Etudiants : pourquoi il faut vous engager sur une mission humanitaire à l’étranger !

Partir en mission de volontariat humanitaire à l’étranger n’est pas une démarche aussi répandue en France que dans d’autres pays. La célèbre tradition du « gap year » (année sabbatique que prennent de nombreux étudiants du monde anglophone avant de commencer leurs études ou leur premier emploi) reste pour les francophones, malheureusement, une exception.

Quelques mois (voire même quelques semaines) pourraient pourtant vous apporter énormément à cette période clé de votre vie sur le plan personnel et se révéler être un véritable plus pour sortir du lot sur le marché du travail.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de tenter l’expérience !

#1. Voir le monde
« Les voyages forment la jeunesse », alors qu’attendez-vous ?
Participer à un projet de bénévolat international vous offre une opportunité de voir le monde en vous rendant utile, de voyager autrement.
Ainsi, votre participation à une mission de volontariat humanitaire en Inde, à un programme de protection animalière au Kenya ou à un projet d’éco-volontariat en Australie vous apporte une valeur ajoutée non négligeable : une dimension multi culturelle.
De plus, vous pourrez visiter le pays pendant votre temps libre.

#2. Découvrir un nouvel environnement
Devenir bénévole international, c’est choisir de quitter sa routine (les cours, un petit boulot, sa ville natale, son cercle d’amis, son cocon familial etc.) pour voir ce qui se passe ailleurs.
C’est s’ouvrir aux autres en allant à leur rencontre et en leur donnant de votre temps et de votre énergie. C’est avoir la volonté d’aider des communautés qui vivent autrement.
Un très beau geste qui peut aussi vous aider à relativiser et appréhender sous un angle nouveau les problèmes auxquels vous êtes confronté(e) dans votre quotidien.

#3. Partager vos compétences
Vous voulez devenir professeur(e) mais vous n’avez aucune expérience de l’enseignement ?
Si vous vous engagez sur une mission humanitaire dans une école au Pérou, vous aurez l’opportunité d’assister les professeurs et d’interagir avec la classe. 

Vous proposerez des activités ludiques à un groupe d’élèves péruviens issus d’une communauté défavorisée. Cette expérience, stimulante à la fois pour la classe et pour vous en tant qu’apprenti(e) professeur, pourra vous guider dans votre cursus universitaire une fois de retour chez vous.

#4. Acquérir de nouvelles compétences
Une expérience de volontariat international vous apportera beaucoup plus que vous ne l’imaginez.

Vous évoluerez dans un nouvel environnement, au sein
d’une équipe de volontaires issus de
tous horizons engagés aux côtés de communautés
locales démunies.
Entre organisation des tâchescommunication, résolution de problèmes sur le terrain, apprentissage de compétences diverses et variées et pratique des langues étrangères (si vous optez pour une destination anglophone ou hispanophone), vous apprendrez beaucoup en seulement quelques semaines !

#5. Apprendre à évoluer en équipe
Au cours de vos études et de votre carrière, vous devrez apprendre à travailler en groupe. Le partage et la communication sont des points que vous souhaitez améliorer ?
U
ne expérience de volontariat sera un entraînement idéal ! En effet, vous serez partie intégrante d’une équipe et pourrez gérer ensemble les divers aspects d’un projet.

#6. Prendre confiance en vous et en votre potentiel
Votre engagement comme bénévole fera une réelle différence auprès des communautés locales qui ont besoin d’aide et de soutien.
Participez activement à l’amélioration des conditions de vie de ces communautés ! 

Vous vous sentirez utile et prendrez automatiquement confiance en vous.

#7. Donner un coup de boost à votre CV

Une expérience de volontariat international de service peut s’avérer être un véritable atout sur votre CV, notamment en début de carrière ! Votre engagement, votre dynamisme et votre faculté d’adaptation seront mises en avant.
A diplômes et compétences égaux, une expérience de bénévolat humanitaire peut faire toute la différence aux yeux d’un recruteur potentiel pour tous les futurs diplômés.

#8. Venir en aide à des communautés

Vos études, votre avenir ou l’entrée dans le monde du travail vous inquiètent ? Rien de mieux que de prendre un peu de recul.
La meilleure solution offerte aux étudiants pour relativiser et arrêter de penser aux problèmes du quotidien ? S’engager pour une cause juste.
Tout le monde peut se rendre utile à sa façon. Redonner le sourire à une personne issue d’une communauté défavorisée vous aidera à retrouver le vôtre !

#9. Rencontrer des personnes extraordinaires
Votre engagement sur un projet humanitaire à l’international vous permettra de rencontrer des personnes que vous n’auriez jamais eu l’opportunité de côtoyer dans votre vie de tous les jours.
Que ce soit des acteurs locaux, des personnes issues de communautés défavorisées ou d’autres étudiants volontaires, vous serez amené(e) à vous ouvrir aux autres et à partager des moments hors du commun.
Vous pourriez même vous faire de véritables amis !

#10. Vivre des moments inoubliables
Votre expérience de bénévolat humanitaire à l’étranger vous apportera de nombreuses compétences mais pas seulement !
Vous passerez également des moments inoubliables, remplis de découverte, de convivialité et de rires. Des moments uniques que vous n’auriez peut-être jamais l’occasion de vivre chez vous.
Vous reviendrez de votre projet humanitaire changé(e), avec des souvenirs plein la tête !

Si vous souhaitez participer à un voyage humanitaire à l’étranger, cliquez ici !

Que penser de GlobAlong ?

Pour découvrir les témoignages des participants aux missions de volontariat humanitaire

Pour découvrir les missions de bénévolat en photos, c’est par là

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : info@globalong.com

19 commentaires pour “Comment une expérience de bénévolat humanitaire, un stage à l’étranger ou un volontariat international de service peuvent faire toute la différence quand on est étudiant(e)”

  1. Bonjour Globalong

    Je suis étudiante infirmière pour la croix rouge IFSI et je cherche à effectuer un stage à l’étranger. En Asie ou en Afrique en 2018.
    Pouvez vous m’aider?
    Merci

  2. Salut Marina,
    Tu peux nous contacter à info@globalong.com et nous serons ravis de te répondre. Nous avons un partenariat avec plusieurs écoles de l’ifsi et nous serons ravis de t’aider.
    A bientôt

  3. Bonjour,

    Je suis étudiant en médecine et j’aimerais faire un stage à

    l’étranger en 2018.

  4. Bonjour Karim,
    Nous vous avons envoyé un mail mais il semble qu’il y a une erreur dans votre adresse mail.
    Si votre projet de stage en 2018 est toujours d’actualité, contactez nous à info@globalong.com
    Merci et à bientôt.

  5. Salut je suis étudiante belge et je me m’engager pour un bénévolat à l’étranger.

  6. Salut Carla et merci de l’intérêt que tu porte à globalong.
    Tu peux nous poser toutes les questions à info@globalong.com ou nous contacter par téléphone.
    Tu peux également nous rendre visite dans nos bureaux quand tu le souhaite.
    Merci

  7. Salut une somme une jeune association basée en Algérie et nous aimerions accueillir des étudiants pour nous aider.

  8. Bonjour Said et merci de l’intérêt que vous portez à Globalong.

    Pouvez vous nous joindre par mail à info@globalong.com

    Merci et à bientôt

  9. Bonsoir Team Globalong,

    Je suis étudiante en Master 1 de management de projets internationaux dans le développement humanitaire. Je dois effectuer un stage de 4 mois, et je souhaiterais le faire à l’étranger. Auriez-vous des offres à me proposer? Le stage peut être un volontariat.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Respectueusement,

    Anaelle

  10. Bonjour,
    Nous sommes deux étudiantes en école de sage-femme en Belgique nous aimerions effectuer un stage sur l’année scolaire 2018-2018 dans une salle d’accouchement par exemple.
    Respectueusement,
    Valentine

  11. Bonjour et merci pour votre post,
    Pour plus d’info vous pouvez nous contacter à info@globalong.com
    Merci et à bientôt

  12. Bonjour je suis étudiante infirmière en 2 eme année à l’ifsi de dreux je souhaite effectuer un stage humanitaire en 3 eme année vers le mexique est il possible ? Merci d’avance pour votre reponse

  13. Bonjour Anissa,

    Nous vous remercions pour votre message et pour les échanges que nous avons déjà eu par mail.

    Nous restons à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires à l’adresse info@globalong.com

    Cordialement.

  14. Bonjour,

    Je me présente, Axel, je suis étudiant en STAPS (Science et Technique des Activité Physique et Sportive) parcours APA (Activité Physique Adaptée).

    J’accompagne des personnes à besoins spécifiques (seniors, personnes en situation de handicaps mental et/ou psychique, personnes atteintes de maladies chroniques) et leurs proposant des séances d’activité physique adptéeà leurs capacités.

    Je souhaiterais effectuer un stage ou une missions humanitaire dans le domaine de la santé, de l’éducation ou du sport dans un pays anglophone

    Mon niveau d’anglais n’est pas très bon mais je souhaiterai pouvoirapprendre l’anglais en echange de mon volotariat pour différents missions.
    Je crois que ce système existe en équateur mais je ne sais pas s’il est possible ailleurs ? Et si un niveau d’anglais minimum est requis ?

    Pourriez-vous m’orienter et me conseiller, s’il vous plaît.

    Bien Cordialement,

    Axel Pellan
    Enseignant en Activité Physique Adaptée

  15. Bonjour, et merci pour votre message,vous pouvez nous joindre à info@globalong.com
    Merci et à bientôt.

  16. Bonjour,

    Actuellement en 1 ère année en école d’ingénieurs d’agro-développement international, nous devons effectuer un stage de 3 semaines minimum dans une association/ONG entre le 6 juillet et le 31 août 2018.

    Nous sommes pour l’instant 2 étudiantes mais le stage dois s’effectuer à 3 ou 4 (Nous allons donc trouver d’autres partenaires d’aventure ;)) . Votre association nous intéresse beaucoup, pourriez-vous nous communiquer les projets en cours (auquels nous pourrions participer) ?

    Merci d’avance,

    Estelle

  17. Bonjour Estelle,

    Merci pour votre message

    Pouvez vous nous envoyer un mail pour nous donner un peu plus d’informations sur votre projet?
    Est-ce que vous avez des tâches/compétences à valider pendant le stage?
    Parlez vous anglais/espagnol ou préférez vous une destination francophone?

    Vous pouvez nous envoyer le message à l’adresse info@globalong.com

    Bien cordialement,
    La Team Globalong

  18. Bonjour
    Je suis moi-même régulièrement bénévole auprès de jeunes. J’aimerai que ma fille de 16 ans apprenne plus sur la vie et améliore son anglais grâce à une activité bénévole. Une amie m’a parlé de possibilité en Irlande pour les moins de 18 ans. Mais visiblement cette possibilité n’existe plus, ou du moins, je ne la trouve pas. Y a t il des possibilités ?
    Merci

  19. Bonjour Karine et merci pour votre commentaire !
    Pour plus de renseignements sur le programme de bénévolat pour les 15-17 ans en Irlande, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse info@globalong.com
    A bientôt !

    La team Globalong

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire