Foire aux questions

- L'association Globalong

Pourquoi choisir GlobAlong ?

Pour notre expérience dans l’encadrement des bénévoles

Tout au long de l’année, notre équipe se rend dans les pays d’accueil pour le suivi des projets et s’assurer de la sécurité des adhérents.

GlobAlong est une association 100% française régie par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901.

GlobAlong est une association totalement indépendante de toute religion, parti politique ou organisation économique et sa mission principale consiste à encadrer, sécuriser et promouvoir des projets dans différents pays autour du monde.

GlobAlong assiste les adhérents qui souhaitent s’engager sur un projet de volontariat international avant, pendant et après leur retour, vers plus de 35 destinations, sur tous les continents.

Notre priorité est la sécurité et tous nos collaborateurs locaux ont l’habitude de recevoir des participants venus du monde entier. Notre équipe améliore continuellement ses services en restant en contact permanent avec les adhérents et les collaborateurs internationaux.

Pour notre fonctionnement

En se basant sur l’écoute et une bonne communication, l’équipe de GlobAlong fait son maximum pour répondre aux besoins et attentes des adhérents tout en se basant sur les besoins réels du moment.

Sur place et pendant toute la durée de leur programme, les adhérents sont encadrés par un coordinateur à qui ils peuvent demander conseil et poser toutes leurs questions.

L’expérience nous permet d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir. Pour cela, et avant leur départ, les adhérents reçoivent différents documents/guides leur permettant d’organiser leur voyage.

Par ailleurs, les adhérents volontaires peuvent, s’ils le souhaitent, entrer en contact avec le coordinateur avant leur départ.

Les équipes de l'association GlobAlong restent également disponibles avant, pendant et après la mission international de service volontaire.

Pour notre engagement

Pour pallier au mieux à certaines dérives liées au volontariat international, les adhérents doivent constituer un dossier de candidature pour intervenir dans le social, l’animalier, l’éco-volontariat, le médical, etc.

Pour certaines missions de bénévolat à l'étranger, une période minimum d’engagement est obligatoire.

Vous trouverez le détail sur les descriptions de chaque projet sur notre site www.globalong.com.

Nous attendons des adhérents un engagement total, qu’ils soient autonomes, ouverts d’esprit, respectueux, responsables, proactifs et qu’ils fassent preuve d’une attitude positive pour que leur voyage se passe au mieux.

Une partie des frais de participation engagés par les adhérents est reversée sous forme de don à des projets dans le besoin. Ces dons peuvent être matériels ou financiers. L'association GlobAlong s’engage également dans différents projets comme la prise en charge des besoins vitaux pour des enfants à Madagascar, finance les soins médicaux d’enfants au Sénégal, a financé et créé un studio d’enregistrement dans un orphelinat d’Antananarivo qui génère des emplois et des revenus pour les orphelins, met à disposition son personnel dans différents pays pour soutenir les communautés locales dans leur développement, etc.

- Les collaborateurs et les projets

Qui sont-ils ?

Les collaborateurs locaux de l'association GlobAlong sont engagés dans des structures associatives, écoles, hôpitaux, ONG et améliorent le quotidien et l’avenir de nombreuses communautés défavorisées à travers le monde.

Nos collaborateurs sont compétents et ont l’habitude de recevoir des bénévoles internationaux. Ils sont disponibles et à votre écoute pour répondre à vos questions et gérer les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer, et ce, 7j/7.

L’équipe française de l'association GlobAlong se déplace régulièrement dans les pays d’accueil pour s’assurer du bon fonctionnement des programmes et pour contrôler les structures d’accueil.

Les collaborateurs sont en mesure d’assurer un suivi efficace avant et pendant toute la durée du voyage. Ils garantissent un environnement propice au bon déroulement du programme.

Quels sont les projets disponibles ?

Sauf indication contraire, tous les projets mis en avant sur notre site www.globalong.com sont disponibles. Cependant, dès réception du mail d’acceptation de votre candidature, nous vous conseillons de valider votre inscription rapidement. Votre participation ne sera validée qu'une fois l'inscription terminée et validée par nos équipes. En fonction de la période de votre engagement, certains projets sont très demandés.

Les participants aux formations linguistiques complémentaires de préparation à la mission peuvent choisir la formule qui leur correspond le mieux : semi-intensive, intensive, combiné de cours en groupes et individuels etc.

Les projets et la sécurité

Aucune destination mise en en avant par l'association GlobAlong n’est considérée comme à haut risque par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français.

GlobAlong et ses collaborateurs locaux suivent attentivement l’actualité des pays hôtes : fermeture temporaire des projets en cas de catastrophe naturelle, instabilité politique, etc.

Pour que votre engagement se déroule dans de bonnes conditions, vous devez respecter les consignes de sécurité qui vous seront communiquées via nos différents supports (les guides de voyage qui vous seront transmis, les réunions d’information à votre arrivée dans le pays d’accueil etc.).

- La procédure en bref

Prise de renseignements

Après lecture de cette FAQ, si vous avez des questions sans réponse, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : info@globalong.com.

Candidature

Pour participer à un programme de bénévolat, de volontariat international où un stage à l'étranger, vous devez etre adhérent de l'association Gloalong, constituer un dossier de candidature et nous le transférer par mail à l’adresse : info@globalong.com

Si vous souhaitez avoir plus d’explications sur le dossier de candidature, cliquez ici.

- J'ai envoyé mon dossier il y a plus de 7 jours et n'ai, à ce jour, reçu aucune réponse de votre part.

L’étude du dossier prend, en règle générale, environ 1 à 7 jours mais cela peut-être plus long si le coordinateur local est sur le terrain, s’il n’a pas accès à ses mails ou si le dossier est un peu plus complexe (personnes mineures, missions bien précises à effectuer, etc.).

Inscription

Pour les formations linguistiques complémentaires de préparation à la mission, contactez nous à info@globalong.com

Pour les programmes de bénévolat ou de volontariat international, une fois le mail d’acceptation reçu, il est temps de procéder à l’inscription. Nous vous l’expliquons plus en détails ici .

Vous recevrez dans les jours suivants la validation de votre inscription divers documents utiles pour l’organisation de votre programme.

Organisation du voyage

Après réception des documents, vous pourrez réserver votre moyen de transport, faire votre demande de visa (si nécessaire), souscrire à une assurance voyage obligatoire et à une assurance annulation, si vous n’êtes pas déjà couvert(e).

Pour les missions de bénévolat international, quelques semaines avant le départ, vous recevrez par mail la lettre de placement stipulant les détails et coordonnées de la structure d’accueil qui vous recevra.

Ce délai est volontaire, afin de limiter les changements de dernière minute et prendre en compte les besoins réels du moment.

Pour avoir plus de détails sur chacune de ces étapes, voir l'explication plus bas sur cette page.

Arrivée dans le pays hôte

Pour la grande majorité des destinations, vous serez accueilli(e) à l’aéroport et transféré(e) jusqu’à votre hébergement. Vous suivrez (en fonction de la destination) une ou plusieurs journées d’immersion.

Pour certains pays, l’accueil à l’aéroport n’est pas inclus dans les frais de participation. Dans ce cas, vous trouverez dans les documents d’inscription toutes les informations pour vous rendre au lieu de rendez-vous.

Pour en savoir plus sur le logement, les repas, l’accès internet etc. consultez la section dédiée plus bas sur cette page. 

Votre retour

A la fin de votre programme, nous vous invitons à remplir un questionnaire de fin de mission. Vous recevrez également une attestation de participation au programme.

- Phase 1 : La prise de renseignements

Choisir sa destination

Découvrez le guide de GlobAlong pour bien préparer votre voyage en cliquant ici.

Le choix de la destination vous appartient, mais toute l’équipe de GlobAlong est à votre disposition pour vous guider dans votre démarche. Vous allez choisir selon vos centres d’intérêt. Nous avons tous une image de ce que peut être un pays asiatique, africain ou sud américain. Elle ne correspond pas toujours à la réalité, mais c’est grâce à elle que vous allez faire votre premier choix.

Prenez également en considération les missions proposées pour chaque destination, le climat pendant la période à laquelle vous souhaitez vous engagez ou faîtes le point sur le prix des billets d’avion et les frais de participation pour vous aider à choisir. Vous pouvez également prendre en considération les lieux touristiques à visiter pendant votre temps libre.

Pour les formations linguistiques complémentaires de préparation à la mission, la destination dépendra de la langue que vous souhaitez apprendre. Si vous n’arrivez pas à vous décider, contactez-nous pour que nous vous aidions à définir une destination qui vous correspondra parfaitement.

 - Si je décide de combiner différentes destinations et donc plusieurs projets, puis-je avoir une remise ?

Vous souhaitez combiner plusieurs destinations et programmes, contactez-nous.

  - Peut-on choisir le lieu de projet ?

Les adhérents choisissent en fonction des projets proposés et disponibles sur le site www.globalong.com.  

Choisir son projet

Pour trouver un projet qui vous correspond, il faut avant tout savoir dans quel domaine vous souhaiteriez vous engager ou dans lequel vous vous sentiriez le/la plus utile par rapport à vos compétences.

Une fois votre projet défini, vous pourrez consulter le détail des missions disponibles sur notre site, où les programmes sont mis à jour régulièrement. Notez que les descriptions ne sont données qu’à titre d’exemple et peuvent changer selon vos compétences et les besoins réels du moment.

Les descriptions peuvent évoluer car : 

  • Les pays en voie de développement sont parfois moins organisés et les plannings moins stricts que certains pays occidentaux et occidentalisés.
  • Les festivités, jours fériés et vacances scolaires peuvent altérer le déroulement du projet. Ils peuvent dépendre de la lune et ne pas être fixés à l’avance.
  • Le travail effectué par les précédents volontaires implique que les besoins du moment changent.
  • Chaque volontaire a un profil et des compétences différents, ainsi les tâches attribuées peuvent changer.

Ne vous attendez pas à un planning strict, restez flexible et ouvert(e) d’esprit. Vous pouvez réfléchir à certaines choses que vous envisagez de faire mais ne planifiez pas tout à l’avance.

Enfin, il faut garder en tête que le volontaire international est acteur de son projet et que sa réussite dépendra aussi beaucoup de lui ! 

Choisir sa durée de programme

Pour les programmes de bénévolat, la durée minimum d’engagement varie entre 2 semaines et plusieurs mois pour certains projets. 

Il est possible de rester 3, 5 ou 6 mois, voire plus, dans certains pays. Cela dépend des réglementations de visa en vigueur et des besoins du moment.

La moyenne d’engagement générale est de 4 à 6 semaines par bénévole. 

Pour les formations linguistiques, la durée minimum d’engagement est de 1 à 2 semaines. Il est possible de trouver tous ces détails dans la description du programme.

Pour certains programmes de volontariat international de service, la durée minimum d’engagement varie selon la destination. Pour en savoir plus, consultez la description de chaque destination sur le site www.globalong.com.

Notez que plus l'adhérant volontaire s’engage et s’investit sur la durée, plus l’impact sera important et utile, autant pour lui que pour la communauté qu’il est venu soutenir.

L’intégration et l’immersion n’en sera que plus intense et cela est vécu différemment en fonction de chaque participant.

 - Pendant mes vacances touristiques à l'étranger, je voudrais visiter un orphelinat. Est-ce possible?  

Pour veiller à la sécurité des enfants dans les orphelinats, l'association GlobAlong et ses collaborateurs ont mis en place des procédures strictes pour ses participants, en cela, il n’est pas possible de visiter les projets. Seuls les volontaires adhérents de l'association ayant candidaté et ayant été acceptés sont autorisés à se rendre dans les structures d'accueil.

Choisir sa date de début de programme

La plupart des projets internationaux sont accessibles toute l'année sauf pour certaines destinations telles que la Mongolie, où les conditions climatiques ne le permettent pas.

Par ailleurs, certains projets ferment lors des jours de fête (Nouvel an), jours fériés ou pour les vacances scolaires. Les dates sont généralement spécifiées sur notre site. Si vous souhaitez vous engager à ce moment-là, d’autres missions et tâches pourront vous être confiées.

Les dates de début de programme dépendent de la destination et de vos disponibilités, vous pourrez choisir la date de début parmi celles disponibles sur notre site.

Pour la plupart des destinations, l’arrivée se fait la veille du début de votre programme.

  • Billets d’avion : les tarifs peuvent être plus intéressants à certaines périodes
  • Climat : certains mois de l’année sont plus recommandés que d’autres (moisson, saison touristique, etc.)

  - Puis-je arriver quand je le souhaite ?

Des dates de début de programme assez régulières sont proposées sur le site internet pour que les participants puissent arriver le même jour et suivre la période d’immersion ensemble.

Cependant, si vous désirez arriver à une date différente, contactez-nous pour plus de renseignements.

 - Dois-je arriver à une heure particulière?

Pour certaines destinations, les arrivées doivent se faire avant/après une heure précise pour que le transfert aéroport/hébergement puisse se faire dans les meilleures conditions. 

Généralement, ces informations sont données sur notre site Internet. Si vous avez un doute, contactez-nous.

Pour certaines destinations, si vous arrivez à une heure trop tardive, vous serez amené(e) à passer une nuit à l’hôtel. Dans ce cas, nous pourrons vous aider à l’organiser.

Qui peut devenir volontaire international ?

Les personnes motivées, adhérents de l'association Globalong qui ont envie d’aider, qui sont ouvertes à d’autres cultures, flexibles et qui souhaitent en apprendre plus sur eux même tout en découvrant un nouvel environnement ont le profil idéal pour devenir candidat.

Être volontaire à l'international est un réel état d’esprit et toutes les personnes enclines à s’engager pour une cause à laquelle ils croient réellement sont les bienvenues. Vous devrez être sérieux/sérieuse lors de votre implication et intervention sur le terrain.

Il faut être motivé, enthousiaste et proactif. Sur le terrain, l’équipe sera là pour vous accompagner. N’hésitez pas à prendre des initiatives et proposer de nouvelles solutions, sans pour autant vous imposer.

L’ouverture d'esprit est une qualité que l'association GlobAlong recherche chez tous les participants adhérents. L’adaptation, l’acceptation des différences culturelles, la tolérance et la patience créent l’ouverture d’esprit. Les pays dans lesquels vous serez amené(e) à intervenir ne fonctionnent pas de la même manière que les pays dits « occidentaux ».  

Notre mode de vie occidental est très structuré, organisé et cadré, ce qui n’est pas du tout le cas dans la plupart des pays en voie de développement. Il est donc essentiel de faire preuve de flexibilité.

Chaque culture a sa propre manière de fonctionner et vous pourriez parfois être déstabilisé(e). Si cela vous arrive, relativisez : le volontariat est avant tout une aventure humaine. 

Si vous êtes prêt(e) à faire des rencontres, vous serez servi(e) ! Les collaborateurs locaux accueillent des volontaires internationaux et vous ferez des rencontres exceptionnelles avec la population, l’équipe et les autres bénévoles.

Le dépaysement est garanti lors d’un voyage et l’adaptabilité est le maître mot, alors n’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. Les guides envoyés par l'association GlobAlong après votre inscription et les journées d’immersion ont été mis en place pour que votre adaptation soit rapide et efficace.

 - Je suis une personne en situation de handicap. Puis-je participer ?

Cela va dépendre du type de handicap, de la destination dans laquelle vous souhaitez vous rendre et de l’accessibilité au projet/hébergement, etc. Mais dans la mesure du possible oui !

 - Je suis atteint(e) d'une pathologie. Puis-je participer ?

Nous vous demanderons de bien vouloir nous fournir une attestation de votre médecin stipulant que vous pouvez participer à un programme de bénévolat à l'étranger malgré votre maladie.

D’autres documents pourront vous être demandés ultérieurement par nos équipes.

Les qualifications et les compétences nécessaires

Les formations linguistiques s’adressent à tous, et à tous les niveaux : du débutant absolu au niveau avancé.

Pour les programmes humanitaires, la plupart des projets ne demandent pas de qualifications particulières. Vous devrez faire part d’une grande motivation, d’une certaine ouverture d’esprit et de l’envie d’aider. Si vous avez des qualifications professionnelles ou des compétences particulières, n’hésitez pas à nous en informer pour que nous puissions vous guider au mieux.

Notez que certains programmes spécifiques, tels que les projets médicaux, peuvent demander des qualifications particulières et qu’ils ne sont donc pas accessibles à tous.

Les connaissances linguistiques requises

Pour certains projets, aucune connaissance linguistique particulière n’est requise.

Pour la plupart des missions en Asie ou en Afrique, la population locale ne parle pas forcément bien l’anglais. Vous devrez vous sentir capable de communiquer avec l’équipe locale, votre famille d’accueil et les personnes présentes sur votre lieu de mission sans l’aide d’un traducteur.

A titre d’exemple, si vous souhaitez participer à une mission d’enseignement de l’anglais, votre niveau doit être suffisamment bon. Vous pouvez vérifier le niveau requis sur la description de chaque destination présente sur notre site.

Si vous souhaitez évaluer votre niveau, cliquez-ici pour faire un test rapide ou vous auto-évaluer.

Notez tout de même que pour certaines destinations, un niveau linguistique minimum est exigé.

 - Vais-je améliorer mon niveau de langue lors de mon programme de bénévolat ? 

Il est certain que le fait de communiquer avec la population locale en anglais ou en espagnol vous permettra de développer votre compréhension, votre vocabulaire ainsi que vos capacités à communiquer.

 - Que faire si mon niveau de langue n’est pas assez bon pour participer à un programme de bénévolat international ?

Vous pouvez combiner une formation linguistique complémentaire avec un programme de bénévolat, ce qui vous permettra d’améliorer votre niveau de langue et de vous rendre utile.

Des destinations francophones sont également disponibles. Privilégiez ces destinations, où vous vous sentirez plus à l’aise.

L’âge et la nationalité des volontaires

La plupart des projets sont accessibles à partir de 18 ans, voire 21 ans, mais il n’y a pas de limite maximum.

Les candidatures des mineurs sont étudiées individuellement mais sans garantie d’acceptation. Les participants seuls âgés de moins de 16 ans ne sont pas acceptés.

Les parents ou tuteurs légaux devront remplir une fiche d’autorisation pour que leurs enfants mineurs puissent partir.

Pour les formations linguistiques, l’âge minimum dépend des programmes.  

Avec GlobAlong, les programmes sont ouverts à tousles adhérents de l'association, quelle que soit la nationalité. Cependant, vous devrez vous renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les modalités d’obtention de visa dans le pays d’accueil.

Peut on partir à plusieurs?

Il est tout à fait possible de partir à plusieurs. Il faut juste etre adhérent de l'association Globalong et constituer un dossier. Chaque adhérent doit nous envoyer son CV individuellement détaillé et une lettre de présentation, que vous pouvez faire de façon commune. 

Notez que chaque candidature et inscription est individuelle. 

Si vous souhaitez vous engager en famille, c’est également possible. Nous constatons que de plus en plus de familles choisissent de s’engager sur un programme associatif de bénévolat avec leurs enfants. Selon l’âge des enfants, les projets dans les orphelinats ou les centres d'acceuillent sont souvent les plus adaptés. 

Si nous partons à plusieurs, est-il possible d’avoir une remise ?

Peut-être, cela dépend du programme choisi, de la durée et du nombre d'adhérent. Contactez-nous à l’adresse : info@globalong.com.

Mission en tant que Stage

Avec l'association GlobAlong, vous avez la possibilité de participer à une mission de bénévolat international et que celle-ci soit prise en compte en tant que stage.

Pour cela, votre école doit fournir une convention de stage.

 - Y’a-t-il une différence entre les bénévoles et les stagiaires ?

Généralement, il n’y a pas de différence entre les stagiaires et les bénévoles car le but de leur intervention est le même. Les tâches qui vous seront confiées dépendront de votre profil et des besoins sur place. Pour certains programmes, les tâches peuvent différer si les stagiaires ont des connaissances particulières.

 - Si je pars pour un stage, est-ce que les frais de participation sont différents ?

Notez que des frais supplémentaires de gestion, d’encadrement et d’administration peuvent être appliqués par certaines structures d’accueil pour les étudiants qui réalisent un stage. Contactez-nous pour en savoir plus.  

Combien de temps à l’avance faut-il commencer les démarches ?

Il n'y a pas de "date limite". Cependant, nous conseillons généralement aux adhérents de commencer les démarches dès que possible. En moyenne, les adhérents commencent les démarches entre 1 et 12 mois avant leur départ. Mais, il est également possible de partir avec un délai très court.

Il est essentiel que vous prévoyiez assez de temps pour organiser votre programme de bénévolat international:

  • Etude du dossier : environ 1 à 7 jours.
  • Réservation des billets d’avion.
  • Demande de visa (comptez parfois 1 à 2 semaines pour la délivrance).
  • Demande de passeport ou renouvellement.
  • Le paiement du solde : le solde doit être réglé au maximum 8 semaines avant la date de début de programme pour que nous ayons le temps de transférer les fonds dans le pays d’accueil. Si vous vous inscrivez moins de 8 semaines avant le début du programme, la somme totale est due dès l’inscription.

Quel budget faut-il prévoir ?

Le budget dépendra de votre destination, de la durée de votre engagement et de vos besoins sur place. Il vous faudra prendre en compte, dans votre budget, certaines dépenses non incluses dans les frais d'engagement des adhérents telles que : 

Le transport aller/retour vers et depuis le pays d’accueil :

Les prix des billets d’avion varient d’une destination à l’autre et surtout en fonction de la saison (saison touristique ou non).  

N’hésitez pas à consulter notre dossier « Comment trouver son billet d’avion au meilleur prix ? » et à faire des recherches sur plusieurs comparateurs de vols.

En règle générale, plus les billets sont achetés à l’avance, moins leur prix est élevé. 

Les frais médicaux :

Pour certaines destinations, il est nécessaire de prévoir des médicaments, des vaccinations, etc. Ces dépenses ne sont pas toujours remboursées.  

Certaines informations sont données dans le Guide du voyageur mis à disposition par l'association GlobAlong. N’hésitez pas à les consulter en cliquant ici. Vous pourrez aussi trouver différents renseignements sur le site de l’institut pasteur de Lille

Assurance voyage et annulation :

L’assurance voyage et/ou annulation n’est pas incluse dans les frais de participation des adhérents, car certaines personnes sont déjà assurées par des contrats annuels.

L’assurance voyage est obligatoire et doit couvrir toute la durée de votre mission humanitaire ou programme de formation linguistique.

GlobAlong conseille vivement aux futurs participants adhérents de contracter une assurance annulation également. Personne n’a envie d’annuler un voyage préparé de longue date, mais certaines circonstances sont parfois insurmontables et une assurance annulation voyage vous protège financièrement.

Si vous n’avez pas encore d’assureur, nous vous invitons à vous renseigner auprès de notre partenaire en cliquant ici.

Les frais de visa et de passeport :

Les visas ne sont pas obligatoires dans tous les pays mais cela peut vous coûter entre 20 et 200€ en fonction de la destination et de la durée de séjour.

Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après la date de retour dans le pays de résidence. Si vous n’en possédez et que vous voyagez hors de l’Union européenne, il est obligatoire que vous vous en fassiez faire un. En 2018, le prix du timbre fiscal en France est de 86€. 

Le retour à l'aéroport et le transfert quotidien entre l’hébergement et le projet :

L’accueil et le retour à l’aéroport ne sont pas toujours compris dans les frais engagés par les bénévoles, cela varie en fonction de la destination. Pour certains programmes, les frais de transport quotidien ne sont pas inclus. Pour connaître les modalités, rendez-vous directement sur le programme détaillé. 

Les dépenses personnelles :

Vos virées shopping, vos excursions/sorties, l’achat de nourriture supplémentaire ou de boissons etc. doivent également faire partie du budget. 

l'association GlobAlong vous a préparé un dossier qui vous permettra de trouver quelques idées de financement pour votre projet, c’est par là !

Je viens aider, pourquoi payer ?

Les associations et les ONG internationale qui vous accueillent ne reçoivent que très peu d’aide gouvernementale (voire aucune) et n’ont pas les moyens d’embaucher assez de personnel sur place. Ils ont donc grandement besoin de vous. C’est pour cela que nous demandons à chaque adhérent de financer son projet.

L’argent de poche à prévoir 

L’argent de poche à prévoir dépend de vous, de la destination et de la durée de votre programme. Nombreux sont les volontaires internationaux qui choisissent de profiter de leur temps libre en visitant le pays et en faisant quelques emplettes.  Si vous n’avez pas un gros budget et que vous souhaitez tout de même découvrir le pays, le coordinateur de la mission sera là pour vous donner des bons plans. 

De notre côté, nous pouvons aussi vous donner des conseils pratiques concernant le coût de la vie et les dépenses moyennes effectuées par les anciens participants.

Si vous souhaitez connaître le prix des choses dans le monde, cliquez ici.

- Phase 2 : La candidature

Comment faut-il faire pour postuler ?

Pour les formations linguistiques complémentaires de préparation à la mission, vous n’avez pas besoin de postuler, vous pouvez directement passer à l’inscription.

Pour les programmes de bénévolat à l'international, une fois que vous avez eu les renseignements, il est temps de constituer votre dossier.

Pour constituer votre dossier, il vous suffit de nous envoyer votre CV détaillé ainsi qu’une lettre de présentation.

 Les deux documents seront à rédiger :

  • En français pour les pays francophones
  • En anglais pour les pays anglophones
  • En espagnol pour les pays hispanophones

Votre lettre de présentation doit être sincère et doit nous permettre d’en apprendre plus sur vous, votre projet, vos motivations etc. Vous êtes libre dans la rédaction de cette lettre mais vous devrez impérativement répondre aux questions suivantes :

  • Qu'attendez-vous de la mission ?
  • Pourquoi souhaitez-vous faire du bénévolat ?
  • Pourquoi avez-vous choisi ce pays et cette mission en particulier ?
  • Quelles qualifications ou expériences en rapport avec la mission avez-vous ?
  • Par quelle destination et quelle(s) mission(s) seriez-vous intéressé(e) ?
  • Quand souhaitez-vous commencer ?
  • Combien de semaines souhaitez-vous partir ? 

Merci de nous envoyer les documents par mail à l’adresse : info@globalong.com.

Combien de temps prend l’étude du dossier ?

Au vu des différentes destinations disponibles, notez que le décalage horaire, la disponibilité des équipes, la connexion Internet sont différents critères qui rendent impossible la réponse immédiate.

Il faut en règle générale compter entre 1 à 7 jours pour avoir une réponse par mail.

Comment savoir si mon dossier a été accepté ?

Après étude de votre dossier, vous recevrez un mail d’acceptation ou de non acceptation de votre candidature. 

Si votre candidature a été acceptée, vous pourrez procéder à votre inscription (voir le chapitre suivant).

Si votre dossier n’a pas été retenu, notre équipe vous apportera soutien et aide pour trouver un autre projet correspondant à votre profil ou d’autres dates de début de programme.

Autres documents à fournir

La personne en charge de votre dossier pourra vous demander de fournir d’autres documents permettant le bon déroulement du projet sur place en fonction du pays choisi.

L’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) est indispensable. Il est possible d’en faire la demande sur Internet.

Vous le recevrez en principe sous 8 jours. Il est délivré par voie postale et doit nous être transmis par mail.

Où puis-je faire la demande de l’extrait de casier judiciaire ?

Pour les ressortissants français, vous pouvez faire la demande en ligne en vous rendant sur le site du Ministère de la Justice. Cliquez-ici pour en faire la demande.

Ces documents peuvent varier selon la destination.

- Phase 3 : Inscription

Création de l’espace membre

Votre espace membre va vous servir à vous inscrire à un projet de bénévolat international ou une formation linguistique complémentaire et vous permettra de :

  • Suivre votre inscription
    • Réaliser les paiements
    • Renseigner vos informations de voyage (heure d’arrivée, n° de vol/train, n° assurance voyage etc.)
  • Accéder à votre blog

Vous avez reçu votre mail d’acceptation à une mission ou vous voulez participer à une formation linguistique ? Cliquez ici pour créer votre espace membre.

Inscription à un programme

  • Connectez-vous à votre espace membre grâce à votre login (adresse e-mail) et le mot de passe que vous avez créé.
  • Cliquez sur « Formation linguistique », ou « bénévolat » en fonction du programme que vous avez choisi et sur lequel vous avez été accepté(e).
  • Sélectionnez le pays.
  • Cliquez sur « inscription » à côté de la date à laquelle vous souhaitez partir (tout en bas de la page).
  • Remplissez le formulaire :
    • Durée, choix, accompagné ou seul
  • Passez à l’étape suivante :
    • Répondez au formulaire
  • Choisissez un mode de paiement pour finaliser l’inscription et versez l’acompte.

J’ai voulu procéder au règlement de l’acompte par carte mais le message « paiement en cours » s’est affiché sans que je puisse entrer mes coordonnées bancaires.

Lorsque vous choisissez de payer par carte, il faut cliquer sur l’un des logos de carte. Si le message « paiement en cours » s’affiche sans que vous ayez entré vos numéros de carte, c’est à cause d’un bug informatique.

Contactez-nous pour que nous puissions annuler la démarche. 

- Je ne souhaite pas régler par carte. Quels sont les autres modes de paiement ?

Si vous souhaitez faire un virement, le RIB de GlobAlong s’est affiché et vous a aussi été envoyé par mail. Désormais il vous suffit donc de faire les démarches auprès de votre banque. 

Si vous souhaitez régler par chèque, vous avez reçu un mail avec nos coordonnées postales pour l’envoi.

Votre dossier sera validé dès réception de l’acompte par nos services. Veuillez prévoir un délai de validation de 7 à 15 jours pour tout paiement par chèque.

J’ai voulu payer l’acompte par carte bancaire mais le paiement n’a pas été accepté. Comment faire ? 

Il suffit de nous contacter pour que nous puissions annuler la démarche. Dans ce cas-là, vous devrez recommencer la procédure.

- Je veux payer l’acompte et le solde en même temps, mais ça ne marche pas.

Si vous réglez par carte bancaire, c’est tout à fait normal : notre site fonctionne ainsi. Vous devrez tout d’abord procéder au versement de l’acompte. Une fois l’opération acceptée, vous pourrez procéder au paiement du reste du solde.

Si vous souhaitez régler par virement bancaire ou chèque, vous pouvez verser le montant total en une fois.

Pourquoi dois-je choisir 3 projets par ordre de préférence ? 

Dans 97% des cas, votre premier souhait est respecté car c’est pour ce projet que votre candidature a été étudiée. Il est important pour nous de connaître deux autres de vos souhaits afin de pouvoir vous rediriger vers un autre projet dans l’éventualité où votre premier choix ne puisse plus vous accueillir. Cela peut être dû à un problème administratif, à la fermeture du projet, aux besoins qui ont évolué, etc. Cependant, cela arrive très rarement.

Réception des documents aidant à la préparation du voyage

Une fois inscrit(e), vous recevrez dans les jours suivants des documents permettant l’organisation de votre voyage :

  • Un guide de départ pour le pays choisi avec toutes les informations pertinentes concernant la culture, la religion, les informations pratiques concernant les banques, les horaires et quelques conseils sur comment s’habiller et comment se comporter avec la population locale.
  • Un guide du voyageur plus général, qui vous préparera au fameux « choc culturel » et d’autres petites surprises.
  • Les démarches à suivre pour obtenir un éventuel visa.
  • Les informations concernant les vaccins et les assurances.
  • Une « packing list » des choses utiles à ne pas oublier.
  • Les coordonnées de l’équipe locale.

- Phase 4 : Organiser mon voyage

Réserver les billets d’avion/de train

GlobAlong n’organise pas les transports vers les pays d’accueil, cependant, nos équipes sont là pour vous conseiller lors de la recherche de vos billets d’avion et/ou de trains.

Régulièrement, des articles et dossiers sont publiés sur le blog de GlobAlong pour que vous ayez toutes les clés en main pour organiser votre voyage. 

Cliquez-ici pour découvrir l’article sur la réservation des billets d’avion.

Vous pouvez utiliser plusieurs comparateurs de vols pour trouver celui qui vous correspondra le plus. Venez faire un tour sur le comparateur de vols disponible sur notre site

Dès que vous aurez réservé votre billet d’avion ou de train, veuillez renseigner les informations d’arrivée sur votre espace membre pour que nous puissions organiser votre accueil dans le pays hôte.

A quel moment puis-je prendre mes billets d’avion/ de train ? 

Dès réception des documents d’inscription, vous pourrez procéder à la réservation de vos billets d’avion/de train.

Souscrire à une assurance voyage et annulation

Nous sommes tous couverts par la sécurité sociale dans nos pays de résidence, mais le fonctionnement n’est pas le même à l’étranger, d’où l’importance de souscrire à une assurance voyage et annulation.

Une assurance voyage est-ce bien nécessaire ? Oui ! Cliquez-ici pour consulter notre article explicatif.

Le choix de l’assureur est libre : certains souscrivent à une assurance annuelle, certains sont couverts grâce à leur carte bancaire ou leur mutuelle, mais d’autres ne sont pas assurés.

Notre partenaire assureur vous propose différents « plans santé ». Pour les découvrir, cliquez ici. Vous bénéficierez également d’une remise de 5% sur votre facture en utilisant le code GLOBAVA.

Sur votre espace membre, vous devrez spécifier des informations concernant votre assurance voyage.

Si c’est votre banque qui vous assure, merci de nous communiquer le nom de votre banque dans la partie « compagnie d’assurance voyage », ainsi que le type de carte bancaire dans la partie « N° de contrat d’assurance voyage », dans le cas où votre banque ne peut pas fournir une attestation d’assurance.

Prenez bien en compte le fait que pour certaines cartes bancaires, lors d’un litige à l’étranger, vous devrez avancer les frais vous-mêmes, d’où l’importance d’être bien assuré(e) avant votre départ.

Pour quoi dois-je être assuré(e) ?

Vous devez obligatoirement être couvert(e) pour les soins médicaux et le rapatriement.

Combien coûte une assurance voyage ? 

C’est une dépense mineure dans votre budget (environ 40€/mois), mais qui a toute son importance. Ne partez jamais à l’étranger sans assurance voyage.

En cas de perte de bagage ou d’accident, le montant que vous aurez déboursé fera toute la différence et « sauvera » votre séjour.

Le tarif dépend de la destination, de votre âge, de la durée et des types d'options choisies.

GlobAlong vous rappelle qu'une souscription à une assurance voyage est obligatoire. L’assurance annulation est fortement conseillée également.

Je pars dans un pays de l’Union Européenne 

Il est impératif que vous fassiez une demande de carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est délivrée par la sécurité sociale et vous donne le droit au remboursement d’éventuels soins médicaux à votre retour en France.

Il faut faire la demande de votre carte européenne d’assurance maladie quelques semaines avant votre départ et qu’elle soit valide pendant toute la durée de votre séjour.

Le check-up médical avant le départ

Avant de partir, il est préférable d’être informé(e) sur les conditions sanitaires du pays d’accueil.

L’équipe de GlobAlong n’a pas de compétences médicales. Il est donc important de vous rendre chez votre médecin ou dans un centre de vaccination international pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Rendez-vous sur le site de l’institut pasteur de Lille pour obtenir plus informations.

Des informations et conseils sur la santé sont également donnés dans tous les guides de départ ainsi que sur le guide du voyageur. Nous vous invitons donc à les consulter.

Vous devrez, lors de votre séjour dans le pays, respecter les conseils donnés par le médecin.

Pensez éventuellement à prendre rendez-vous chez votre dentiste avant votre départ.

Faire sa demande de visa

Il est nécessaire de demander un visa pour pouvoir entrer dans certains pays. Pour certaines destinations, il est nécessaire de le faire avant le départ, pour d’autre il est possible de l’obtenir à l’aéroport.

Notez que les réglementations changent régulièrement et qu’il est impératif que vous vous renseigniez auprès des autorités compétentes et ce, avant votre départ.

Les informations que GlobAlong et ses collaborateurs fournissent sur les destinations, que ce soit pour des règles de visa ou des conditions de vie, sont données à titre indicatif et de bonne foi.

N’hésitez pas à consulter le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Cliquez-ici pour plus de renseignements.

Après validation de votre inscription, vous recevrez des documents dans lesquels seront données les démarches à suivre pour l’obtention d’un éventuel visa, si cela est nécessaire pour votre destination.

Dans l’Union Européenne, vous pouvez voyager librement avec votre carte d’identité nationale.

Pour les autres destinations, il vous faudra un passeport.

Prendre contact avec le coordinateur local

Si vous souhaitez avoir un premier contact avec le coordinateur, vous êtes libre de lui écrire par mail pour lui poser toutes vos questions.

Nous pouvons également organiser un rendez-vous Skype, si vous en ressentez le besoin.

 

Merci de bien vouloir lire toutes les informations qui vous ont été envoyées avant cet entretien et de préparer vos questions.

Payer le solde restant

Le reste du solde des frais de participation est à régler 8 semaines maximum avant le départ, pour que GlobAlong ait le temps de transférer les fonds dans le pays d’accueil et mettre en place votre programme. 

Pour régler le solde, connectez-vous à votre espace membre, puis cliquez sur « suivi d’inscription » puis sur « payer le solde restant ».  

Remplir les informations de départ

Sur votre espace membre, vous devrez remplir des informations liées :

  • Au vol aller
  • Au vol retour
  • Informations complémentaires : n° de passeport, date et lieu de délivrance, n° de visa et informations sur la compagnie aérienne.

L’argent sur place

Il est préférable de voyager avec une carte bancaire vous permettant le retrait d’argent à l’international de type Visa ou Mastercard.

Nous vous recommandons d’avoir un peu d’espèces sur vous avant votre départ, au cas où vous ayez besoin de liquide à l’arrivée. Vous pourrez ensuite retirer de l’argent dans les distributeurs de billets. Attention aux frais bancaires à l’étranger. Contactez votre banque pour plus de renseignements.  

- Phase 5 : Préparation au départ

Pourquoi est-il important de bien lire les infos/documents envoyés ?

Les documents qui vous ont été envoyés sont essentiels à votre bonne intégration et ont été créés pour que vous puissiez mieux comprendre la culture et l’environnement qui vous entoure. 

Par ailleurs, beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez sont présentes dans les documents transmis alors, lisez-les !

Où trouver les informations qu’il me manque ?

Sur notre site :

Dans le souci de fournir un travail de qualité, GlobAlong essaie d’améliorer ses services tous les jours. Nous publions diverses informations sur le blog, que vous pourrez consulter en cliquant ici.

Par ailleurs, les témoignages d’anciens participants sont aussi disponibles, si vous souhaitez en savoir plus sur les projets.

J’ai vu qu’il n’y avait pas beaucoup de témoignages sur une destination qui m’intéresse. Pourquoi ? Personne n’est parti ?

Une fois rentrés, la plupart des adhérents reprennent le cours de leur vie et tous ne prennent pas le temps de répondre au questionnaire de fin de mission/séjour, ni de nous envoyer leur témoignage.

Si vous souhaitez consulter les témoignages des anciens participants, cliquez-ici.

Par mail/téléphone :

Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30, par mail à l’adresse : info@globalong.com ou par téléphone (vous trouverez nos coordonnées sur notre site Internet). 

Lors de la conférence avec le coordinateur :

Dès la validation de votre inscription, il sera possible d’organiser des rendez-vous Skype avec les coordinateurs locaux.

Mise en relation avec les autres bénévoles :

Lorsque plusieurs adhérents partent à la même période, sur la même destination, nous pourrons vous mettre en relation avant le départ.

Rassurer son entourage sur le départ

Vos proches peuvent être inquiets à l’idée de vous savoir loin de chez eux. 

Il est important que vous preniez le temps de les rassurer et de leur expliquer votre démarche, ce que cela vous apportera, pour quelles raisons vous voulez vous engager.

GlobAlong a rédigé un dossier qui pourrait vous faciliter la tâche si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour le découvrir, cliquez ici.

- Phase 6 : Le séjour

L’accueil à l’aéroport

Pour la plupart des destinations, l’accueil à l’aéroport est inclus dans les frais de participation.

A votre arrivée dans le pays, vous serez accueilli(e) à l’aéroport par un membre de l’organisation, le coordinateur ou une personne de son équipe qui vous attendra dans le hall d’arrivée où à l’extérieur de l’aéroport (cela dépend des règles de sécurité mises en place) avec une pancarte portant votre nom/prénom ou « GlobAlong ».

L’arrivée à l’aéroport et l’accueil sont généralement expliqués dans chaque guide de pays que vous recevrez une fois inscrit(e).  

Que faire si mon vol a du retard ?

Si votre vol a beaucoup de retard, envoyez un mail au coordinateur pour le prévenir et donnez-lui le maximum d’informations pour qu’il puisse à nouveau organiser votre accueil.

Si votre vol a peu de retard, le coordinateur vous attendra à l’aéroport ou à l’extérieur de celui-ci.

Le transfert jusqu’à l’hébergement

Une fois accueilli(e) à l’aéroport, vous serez conduit(e) jusqu’à votre hébergement et vous pourrez rencontrer les autres bénévoles.

Le retour de l’hébergement à l’aéroport est-il inclus ?

Compte tenu du fait que la plupart des participants choisissent de voyager à la fin de leur programme pour découvrir le pays, en règle générale, le retour à l’aéroport n’est pas inclus dans les frais de participation. Cependant, nous pourrons vous aider à l’organiser sur simple demande.  

- Les transferts entre l’hébergement et le projet sont-ils inclus ? 

Pour certaines destinations, les transferts entre l’hébergement et les projets sont inclus dans les frais de participation.

Ces informations sont généralement données dans la partie « inclus/non inclus », dans la description du programme.

L’hébergement et les repas

L’hébergement peut prendre différentes formes en fonction du pays, du programme et du projet.

Vous pourriez loger dans une maison/appartement avec d’autres participants, chez une famille d’accueil ou bien directement sur le lieu de projet (chambre ou camping).

La plupart du temps, vous serez amené(e) à partager votre chambre avec d’autres bénévoles internationaux.

En fonction du projet choisi, vous pourriez être amené(e) à changer de logement après la période d’immersion pour rejoindre votre hébergement définitif.

Je pars avec mon petit(e)-ami(e). Est-ce que nous pourrons dormir dans la même chambre ?

Dans certains pays, vous ne pourrez pas loger dans la même chambre si vous n’êtes pas mariés. Pour d’autres destinations, cela dépendra des disponibilités. L’équipe fera son maximum pour que vos attentes et envies soient satisfaites (dans la mesure du possible).

Veuillez en faire la demande dans votre lettre de présentation.

Je pars seul(e). Pourrais-je loger dans une chambre individuelle ?

En fonction des disponibilités et de la destination, vous pourrez demander à loger seul(e). Notez cependant que cela peut engendrer des frais supplémentaires et que cela ne favorise pas votre intégration au sein de l’équipe.

Comment sont choisies les familles d’accueil ?

Les familles d’accueil ont l’habitude de recevoir des participants internationaux. Elles ont été sélectionnées avec soin par nos collaborateurs. Pour les formations linguistiques, les familles d’accueil jouent un rôle important dans l’apprentissage de la langue.

Je pars au Sénégal (exemple) pendant un mois. Je vais loger chez un ami mais je souhaiterais me rendre utile et faire du bénévolat. Est-ce possible ?

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, les volontaires ne peuvent pas loger dans un autre hébergement que celui proposé par GlobAlong et ses collaborateurs.

Quand recevons-nous les informations sur la famille d’accueil ?

Ces informations vous seront communiquées avant votre départ, dans les documents envoyés par GlobAlong.

-  Je souffre d’allergies. Comment faire ?

Si vous souffrez d’importantes allergies, vous devez nous en informer lors de votre demande d’inscription et nous vous invitons à le rappeler au coordinateur dès votre arrivée.

A combien de repas ai-je droit par jour ?

Le nombre de repas dépend de la destination : vous pourrez être nourri(e) en pension complète, en demi-pension ou juste avoir le petit-déjeuner inclus pour certains séjours linguistiques.

Ces informations sont généralement données sur chaque page pays.

Y a-t-il Internet au logement ?

Pour certaines destinations, l’hébergement et les lieux de projets sont équipés d’un accès Internet.

La période d’immersion

En fonction du pays d’accueil, vous pourrez ensuite suivre une période d’immersion plus ou moins longue (entre 1 et 7 jours) qui va vous permettre d’en savoir plus sur le pays, les coutumes, le projet, etc.

A quoi servent les journées d’immersion ? 

Ces journées sont destinées à favoriser votre intégration dans le pays et à vous familiariser avec la culture locale et les coutumes.

Pendant cette période, vous rencontrerez aussi les autres participants internationaux qui se sont engagés et avec qui vous allez vivre pendant toute la durée de votre programme.

Pour certaines destinations, les journées d’immersion comportent aussi quelques cours de langue locale pour que vous puissiez interagir au mieux avec les habitants.

Le projet

Quel type de tâches vont m’être confiées ?

Les tâches qui vous seront confiées dépendront de votre expérience, de votre profil et surtout, des besoins sur place. Vous pourrez (sans vous imposer) demander à ce que l’on vous confie de nouvelles tâches.  

Le projet sur lequel je suis ne me plaît pas. Comment faire ?

Si vous rencontrez un problème sur votre lieu de projet ou que le projet ne correspond pas à vos attentes, n’hésitez pas à en parler directement au coordinateur, qui essaiera de vous trouver une solution. Arriver dans un nouveau pays peut être déstabilisant, laissez-vous un peu de temps pour vous acclimater.

Combien y a-t-il de volontaires sur le projet ? Sont-ils tous français ?

Le nombre de bénévoles sur chaque projet va dépendre des besoins du moment et du projet en lui-même.

Les bénévoles que vous rencontrerez sur place sont internationaux : français, belges, danois, canadiens, etc. 

Les structures qui vous accueillent sur place reçoivent des volontaires du monde entier. Échange culturel et linguistique garanti !

Combien de jours libres vais-je avoir ?

En règle générale, votre engagement s’effectuera sur 5 jours par semaine et ce, entre 5 à 7 heures par jour selon les destinations.

Y a-t-il des activités organisées pendant notre temps libre ?

Pendant les journées d’immersion et selon les destinations, le coordinateur vous fera visiter les alentours du projet (exemple : au Sénégal, le lac rose, l’île de Gorée, etc.).

Il est à la charge de chaque volontaire d’organiser des activités pendant son temps libre et le coordinateur sera pour cela de très bon conseil.

Je veux distribuer le matériel/les dons que j’ai collectés. Comment faire ?

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, il est indispensable que vous réalisiez la distribution avec le coordinateur. Il est la seule personne capable de juger des besoins du moment et apte à vous aider.

Qui contacter en cas de problème ?

Le coordinateur est disponible 7 jours sur 7, il est la personne qui vous prend en charge et celle qui est présente pour répondre à vos questions et vous aider en cas de problème.

Le coordinateur est donc la première personne à contacter (avant qui que ce soit) si vous rencontrez un problème sur votre lieu de projet ou avec une autre personne, etc.

Si jamais vous n’arrivez pas à trouver une entente avec ce dernier, vous pourrez nous contacter pour que nous vous aidions à trouver une solution. 

Notez que GlobAlong échangera uniquement avec le participant et aucunement avec ses proches, sauf s’il est mineur.

La sécurité

Il est essentiel que les participants respectent les consignes données dans les différents guides et celles du coordinateur lors de la période d’immersion.

Pour plus d’informations sur la sécurité, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de France Diplomatie, qui donne des conseils aux voyageurs.

Est-ce possible de sortir le soir ?

Les coordinateurs locaux exigent que vous respectiez les règles de sécurité énoncées dès votre arrivée. Respectez toujours les horaires qui vous seront indiqués.

Nous vous recommandons de ne pas sortir seul(e) la nuit et d’éviter les rues sombres et mal-éclairées, les quartiers isolés ou réputés comme dangereux.

Les autres règles à respecter relèvent du bon sens comme le respect des autres volontaires, du projet, etc. De plus, il faut que vous soyez en forme sur votre lieu de projet le lendemain matin.

Si vous souhaitez sortir, prévenez votre famille d’accueil, le responsable du projet ou le coordinateur et respectez ses instructions.

- Phase 7 : Le retour

Partager son expérience

Dès votre retour, vous recevrez par mail un questionnaire de fin de mission ou de fin de formation linguistique, où vous pourrez relater votre expérience et évaluer votre satisfaction.

Ce sont vos retours qui permettent l’amélioration des services proposés.

Valoriser mon expérience

Avoir une expérience à l’étranger, que ce soit une formation linguistique ou dans le domaine du volontariat international est très bien perçu sur les CV, auprès des employeurs et des écoles.

Avoir été volontaire prouve aux recruteurs votre maturité, votre mobilité, votre sens de l’humain et du dévouement.

A la fin de votre séjour, GlobAlong vous délivrera une attestation de participation à un programme de bénévolat et/ou formation linguistique linguistique.

- Les frais de participation

Pourquoi payer pour être volontaire ?

Nos collaborateurs locaux reçoivent des volontaires parce qu’ils n’ont pas les moyens d’embaucher assez de personnel. Ils ne reçoivent que très peu, voire pas du tout d’aides gouvernementales, et c’est grâce à l’aide des bénévoles que des projets se concrétisent.

Est-ce du bénévolat rémunéré ?

Non, votre intervention n’est pas rémunérée. Comme expliqué au préalable, les organisations qui vous accueillent n’en n’ont pas les moyens.

A combien s’élèvent les frais de participation ?

Les frais de participation dépendent de la destination, du type de programme et de la durée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est ce qui est inclus dans mes frais de participation ?

Ce qui pourrait être inclus dans les frais de participation (vérifiez les modalités selon les destinations) :

  • Hébergement
  • Repas
  • Eau
  • Electricité
  • Blanchisserie
  • Une puce de téléphone portable
  • Internet
  • Accueil à l'aéroport d'arrivée
  • Transport depuis l’aéroport d'arrivée
  • Journées de découverte
  • Frais d’administration et de fonctionnement
  • Dons à un projet humanitaire
  • Soutien de nouveaux projets humanitaires et suivi des projets existants
  • Personnalisation de votre programme
  • Suivi personnel de votre dossier avant, pendant et après votre séjour
  • Votre blog personnalisé
  • Un guide de départ du pays d'accueil
  • Une assistance locale 7 jours sur 7
  • Conseil et assistance pour l'obtention d'un (éventuel) visa
  • Transport de l'hébergement vers le lieu de la mission
  • Certificat de participation à un programme de volontariat
  • Possibilité d'effectuer sa mission en tant que stage
  • L'équipement de sécurité obligatoire pour certaines missions
  • Retour vers l'aéroport à la fin de votre mission

A quel moment les frais de participation doivent-ils être réglés ?

L’acompte

Il doit être versé au moment de l’inscription qui valide votre participation (après étude et acceptation de votre dossier, pour le bénévolat). Cela nous permettra de réserver votre place et de commencer l’organisation de votre programme.

Le reste du solde

Le solde doit être réglé au maximum 8 semaines avant le départ, délai nécessaire à l’organisation de votre arrivée.

Quels sont les possibilités de règlement ?

  • Par carte bancaire, directement via notre site Internet.
  • Par virement, en passant par votre banque. Vous recevrez notre RIB par mail.
  • Par chèque (uniquement possible pour les banques françaises et si le délai n’est pas trop court : demandez conseil à la personne en charge de votre dossier)

-       Peut-on échelonner les paiements ?

Oui, il est possible de régler en plusieurs fois mais tout en respectant la date limite du paiement du solde.

A quoi servent les frais de participation ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les frais de participation, cliquez ici.

- Plus d'informations

Contactez-nous !

Si des questions persistent, l’équipe de GlobAlong est à votre disposition pour y répondre. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : info@globalong.com.

Découvrez tous les guides de GlobAlong et les informations complémentaires

Vous souhaitez voyager autrement ? Rendez-vous sur notre site : www.globalong.com.

Découvrez les photos des anciens participants en cliquant ici.

GlobAlong en vidéos, c’est par là !

Accueil