C’est décidé : je prends un congé de solidarité internationale !

Qu’est-ce qu’un congé de solidarité internationale ?

Le congé de solidarité internationale permet à un salarié d’entreprise ou à un agent de collectivité territoriale de participer à une mission solidaire (humanitaire ou éco-volontariat) à l’international avec une association reconnue d’intérêt général.

Véritable parenthèse utile dans une vie, ce congé solidaire permet au salarié ayant au moins 12 mois d’ancienneté (consécutifs ou non) dans leur entreprise de partir faire une mission d’entraide à l’étranger
(de 2 semaines à 6 mois).

En effet, selon l’article L 3142-32 (et suivants) du Code du travail, chaque salarié peut s’engager sur une mission de bénévolat à l’étranger tout en gardant son poste, son salaire, ses jours de congés et ses avantages sociaux à son retour de mission.

A noter : Le congé de solidarité internationale s’apparente au congé sans solde.

Tout bénévole souhaitant s’engager dans ce cadre ne peut pas prétendre à une rémunération pendant toute la durée de son congé de solidarité internationale.

Le congé de solidarité internationale, ainsi que les conditions de participation à un projet de volontariat dans le cadre de ce congé (type de mission, durée, période d’engagement, etc.), sont à négocier au cas par cas avec votre employeur.

Le congé de solidarité internationale peut être financé (en partie ou en intégralité) par l’employeur, le Comité d’Entreprise, la Fondation d’Entreprise et/ou le salarié.

Pour en bénéficier, votre entreprise doit signer une convention de partenariat avec l’Association GlobAlong.

Avant de partir en mission de volontariat, vous recevrez votre Passeport Bénévole (en partenariat avec France Bénévolat).

Le Passeport Bénévole assure une reconnaissance de votre expérience et de vos compétences auprès de nombreux organismes publics français tels que Pôle Emploi, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Santé, de la jeunesse et des Sports ou encore l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).

L’obtention d’un Passeport Bénévole peut vous aider dans votre recherche d’emploi.
Cela peut également être un plus à l’occasion d’une évolution professionnelle (VAE).

Une fois votre volontariat international accompli, l’Association GlobAlong vous fournira un certificat de participation à une mission humanitaire ou d’éco-volontariat, à remettre à votre employeur afin de valider votre congé de solidarité internationale.

Les bienfaits d’un congé de solidarité internationale :

En prenant un congé d’entraide volontaire, vous avez l’opportunité de venir en aide à des communautés défavorisées à l’étranger, de soutenir une association qui œuvre sur le terrain, d’apprendre à connaître une autre culturetout en conservant votre situation professionnelle en France.

Vous pourrez également conserver vos jours de congés pour vous reposer ou profiter de votre vie de famille.

Vous deviendrez acteur/actrice principal(e) du don que vous souhaitez faire à une association d’intérêt général, en vous engageant sur un programme de volontariat, dans un pays que vous souhaitez découvrir.

Vous reviendrez changé(e) de cette expérience : vous aurez la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de vraiment utile pour les populations locales et vous aurez l’occasion de parler français, anglais ou espagnol en immersion totale (selon votre destination d’accueil).

En outre, cette expérience dans le domaine de l’humanitaire / de l’éco-volontariat vous apportera de nouvelles compétences (linguistiques, savoir-faire et savoir-être) ainsi qu’une dynamique qui feront de vous un(e) employé(e) plus engagé(e) !

Votre ouverture sur le monde et votre prise de conscience sur les défis à relever pour combattre les inégalités affectant des communautés en difficulté (pauvreté, exclusion, manque de moyens, etc.) vous apprendront à mieux résoudre les conflits et à relativiser les petits problèmes du quotidien.

L’engagement solidaire de votre employeur:

Il existe 1 001 bonnes raisons pour que votre employeur soutienne votre projet humanitaire ou d’éco-volontariat à l’étranger…

Alors, n’hésitez pas à lui demander un congé de solidarité internationale !

En voici quelques-unes :

De nos jours, de nombreuses entreprises soutiennent une bonne cause.

En démontrant un réel intérêt pour l’entraide envers les plus démunis, la conservation d’une espèce animale menacée ou la protection de l’environnement, ainsi qu’un réel intérêt pour l’engagement et l’accomplissement personnel de ses salariés, votre entreprise présente une image
humanitaire et éco-responsable
!

L’Association GlobAlong (qui compte plus de 50 000 fans sur les réseaux sociaux) communique régulièrement sur les actions solidaires de ses entreprises partenaires : ainsi, votre entreprise gagnera en visibilité sur la toile grâce à son engagement solidaire.

De plus, votre entreprise bénéficiera d’une réduction fiscale pour son don à hauteur de 60% (dans la limite de la limite de 5 ‰ – 5 pour mille – du chiffre d’affaires annuel hors taxe).

Le congé de solidarité internationale est le meilleur moyen pour tous de s’engager sur un projet concret et vérifié sur le terrain !

Ensemble, inspirons le changement que nous voulons voir !

Sources :
www.servicepublic.fr
www.associations.gouv.fr
Code du travail (art. L 3142-32 et suivants)

Renseignez-vous sans plus attendre à l’adresse info@globalong.com.

Engagez-vous sur une mission de bénévolat à l’international !

Adhérez à la Charte du volontaire international !

Découvrez des témoignages d’anciens volontaires

Découvres les missions en photos !

GlobAlong est sur Youtube !

Photos non contractuelles

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire