Une grande partie de nos bénévoles terminent leur séjour au Kenya en participant à un safari. Si vous aimez la nature et avez envie de découvrir des paysages extraordinaires lors d’un camping-safari, vous pourrez participer à notre grand safari de 14 jours. Vous partirez de Nairobi vers le Parc National Queen Elizabeth en Ouganda.

overland_truckLe trajet se fait en jeep ou en camion tout-terrain, aménagé pour le safari.  Vous traverserez le Kenya et l’Ouganda avec un groupe de maximum 20 participants. Sur le chemin vous aurez la possibilité de participer à des activités, dont certaines sont incluses dans les tarifs. Il ne faut pas vous attendre au luxe, car c’est un safari-camping – une solution abordable, fiable et pleine de surprises ! Vous dormirez dans des tentes ou dans des gîtes et les repas sont souvent Lake Naivashapréparés sur un feu de camp. Tout l’équipement – les tentes, moustiquaires, équipement de cuisine, tables, chaises et lumières sont fournis par l’organisateur.

Certaines activités demandent une bonne condition physique et vous devrez prendre part aux tâches quotidiennes tels que la préparation des repas, l’entretien de l’équipement et le montage des tentes. Trois repas par jour sont compris dans le tarif (petit déjeuner x 13, déjeuner x 13, dîner x 11).

Le voyage débute à l’hôtel Sentrim Boulevard hells gateà Nairobi. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous y réserver une chambre.

Description du parcours:

Jour 1: Réserve nationale Masaï Mara

Rendez-vous au minimum une demi-heure avant le départ pour rencontrer les autres participants et le guide, puis départ vers la réserve nationale du Masaï Mara, où vous passerez la journée. Cette réserve est mondialement connue pour la beauté de ses plaines et sa biodiversité.

La réserve Masaï Mara est située au masai-mara-reservesud-ouest du Kenya et est le prolongement du parc du Serengeti en Tanzanie.

Les prairies ondulées de la réserve nationale de Masaï Mara offrent de belles opportunités pour observer la faune et prendre une multitude de photos. Vous aurez peut-être l’occasion de voir des éléphants, des rhinocéros noirs, des buffles, des léopards, des guépards, des zèbres, des gazelles ou bien des gnous. Des hippopotames et des crocodiles se cachent aussi dans les zones marécageuses de la réserve, à vous de les trouver!

Repas: déjeuner, dîner
Lac Nakuru
Logement: camping

A apporter : un petit sac à dos avec vos vêtements, vos affaires de toilette, une serviette de toilette et quelques affaires de camping.

Trajet de Nairobi à Masaï Mara: Environ 240 km

Activités en option: excursion afin de voir les points d’intérêts des parcs kenyans.

Oiseaux du Kenya

Jour 2 : Réserve nationale Masaï Mara

Toujours en plein safari dans la réserve naturelle du parc Masaï Mara, vous pourrez entrevoir un nombre important de lions et de gnous. Les gnous, les zèbres et les gazelles migrent de Serengeti vers la réserve Masaï Mara de juin à octobre.

Cette migration est l’un des événements les plus importants de la réserve et des millions d’animaux cherchent de nouveaux pâturages. Tout le long de leur chemin, les prédateurs tels que les lions et les hyènes rôdent et attendent un faux pas de leurs proies.

Tous les grands mammifères africains (les « Big Five ») sont présents au Masaï Mara, bien qu’il ne reste plus que 2 000 rhinocéros noirs.

Elephants et Mount Kenya

Les hippopotames vivent dans de grands troupeaux près des rivières à Masaï Mara et Talek. On y trouve également des chimpanzés, même si c’est aujourd’hui une espèce menacée, ainsi que plus de 450 espèces d’oiseaux, tels que les vautours, les marabouts, les autruches, les aigles ou les faucons africains.

Le peuple Masaï vit dans la savane aux côtés des animaux sauvages, mais ils ne mangent que la viande des boeufs ou des moutons qu’ils élèvent. C’est pourquoi le peuple Masaï n’est pas une menace pour la faune à Masaï Mara.

Logement: camping

Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner

Jour 3: Parc national du lac Nakuru

Wildlife en Afrique

Le réveil se fera tôt pour que vous profitiez un maximum de votre séjour dans la réserve Mara avant de partir pour le parc national du Lac Nakuru où, là aussi, vous pourrez profiter d’une après-midi de trek dans cette immense réserve naturelle. Le parc national du lac Nakuru tient son nom du lac salé alcalin qu’il entoure. Un nombre impressionnant d’espèces d’animaux vit dans le parc, dont le rhinocéros blanc, le lion, le léopard, le rhinocéros et le buffle. De nombreux flamants roses vivent autour du lac.

Lake Naivasha

A l’origine créé en tant que réserve ornithologique, le lac Nakuru est un parc national depuis 1968.

Logement: dans un gîte (deux personnes par chambre)

Trajet de la réserve Masaï Mara au Parc National du Lac Nakuru: Environ 220 kms

Jour 4 : Jinja

Pour vous rendre à Jinja, la deuxième ville d’Ouganda, vous passerez l’équateur !

Lake Katwe

Jinja est également connue pour être le point de départ du Nil qui quitte le lac Victoria pour commencer son long trajet de 6 695 kms jusqu’à l’Egypte.

Repas :  petit déjeuner, déjeuner et dîner

Logement: dans un gîte (deux personnes par chambre)

Trajet du lac Nakuru à Jinja : Environ 450 kms

protection animale

Jour 5 : Kampala – Masindi – Parc national de Murchison Falls

Après avoir visité Kampala et rencontré vos nouveaux guides à Masindi, vous irez dans le parc national de Murchison Falls. Aussi connu sous le nom de Kabaraga Falls, les cascades de Murchison Falls ont été découvertes sur le chemin que le Nil empruntait, en traversant le parc national. Ce parc est reconnu comme l’un des parcs nationaux les plus importants d’Ouganda.

Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

Logement: camping

Trajet de Jinja à Masindi : Environ 260 kms

22870620346_3b18d2cf8a_zJour 6 : Masindi –  Réserve forestière de Bugondo

La forêt de Bugondo est la plus grande forêt d’acajou trouvée dans toute l’Afrique de l’est, qui abrite environ 600 à 700 chimpanzés.

Dans la matinée, vous rencontrerez votre guide spécialiste en chimpanzés qui vous emmènera à leur rencontre. Dans un second temps, vous partirez à la découverte de la faune.

A noter : le trek des chimpanzés est limité à 12 personnes.

Chimpanzee sanctuary

Si votre groupe est plus nombreux, vous formerez 2 groupes. Dans ce cas, un groupe partira en safari-croisière le matin pendant que l’autre groupe découvrira les chimpanzés l’après- midi et vice versa.

Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

Logement:  camping

Activités incluses: trek avec les chimpanzés dans le parc national de Murchison et safari-croisière dans le parc national de Murchison Falls.

Jour 7 : Kampala

La matinée est dédiée à la visite du Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa. Ce sanctuaire, qui représente 7 000 hectares de forêts et de savane, a été créé afin de protéger et réhabiliter dans leur milieu naturel ces animaux majestueux, qui sont malheureusement en danger d’extinction.
A Kampala, vous pourrez profiter de votre après-midi pour découvrir cette magnifique capitale animée.

Repas: petit déjeuner, déjeuner, dîner dans un restaurant de Kampala

Logement: dans un hôtel (deux personnes par chambre)
Trajet de Masindi à Kampala : environ 210 kms

Jours 8 : Lac Bunyonyi 

Rafting jinja

Le lac Bunyonyi est assez petit mais offre un panorama à couper le souffle, avec ses pentes abruptes et sa faune ornithologique abondante. Entouré de montagne, le lac est aussi réputé pour sa population dense de loutres et ses magnifiques contrastes environnementaux. Profitez de cette nuit pour vous détendre avant le moment tant attendu: les gorilles !

Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

Logement: camping

Gorille Safari

Trajet de Kampala au lac Bunyonyi: environ 420 kms

Jours 9 & 10: Lac Bunyonyi – Gorilles

Les gorilles des montagnes font partie des
espèces menacées et, bien que les chiffres officiels varient, leur nombre est estimé à environ 650.

L’autorisation pour visiter les parcs (qui se trouvent près des frontières de trois pays) et voir les gorilles est très difficile à obtenir.
Tribue Massaï Kenya GlobalongVous devrez donc être flexible quant au moment, au trajet et à l’endroit où vous verrez les animaux.

Les frais de participation demandés pour la visite sont dédiés à la protection de l’espèce.
Selon l’autorisation obtenue, vous visiterez un parc en Ouganda, au Rwanda ou au Congo.

Repas: petit déjeuner, déjeuner, dîner

Logement: camping

eldoret

Activité incluse: Visite du village des pygmées de Nyombi (trajet en bateau) où vous pourrez apprendre beaucoup de choses à propos de leur culture et de leur mode de vie.

Trajet du parc national du lac Bunyonyi jusqu’au point de départ du trek des gorilles: environ 125 kms

Jour 11: Lac Bunyonyi – Kampala

C’est l’heure de dire au revoir aux gorilles dès à présent afin de retrouver la capitale de l’Ouganda: Kampala.

Lion

Repas: petit déjeuner, déjeuner

Logement: dans nun hôtel (deux personnes par chambre)

Activité (optionnel): dîner dans la ville de Kampala

Trajet du lac Bunyonyi à Kampala : Environ 420 kms

Jour 12: Jinja

Vous partirez aujourd’hui de Kampala de bonne heure pour arriver à Jinja avant le déjeuner. Vous pourrez profitez de l’après-midi pour vous détendre et profiter des nombreuses activités disponibles, que ce soit en relation avec le Nil (natation, kayak, rafting etc.) ou sur la terre ferme (quad, équitation etc.).témoignange sur la Tanzanie pour Globalong

Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

Logement: camping

Trajet de Kampala à Jinja : environs 80 kms

Jour 13 – Kenya – Eldoret

Retour vers le Kenya pour la ville d’Eldoret, la 5ème ville du pays.

Elle est située près de la Vallée du Rift, qui s’élève à 2 100 mètres d’altitude. Un grand nombre de sportifs kenyans viennent d’Eldoret, dont Kipchoge Keino. Grâce à l’altitude c’est l’endroit idéal pour s’entrainer pour la course à moyenne ou longue distance.

Globalong mission en afrique du Sud

Ces athlètes de haut niveau ont fortement contribué au développement économique de la ville.

Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner

Logement:  camping

Trajet de Jinja à Eldoret: environ 290 kms

Jour 14:  Nairobi

Retour à Nairobi, la plus grande ville de l’Afrique de l’est et la capitale du Kenya depuis 1963.

Humanitariat en Afrique avec Globalong au Kenya

C’est ici que votre périple s’achève ! Comptez sur nous pour vous organiser une nuitée supplémentaire au Kenya.

La plupart des participants profitent de leur dernière soirée en partageant un repas dans un restaurant local avec leurs compagnons de voyage. Vous pourrez vous remémorer les anecdotes de votre voyage avec vos nouveaux amis et, éventuellement, échanger vos coordonnées afin de rester en contact.

Trajet de Eldoret à Nairobi : environ 300 kms

Tarif: 2465€/personne

11254539_10206418543239988_8811911948529840101_nInclus dans le tarif :

  • les repas indiqués dans l’itinéraire : petit déjeuner (thé/café, tartines, céréales, yaourt, fruits etc.), déjeuner (sandwichs et salades pour faire un pique nique), dîner (braai = barbecue sud-africain, potjie = ragoût, bobotie = viande hâchée, spaghetti, plats à base de poisson ou de poulet). Si vous êtes végétarien(ne) ou que vous avez des allergies, merci de le préciser lors de votre inscription.
  • l’hébergement
  • Globalong en afriqueles guides officiels
  • le transport
  • les activités incluses comme décrites ci-dessus
  • l’ « activity pack »
  • le guide du pays

Non inclus dans le tarif :

  • les boissons supplémentaires, les souvenirs, les pourboires (d’environ 10%)
  • les activités en option
  • le logement avant/après le safari
  • les frais de visa
  • le transport aller-retour jusqu’au Kenya
  • Veuillez noter que le permis de trek n’est pas inclus dans les frais du programme, et qu’il s’élève à entre 630 et 730 USD, selon le nombre de participants et la période.

Dates:

Il y a des départs fréquents depuis Nairobi. Veuillez nous contacter pour vérifier les disponibilités.

Ne réservez pas votre billet d’avion retour pour le lendemain du safari, mais prévoyez 2 ou 3 jours en plus en cas de retard lié aux conditions météorologiques ou routières.

NB: la description du trajet, des activités et des logements est non exhaustive. Des modifications peuvent survenir selon les conditions météorologiques ou routières.

Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, veuillez nous contacter par mail à l’adresse info@globalong.com ou utilisez notre formulaire de contact. 

Ce safari est une bonne façon de terminer une mission de bénévolat au Kenya.

2 commentaires pour “14 jours de safari au Kenya”

  1. Bonjour
    Je serais volontaire pour une mission de bénévolat mais j ai 61 ans et je voudrais do.c savoir si cela ne s adresse qu’ aux jeunes. Institutrice recemme t retraitée je suis actuellement en voyage. J ai déjà participé à une mission humanitaire au Burkina. Merci pour votre réponse.
    Bonne continuation dans votre de marche
    F le parco

  2. Bonjour Florence

    Les programmes de volontariat international sont ouverts à tous et sans restrictions d’âges.

    N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com pour en savoir plus ou nous téléphoner.

    Merci et à bientôt.

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire