Vos amis ou votre famille vantent souvent votre humanisme et vos capacités à comprendre et soutenir les autres ?
Vous aimeriez découvrir le monde et ses différences culturelles ?
Vous êtes peut-être le volontaire idéal pour participer à une mission de bénévolat international d’éducation.
Pour la plupart d’entre nous être scolarisé est une évidence mais à l’international il n’en est pas toujours de même.
Le manque ou l’absence d’un système éducatif est un réel problème dans de nombreux pays, souvent dû à un manque de moyen financier et humain ou à un environnement politique instable. Le temps d’une parenthèse utile à votre vie, rejoignez les équipes locales qui tentent au mieux d’enrayer ce phénomène social et apporter leur votre soutien.Globalong et ses collaborateurs internationaux proposent de nombreux programmes d’enseignement dans plusieurs domaines différents.
Pourquoi participer à une mission de volontariat international ?
Les enfants ne seront pas les seuls à apprendre, en qualité de participant bénévole à une mission d’enseignement, vous en apprendrez autant sur vous-même.
- Tous les participants à un programme d’enseignement sont suivis par des professionnels et de ce fait, leur séjour peut-être pris en compte comme un stage à l’étranger.
- De manière générale, les volontaires sont très ouvert d’esprit et aiment faire de nouvelles rencontres, c’est l’opportunité pour eux de créer des liens sociaux durables.
Mission d’enseignement aux enfants:
une dure réalité et mettre toutes les chances de leurs côtés s’ils veulent entrevoir un avenir meilleur.
En participant à une mission de bénévolat international d’éducation, vous œuvrerez aux côtés d’enfants de tout âge et de tous niveaux académiques.
En tant que bénévole international vous pourrez assister les professeurs enseignants ou bien même avoir la responsabilité d’une classe entière.
Vous serez sûrement amené à participer à d’autres tâches diverses et variés notamment si vous enseignez dans un orphelinat ou une structure d’accueil pour enfant avec handicaps.
Gardez en tête que vous devrez faire preuve de créativité lors de cette mission d’enseignement car certaines écoles/ structures ne disposent d’aucun matériel éducatif.
Vous pourrez intervenir dans différents domaines.
L’anglais n’est pas la seule matière que vous pourrez enseigner.
En fonction de vos compétences et des besoins du pays dans lesquels vous interviendrez, l’’éducation des règles d’hygiène, l’histoire, les mathématiques, le français ect ect sont autant de sujet que vous serez peut être amené à enseigner.
Mission d’enseignement en informatique:
Bien que l’anglais soit très utile, avec la modernisation des outils professionnels il est important d’avoir d’autres connaissances notamment en informatique.
En tant que bénévole international partant pour une mission d’enseignement vous pourrez aider à améliorer les compétences en informatiques des communautés ghanéennes et indiennes.
Grâce à votre aide et votre soutien, les étudiants amélioreront leurs aptitudes techniques qui sera un plus sur leurs curriculum vitae et favorisera leur adaptation dans le monde professionnel.
En participant à ces programme de bénévolat internationaux, vous contribuez à la transmission de compétences professionnelles.
Mission d’enseignement pour adultes:
Dans les zones rurales, par manque de soutien et de moyen financier, les adultes n’ont pas accès à l’enseignement.
En tant que volontaire international vous pourrez participer à votre niveau et offrir à tous l’égalité des chances d’apprendre. En rejoignant les volontaires déjà sur place, vous pourrez
apporter un soutien aux ONG et
participerez au développement durable.
Selon vos qualifications vous serez peut-être amené à enseigner dans des structures bien différentes comme un centre d’accueil pour adultes atteints de différentes maladies ou bien dans des refuges pour mères isolées.
Participez à la transmission du savoir à travers le monde est une chose importante.
Si vous aussi, voulez partir pour une mission de bénévolat international voici quelques conseils.
Notre conseil leçons pour les futurs enseignants inexpérimentés:
Lors de votre prochaine mission d’enseignement, vous rencontrerez des enfants avec des profils bien différents et qui seront plus ou moins facile à gérer.
Les enfants ont soif d’apprendre et peuvent aussi être des petits farceurs perturbateurs. Il est impératif que vous preniez en compte les envie des enfants et que vous enseignez de manière pédagogique et intéressante.
Nous vous conseillons dès la validation de votre inscription de vous préparer psychologiquement à enseigner, basez-vous sur vos expériences personnelles et n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous.
Des livres et manuels scolaires pourront être mis à disposition en fonction des ressources de la structure d’accueil dans laquelle vous enseignerez.Il est fortement recommandé de suivre le programme pédagogique mis en place.
Cependant, soyez créatif et servez-vous de photos ou d’objets de votre pays, car c’est un excellent moyen d’attiser la curiosité des enfants.
L’utilisation de Youtube est aussi envisageable si vous souhaitez travailler avec des films vidéos, les enfants adorent répéter des mots et phrases entendus dans un film ou une chanson.
Vous pouvez aussi apporter vos propres livres, CD et vidéos téléchargés de sorte que vous soyez bien préparés à votre arrivée en classe.
Souvenez-vous des prénoms ! Afin d’établir une bonne connexion entre vous et les étudiants proposez leur d’écrire leur nom et qu’ils le laissent sur la table. De votre côté faîtes un trombinoscope afin de mémoriser les noms des enfants.
Notre conseil quand vous serez de sortie avec les étudiants :
Ne restez pas qu’avec le groupe de volontaire, votre période de bénévolat international vous sera plus bénéfique en interagissant avec les enfants à travers des discussions leur permettant de travailler les nouveaux mots appris lors de leçons précédentes. Manger avec les enfants sera aussi plus intéressant qu’acheter ou manger dans des snacks. Lors de vos sorties, profitez en pour enseigner de nouvelles choses aux enfants et enrichir leur vocabulaire: “It is a towel”, “She’s swimming”, “We are eating” ect…
Notre conseil avec les enfants:
Soyez à l’écoute des besoins et attentes, il est possible que vous rencontriez des enfants difficiles à gérer, prenez en compte la différence de culture, le manque d’éducation qui y est lié et le profil des étudiants à qui vous enseignerez.
Si vous intégrez une structure d’accueil où les enfants qui s’y trouvent sont atteints de déficiences auditives, visuelles, de maladies ou ont eu un passé difficile il est nécessaire que vous vous adaptiez. Si les enfants n’écoutent plus, ne sont plus sages, prenez le temps de comprendre pourquoi.
Il est possible qu’ils aient besoin de repos après un exercice physique ou mental difficile, trop long, trop facile ou tout simplement ennuyeux.
Il est aussi probable que le groupe d’enfant que vous gérez soit trop nombreux et qu’un des enfants n’y trouve pas sa place ou qu’il soit perturbé à cause du bruit, de la chaleur ect.
Vous vous trouverez parfois confronté à la barrière du langage mais ne baisser pas les bras, c’est l’expérience de toute votre vie et n’oubliez pas nous sourions tous dans la même langue. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’autres membres de l’équipe enseignante ou les autres volontaires plus expérimentés (notamment s’ils sont arrivés avant).
Notre conseil pour vous rendre sur le lieu du projet :
Il est parfois difficile de se repérer dans un pays que l’on connais peu ou pas du tout. Prendre des notes pourraient vous être utile afin que vous vous souveniez de quel bus prendre, à quel arrêt descendre, changements, horaires ect… .
Profitez des journées d’intégrations qui vous sont proposées à votre arrivée et n’hésitez pas à poser un maximum de questions.
Notre conseil vestimentaire :
Les professeurs et volontaires sont très respectés par le soutien et les connaissances qu’ils apportent.
Pensez à porter des vêtements adaptés à l’enseignement ou l’éducation, des habits formels et décontractés (mais pas trop).
Notre conseil culturel :
Il est important de prendre conscience des nombreuses différences culturelles et des difficultées possibles d’adaptation.
Grâce aux périodes d’intégration qui précèdent votre période de bénévolat et qui varient en fonction de chaque pays, vous en apprendrez davantage sur le mode de fonctionnement.
Il faut toujours avoir en tête que les manières de parler et d’agir ne sont pas les mêmes où que vous soyez. Restez poli, responsable, votre capacité d’adaptation et votre ouverture d’esprit fera le reste !
Notre conseil avant le départ :
En partant en mission de bénévolat, vous faites déjà un beau geste pour l’humanité et l’évolution dans votre développement personnel se fera ressentir dès les premiers jours.
Globalong est une association de bénévolat international totalement apolitique, à but non lucratif et indépendante de toute religion ou état.
Nous ne touchons aucune subvention et c’est pour cela que nous demandons à nos adhérents de financer le programme.
- Pris contact avec des structures privées, administrations, entreprises, magasins afin de récolter du matériel tels que des livres, des CD, des cartables, matelas, crayons, papiers etc..
- Créés des cagnottes en ligne sur des sites de crowdfunding afin de récolter de l’argent et acheter du matériel d’enseignement éducatif sur place.
- Certains participants ont également créer des événements tel que des ventes aux enchères, des kermesses et même fait du baby-sitting pour récolter des fonds.
- D’autres bénévoles ont également pendant leur temps libre pris des petits boulot afin de financer leur projet.
Malheureusement le manque de moyen financier et les problèmes liés à l’éducation sont majeurs dans certains pays en voie de développement.
N’hésitez pas à vous faire connaître sur les réseaux sociaux afin de toucher un maximum de monde et pourvoir aider les enfants et/ou adultes que vous rencontrerez sur place.
Parlez-en à vos amis et votre famille, et demander leur de communiquer sur votre projet.
Vous allez vivre une des plus belles expériences de votre vie humainement parlant et le retour chez vous sera sûrement difficile bien que vous soyez dans l’euphorie de retrouver vos proches.
Quand vous quitterez le lieu de votre mission, certains coordinateurs vous conseillerons de partir sans dire au revoir.
Pourquoi ? Un au revoir est difficile et les enfants ressentent les mêmes émotions de manière beaucoup plus forte que nous. Pour éviter une cassure émotionnelle, il est donc préférable que vous quittiez le projet sans vague “émotive”.
Gardez en tête que ce n’est qu’un au revoir, que vous pourrez être amené à revoir les gens que vous avez rencontré sur place et qu’ils vous seront toujours reconnaissants.
Un dernier conseil :
N’attendez plus que votre vie est un sens, donnez lui en un et faite en sorte de participer au monde de demain.
L’aide de tous est importante, car tout le monde peut servir à quelque chose.
Inscrivez-vous dès maintenant ou contacter nous à [email protected] pour plus de renseignement.
Retrouvez encore plus de photos ici !
Envie de découvrir toutes les missions d’enseignement proposées ? www.globalong.com
Beaucoup de choses nouvelles dans un cadre totalement différent et qui demande empathie, générosité et amour : bravo à toute l’équipe Globalong qui permet tout ça.
J’ai cependant un petit désaccord avec le fait de partir sans dire aurevoir. Les enfants sont capables de tout comprendre, et il faut leur dire la vérité. Même dans le cadre du décès d’un conjoint, il faut leur dire « Maman est morte », et ne pas leur dire « Maman est partie ». Tout est dans la façon de le dire, de leur expliquer l’après et leur donner envie de vivre avec un projet personnel.
Merci pour votre commentaire.
Bonjour,
Je suis enseignante de français/français langue étrangère. Je suis par ailleurs Accompagnatrice psychosociale auprès des patients infectés par les maladies chroniques et je souhaiterai travailler avec vous. Quelles sont les procédures à remplir? Je vous remercie.
Bonjour Jeanette,
Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à l’association Globalong.
Les conditions dépendent du type de projet et des besoins sur place pendant la période de vos disponibilités. Vous pouvez voir tous les projets sur notre site http://www.globalong.com
Vous pouvez également nous poser toutes vos questions par mail à l’adresse [email protected]
Afin de postuler, merci de nous faire parvenir votre dossier par mail à l’adresse [email protected]. Veuillez noter que vous devez postuler pour une seule destination et un seul projet à la fois.
Votre dossier doit être constitué de:
Votre CV
Une lettre de présentation dans laquelle vous répondrez aux questions suivantes:
Pourquoi souhaitez vous faire du bénévolat?
Par quelle destination et quel(s) projet(s) seriez vous intéressé?
Pourquoi avez vous choisi ce pays et cette mission en particulier?
Quelles qualifications ou expériences en rapport avec la mission avez vous?
Qu’attendez vous de la mission?
Quand souhaitez vous commencer?
Combien de semaines souhaitez vous partir?
Un extrait de casier judiciaire. Pour les ressortissants français, il est possible de le demander en ligne ici.
Ces documents doivent impérativement être rédigés:
en français pour le Togo, le Maroc, Madagascar et le Sénégal
en espagnol pour les pays hispanophones (ou en anglais si vous êtes débutant en espagnol)
en anglais pour toutes les autres destinations
J’ai toujours eu dans l’esprit de faire de l’humanitaire.
A défaut, J’ai fait des études de Psychosociologie ( Bac + 5 ) et j’ai été, entre autres, responsable de l’Insertion des Jeunes de l’ EN.au sein de mon département.
Suite à un accident de travail, j’ai dû arrêter mes activités professionnelles.
Je suis actuellement totalement disponible pour apporter une aide – quelqu’en soit la nature – Éducation, enseignement, ou même vider les poubelles ( ), apporter mes bras en quelque sorte..
J’aimerais savoir le budget à envisager pour une destination comme l’Afrique , plutôt subsaharienne puisque c’est là qu’il y a le plus de demandes, me semble-t-il.
Un grand merci d’avance pour les informations que vous voudrez bien m’accorder.
Très cordialement J.Benoist