Nous sommes chargés de récolter des dons pour aider à soutenir les projets et organisations locales. Le don permet également aux responsables locaux de couvrir les frais liés à l'accueil des bénévoles (hébergement, repas, eau, électricité, et selon la destination le transport, les déclarations officielles, etc.). Le budget dépendra de votre destination, de la durée de votre engagement et de vos besoins sur place. Il vous faudra prendre en compte, dans votre budget, certaines dépenses non couvertes par le don de solidarité des adhérents telles que :
Le transport aller/retour vers et depuis le pays d’accueil :
Les prix des billets d’avion varient d’une destination à l’autre et surtout en fonction de la saison (saison touristique ou non).
N’hésitez pas à consulter notre dossier « Comment trouver son billet d’avion au meilleur prix ? » et à faire des recherches sur plusieurs comparateurs de vols.
En règle générale, plus les billets sont achetés à l’avance, moins leur prix est élevé.
Les frais médicaux :
Pour certaines destinations, il est nécessaire de prévoir des médicaments, des vaccinations, etc. Ces dépenses ne sont pas toujours remboursées.
Certaines informations sont données dans le Guide du voyageur mis à disposition par l'association GlobAlong. N’hésitez pas à les consulter en cliquant ici. Vous pourrez aussi trouver différents renseignements sur le site de l’Institut Pasteur de Lille.
Assurance voyage et annulation :
Le programme ne couvre pas l’assurance voyage et/ou annulation, car certaines personnes sont déjà assurées par des contrats annuels.
L’assurance voyage est obligatoire et doit couvrir toute la durée de votre mission humanitaire ou programme de formation linguistique.
GlobAlong conseille vivement aux futurs participants adhérents de contracter une assurance annulation également. Personne n’a envie d’annuler un voyage préparé de longue date, mais certaines circonstances sont parfois insurmontables et une assurance annulation voyage vous protège financièrement.
Si vous n’avez pas encore d’assureur, nous vous invitons à vous renseigner auprès de notre partenaire en cliquant ici.
Les frais de visa et de passeport :
Les visas ne sont pas obligatoires dans tous les pays mais cela peut vous coûter entre 20 et 200€ en fonction de la destination et de la durée de séjour.
Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour dans le pays de résidence. Si vous n’en possédez et que vous voyagez hors de l’Union européenne, il est obligatoire que vous vous en fassiez faire un. En 2018, le prix du timbre fiscal en France est de 86€.
Le retour à l'aéroport et le transfert quotidien entre l’hébergement et le projet :
Le programme ne couvre pas toujours l’accueil et le retour à l’aéroport, cela varie en fonction de la destination. Pour certains programmes, les frais de transport quotidien ne sont pas couverts. Pour connaître les modalités, rendez-vous directement sur le programme détaillé.
Les dépenses personnelles :
Vous devez également comptabiliser vos virées shopping, vos excursions/sorties, l’achat de nourriture supplémentaire ou de boissons (etc.) dans votre budget.
L'association GlobAlong vous a préparé un dossier qui vous permettra de trouver quelques idées de financement pour votre projet, c’est par là !
- Je viens aider, pourquoi dois-je faire un don ?
Les associations et les ONG internationales qui vous accueillent ne reçoivent que très peu d’aide gouvernementale (voire aucune) et n’ont pas les moyens d’embaucher assez de personnel sur place. Ils ont donc grandement besoin de vous ! Cependant, ils ont également besoin d’un soutien financier pour pouvoir exister et durer. Le don permet également aux responsables locaux de couvrir les frais liés à l'accueil des bénévoles (hébergement, repas, eau, électricité, et selon la destination le transport, les déclarations officielles, etc.). C’est pour cela que nous demandons à chaque adhérent de financer son projet.
Le budget à prévoir pour les dépenses personnelles
Le budget à prévoir pour vos dépenses personnelles dépend de vous, de la destination et de la durée de votre programme. Nombreux sont les volontaires internationaux qui choisissent de profiter de leur temps libre en visitant le pays et en faisant quelques emplettes. Si vous n’avez pas un gros budget et que vous souhaitez tout de même découvrir le pays, le coordinateur de la mission sera là pour vous donner des bons plans.
De notre côté, nous pouvons aussi vous donner des conseils pratiques concernant le coût de la vie et les dépenses moyennes effectuées par les anciens participants.
Si vous souhaitez connaître le prix des choses dans le monde, cliquez ici.