Témoignage d’Astrid, bénévole avec GlobAlong à Madagascar

volontariat en afrique - GlobAlongVoilà maintenant presque 15 jours que j’ai commencé cette jolie aventure. Très stressée au début, avec beaucoup d’appréhension je me découvre ici à Madagascar, adorer « enseigner » ou en tout cas faire de mon mieux pour leur apprendre les rudiments de notre langue française si difficile!

Le matin je suis avec les grands (entre 13 et 27 ans), c’est plus un « bain de langue » avec quelques cours de français basiques, j’organise les cours avec eux et ils décident de ce qu’ils veulent apprendre ou réviser et je m’adapte.

photo de groupe à madaLes cours de prononciation sont très appréciés, ils sont avides d’apprendre, plein de bonne volonté et très motivés!

L’après midi je suis avec les petits, la maîtresse Sylvie est là aussi en classe et m’aide pour la traduction des petits exercices que je leur prépare!

Malgré la pauvreté et la grande précarité, ils ont toujours le sourire et sont très généreux.

Je sens ma présence très utile et je crois appréciée.

programme d'alphabétisation à Madagascar - GlobAlongJe donne même des « cours particuliers » le soir, ce ne sont pas vraiment des cours mais plutôt un échange sur nos vies respectives! Pour échanger en français.

Quelle belle aventure!! Je ne pensais pas me sentir aussi bien dans un endroit aussi éloigné de la vie que je mène en France.

paysages à madagascar - globalongFinalement, nous n’avons pas besoin de grand chose pour être heureux et cette réflexion me fait dire que je ne sais pas qui apprend le plus à l’autre.

Un grand merci aussi à Ando, la responsable sur place qui sans elle et sa famille, je ne me serais sûrement pas sentie aussi bien intégrée, guidée et entourée. Ils sont tous adorables et aux petits soins avec moi! Ils me font découvrir leur culture, leur gastronomie, leur éducation, leur mode de vie, prennent soin et font attention à ce que je sois toujours bien!

photo avec les élèves - GlobAlongJe suis tellement heureuse de vivre cette expérience si enrichissante tant sur le plan personnel qu’émotionnel…

Je ne suis pas encore partie que je sais que je veux déjà revenir!

1000 mercis à tous.

 

 

 

Pour découvrir plus de photos de Madagascar, c’est par là !

Découvrez le programme de bénévolat à Madagascar en cliquant ici.

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse info@globalong.com pour plus de renseignements.

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire