Allan, adhérent de l’Association Globalong, s’est engagé sur une mission dans un centre d’accueil pour enfants défavorisés en Argentine et nous livre son témoignage :
» Bonjour l’équipe de Globalong,
J’ai en effet commencé mon programme de volontariat depuis deux semaines. La première semaine de la mission était consacrée à des cours d’espagnol à l’école, qui est à la fois l’école de langue qui organise les cours inclus dans la mission, et l’organisme de coordination entre vous et le lieu de volontariat. Durant cette première semaine, j’ai pu suivre 15h de cours d’espagnol avec deux professeurs géniaux. Lors de ces créneaux, nous n’étions que 2 étudiants, ce qui a permis de bénéficier d’un accompagnement très individualisé. À côté des cours, plusieurs activités ont été organisées comme un atelier découverte du Mate, une réelle coutume en Argentine. Il s’agit d’un thé très typique et populaire, qui se partage et qui est très ritualisé. Également, une dégustation de vins locaux de la région de Córdoba ou encore une visite du centre de la ville et de ses lieux touristiques.
J’y ai été très bien accueilli, notamment par Laura, la coordinatrice qui est extrêmement bienveillante à mon égard et qui sera mon interlocutrice durant toute la durée du volontariat.
Depuis la semaine dernière, j’ai commencé ma mission de volontariat dans une bibliothèque populaire d’un quartier défavorisé de Córdoba. Une fois de plus, j’y ai été très bien accueilli, décidément l’accueil des Argentins est absolument chaleureux, muy lindo ! comme ils disent souvent pour décrire quelque chose de mignon, adorable, sympathique.
En revanche, pour être honnête, ce n’est pas tout à fait le type de lieu où s’exerce le travail que je recherchais. L’accueil d’enfants et les activités organisées y sont très pauvres et je n’ai pas réellement l’occasion de passer beaucoup de temps avec des enfants. C’est pourquoi Laura a trouvé un second lieu de mission au sein duquel je travaillerai les mercredis. Il s’agit là d’un centre social d’aide et de soutien pour les familles vivant dans ce quartier populaire, et le mercredi, sont organisés des temps de soutien scolaire, de jeux éducatifs, de discussions, et activités pour les enfants. J’interviendrai sur ces temps-là, cette fois directement au contact des enfants. Ma première après midi la semaine dernière a été très enrichissante et j’ai passé un moment de découverte avec les enfants très intéressant. Le football étant presque une religion pour les Argentins, et suite au final de la dernière coupe du monde, j’étais un peu l’attraction de la journée pour ces enfants qui n’avaient jamais rencontré de français. Très sympathique, cela a bien favorisé la rencontre !
Enfin, je suis hébergé par une dame extrêmement chaleureuse, d’une grande hospitalité et amabilité. Nous discutons beaucoup, elle m’apprend beaucoup de choses et je découvre ses coutumes et celles de l’argentine au fur et à mesure des jours. Je m’y sens très bien et elle sait mettre à l’aise. Aussi, elle vit en plein cœur du centre de Cordoba ce qui est très pratique !
Merci à vous ! «
Merci à vous, Alan, pour votre engagement ! Si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur les missions de volontariat, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]