En général, nos bénévoles souhaitent en voir le plus possible du Népal avant de rentrer.
Plusieurs excursions sont possibles, et celle-ci est l’une des plus appréciées. Environ 2/3 des randonneurs se trouvant au Népal visite la région d’Annapurna. L’accès est relativement facile, il y a de nombreux hôtels sur les collines et vous aurez la possibilité d’admirer de magnifiques paysages mélangeant hautes montagnes et plaines pendant les treks.
Itinéraire
Jour 1:
Après le petit-déjeuner, le guide vous récupère à 6h30. Le bus part à 7h de Katmandou pour arriver à Pokhara vers 17h. Vous passerez la nuit à l’hôtel Mountain Village.
Jour 2:
Après avoir pris le petit-déjeuner, le bus vous conduira de Pokhara à Naya Pul (New Bridge) où commencera votre trek en direction de Tikhedhunga, à 1491 mètres d’altitude. Le premier arrêt est à Birethanti, une grande ville prospère, située le long de la rivière Modi.
Vous suivrez le chemin principal vers Sudami, où vous longerez la vallée jusqu’à Hile (1495m. d’altitude) avant de reprendre le chemin vers Tirkhe Dhunga. Vous traverserez un ruisseau et remonterez un escalier raide en pierre vers le grand village Magar à Ulleri (2070m. d’altitude).
Jour 3:
La journée débutera tôt avec une randonnée à 2855m d’altitude jusqu’à Ghorepani. Le chemin vous ménera à travers de nombreux pâturages et champs cultivés.
Vous traverserez aussi des forêts de chênes et de rhododendrons, et deux ruisseaux d’une étincelante beauté avant la montée finale vers Nangethanti. D’ici, vous vous dirigerez vers Ghorepani, à 2850m d’altitude.
Vous passerez la nuit au « Sunny Lodge » ou à la maison d’hôte de « Poon Hill ».
Jour 4:
Vous irez de Gorepani à Poon Hill, jusqu’à Tadapani (2520m. d’altitude).
Tôt dans la matinée, vous marcherez pendant 1 heure jusqu’à Poon Hill (à 3195m. d’altitude). D’ici, vous aurez une vue imprenable du lever du soleil au dessus des hautes montagnes de l’Himalaya. Après 40 minutes à flanc de coteau, vous retournerez à la maison de thé pour prendre un petit-déjeuner bien chaud. La randonnée se poursuivra sur des chemins en terre au travers de vastes forêts pour ensuite aboutir dans un environnement verdoyant, offrant un beau panorama sur les montagnes, et notamment sur Machhapuchhare. En descendant sur l’arrête de la montagne, vous longerez un ruisseau. Celui-ci est formé de plusieurs bassins qui deviennent finalement une série de chutes d’eau s’écoulant sur les gros rochers. Vous atteindrez Banthanti, dans la descente, avant de vous rendre à Tadapani (à 2540m. d’altitude). Vous passerez la nuit à l’hôtel « Panorama » ou l’hôtel « Grand View ».
Jour 5:
Aujourd’hui le trajet vous mènera de Tadapani jusqu’à Ghaundrung à 1950 m d’altitude. Vous descendrez ensuite au village de Ghaudrung vers midi, ou vous resterez pour la nuit. Ainsi vous aurez l’après-midi pour visiter le centre de conservation d’Annapurna et ses musées, ou bien explorer le village.
Jour 6:
Le trajet vous mènera de Ghaundrung à Pokhara en passant par Pothana (à 1910m. d’altitude) et Phedi (à 910m. d’altitude). A votre arrivée à Phedi, vers midi, le bus vous attendra pour vous ramener à Pokhara, où se termine votre trek. Vous pourrez profiter tout le long du chemin de superbes vues sur Annapurna et Macchapucchare. A Pokhara, vous pourrez profiter des derniers instants pour faire des achats, ou faire du bateau sur le lac Fewa.
Jour 7:
Après le petit-déjeuner vous serez raccompagné à la station de bus, pour reprendre la route vers Katmandou (6 à 7h) ou votre voyage s’achève.
Prix réservé aux bénévoles uniquement : 570 euros.
Compris dans la formule:
- Transport en bus touristique aller/retour pour Pokhara
- 6 nuits dans des auberges ou hôtels
- Guide de randonnée expérimenté
- Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
- Porteur
- Permis de trekking (nécessaire au Népal)
- Tickets d’entrées aux temples, musées, monastères etc.
- Boissons
- Encas et dépenses personnelles
Votre équipement de trekking comprendra une tente (étanche à l’eau) à 2 places, matelas, outils de cuisine et couverts. La randonnée se fera exclusivement à pied. Vous n’aurez donc pas besoin d’équipement d’escalade.
Vous pourrez trouver l’équipement nécessaire à la location ou à la vente d’occasion à Pokhara ; les ponchos, sac à dos et sacs ne coûtent pas chers.
Vous aurez besoin de :
- Vêtements chauds
- Bonnes chaussures de marche (bottes, baskets ou chaussures de sport)
- Sac de couchage, résistant au grand froid (peut être loué à Pokhara)
- Serviette et accessoires de toilette
- Jeans ou pantalons confortables
- Sous vêtements
- Gants ou mitaines
- Lunettes de soleil
- Chemises (3 recommandées), 2 tee-shirts et 1 tee-shirt manches longues
- 2 paires de chaussettes (coton épais ou nylon)
- Shorts (il peut faire chaud dans la journée surtout à Pokhara)
- Parka résistante au grand froid. Une veste de ski est acceptable.
- Pull, laine
- Imperméable
- Sac marin ou canevas sans armature (pour faciliter le porteur à les transporter)
- Sac à dos
- Lampe de poche
Pendant les randonnées, vous porterez vous-même votre veste, appareil photo et bouteille d’eau dans votre sac à dos. Des porteurs se chargeront de transporter le reste de votre équipement.
Notez que ce trek est possible toute l’année.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à l’adresse [email protected]
Consultez les différentes missions proposées au Népal ici
Découvrez les photos des bénévoles déjà partis en cliquant ici !