Islande – Pauline

Pauline, adhérente de l’Association Globalong s’est engagée sur une mission de protection de l’environnement en Islande de l’Est !

Découvrez son témoignage  

« Je suis partie pour vivre une expérience enrichissante dans un domaine qui me tient à cœur : la préservation de l’environnement, l’Islande m’a donc semblé être un choix judicieux compte tenu de l’implication de sa société et de son gouvernement dans la protection de son environnement. Je m’attendais à en apprendre plus sur l’écologie, la biodiversité et sa préservation et bien entendus à partager ses connaissances et activités avec les autres volontaires sur place !

Concernant le planning quotidien, nous travaillions le matin de 9h à 13h, prenions le déjeuner aux alentours de 14/15h, puis enchainions sur des workshops et des activités l’aprem et nous prenions le diner aux alentours de 20h.

À l’hébergement, nous nous étions réparti un planning des tâches ménagères à effectuer comme les repas, la vaisselle, faire le pain, laver les surfaces et la salle de bain, sortir les poubelles…

Nous avions à notre disposition des outils de jardinage, des gants et une voiture.

J’ai acquis de nouvelles connaissances et notamment comment préserver la flore islandaise, et sur le tri des déchets plus poussé.

Mes conseils pour les futurs bénévoles : soyez vigilants sur les dates des vols, vous ne serez ramenés à la capitale que vers 18 heures le dernier jour.  En Islande de l’Est, en été le temps change rapidement, prenez des vêtements thermiques, de sports, confortables et pratiques, emportez un sac de couchage (c’est toujours utile).

Cette mission m’a apporté la rencontre de nouveaux amis, de nouvelles expériences, plus de connaissance sur la culture islandaise, mais aussi celle de mes compagnons de voyage, de la bonne humeur et des souvenirs incroyables !!

Cette mission a été conforme à mes attentes, oui, car j’ai pu aider la population sur place à faire face à diverse problèmes liés à l’écosystème islandais.

Pour moi, la définition de l’engagement bénévole à l’international, c’est servir une cause qui me semble juste et qui vient en aide aux populations, à l’environnement local tout en respectant leur intégrité et leur souveraineté.

L’impact sur mon quotidien à mon retour de mission est que je trie plus mes déchets, mon anglais s’est amélioré (et continuera de s’améliorer, car je garde contact avec les autres bénévoles internationales), j’ai une plus grande résistance au froid ;), je serai plus impliquée dans les actions bénévoles de ma ville.

Mes bonnes adresses en Islande : Golden Circle et Vök Baths

Le budget que je conseille par semaine : 50 euros »

Merci à Pauline pour son engagement ! 🤝🇮🇸

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube !