 mètres d’altitude. Vous y dinerez et passerez la nuit.

Jour 3 : Journée d’acclimatation. Vous pourrez explorer la région et découvrir les paysages époustouflants. Léopard Kruger

N’oubliez pas de vous reposer, cette journée est très importante et augmente sensiblement vos chances d’atteindre le sommet !

Jour 4 : La difficulté augmente, vous monterez au refuge de Kibo à 4703 mètres d’altitude, soit à environ 6-7 heures de marche.

A l’arrivée, vous devez vous reposer juste après le repas, car l’étape suivante commence à minuit.

Jour 5 : Après le « petit déjeuner » de minuitPartir en mission en Tanzanie avec Globalong, en route pour un chemin en zigzag avec des arrêts fréquents pour reprendre votre souffle. C’est l’étape la plus difficile, car la pente est très raide. Il y a environ 5 heures de marche jusqu’à Gillmans point à 5681 mètres d’altitude, où vous pourrez admirer le lever du soleil derrière le Mawenzi, qui illuminera doucement les plaines. Ensuite, vous marcherez encore environ 45 minutes autour du cratère pour atteindre le pic Uhuru, le sommet de l’Afrique !

Jour 6 : Ce dernier jour est beaucoup plus facile, puisque vous descendrez la montagne vers la route où la voiture vous attendra pour vous ramener à Arusha.

Départs tous les jours.

Tarif : 1720€ 

Inclus dans les tarifs :

  • Pension complète sauf jour 6 (demi-pension)tanzania_2
  • Transfert aller/retour vers le point de départ depuis Arusha
  • Une nuit à l’hôtel
  • Hébergement dans les huttes de montagne
  • Frais pour le permis d’escalader la montagne et entrée dans les parcs
  • Guide professionnel parlant anglais
  • Certificat du Kilimandjaro

Non inclus dans le tarif :

  • Articles personnels
  • Frais d’assurance voyage
  • Pourboires pour les guides et les porteurs (environ $ 200-250USD)
  • Location d’équipement (environ 100USD)
  • Amenez vos propres chaussures de randonnée !!

Pour plus d’informations sur les missions de bénévolat proposées en Tanzanie, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse: info@globalong.com

Vous pouvez aussi découvrir les différentes missions de bénévolat à faire en Tanzanie en cliquant ici!

Pour voir pus de photos, rendez vous sur notre album photo de la Tanzanie

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire