Après une première mission d’enseignement en Colombie avant la pandémie, Jean-Christophe a décidé de repartir en mission d’enseignement, mais cette fois-ci en Bolivie !
Son objectif était d’essayer d’accompagner des enfants scolarisés vers l’apprentissage de l’anglais et de partager ses connaissances.
Jean-Christophe a donc choisi de s’engager dans un centre d’accueil pour enfants et adolescents défavorisés. Ce projet a été créé pour venir en aide aux enfants et adolescents qui ont vécu ou travaillé dans les rues de Sucre. Il y a deux centres d’accueil – un pour les garçons et un pour les filles. Au total, 120 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans sont actuellement accueillis.
Pour des raisons différentes, ils ont été forcés ou ont choisi d’affronter les dangers et de vivre ou travailler dans la rue, mais avec l’aide du centre, ils peuvent espérer à un avenir meilleur. Tous les enfants du centre sont scolarisés – cela permet également de mettre en place des ateliers afin de compléter leur formation et éducation. Les enfants reçoivent trois repas par jour, toutes les fournitures scolaires et un endroit confortable pour dormir.
La mission de Jean-Christophe s’est très bien déroulée, mais il n’était pas à son coup d’essai, alors son conseil pour les futurs adhérents est le suivant : « Avoir une capacité d’adaptation rapide car autant à l’arrivée qu’au départ les changements (environnement, climat, habitudes, bruit, etc…) seront directs. »
Jean-Christophe nous a confié que ce qui a également façonné sa mission, ce sont les rencontres avec la population locale, qui sont parfois inattendues ! On vous laisse sur une anecdote qu’il nous a raconté et qui nous a fait sourire !
« Les missions de Globalong sont pour moi une aventure humaine extraordinaire car elles nous mettent directement en contact avec la population locale. Une anecdote par exemple, le premier jour de mission, le 27 février 2023. Je cherchais le bon micro-bus pour me rendre au centre social de l’autre coté de Sucre. J’ai demandé à une personne qui m’a indiqué le bon bus qu’elle prenait aussi. Nous avons cheminé vers l’arrêt et je lui ai dit que je donnais des cours d’anglais élémentaire aux enfants en difficulté. Et donc, pendant le trajet, j’en suis venu à faire un cours public d’anglais au fond du bus avec 3 autres personnes intéressées ! »
L’équipe de Globalong remercie vivement Jean-Christophe pour son engagement pour améliorer le quotidien de ces enfants.
Si vous aussi vous souhaitez vous engager sur la mission d’enseignement en Bolivie et souhaitait avoir plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]