Témoignage de Léo, bénévole en Afrique du Sud avec Globalong

Mission de bénévolat avec les animaux sauvages et GlobalongBonjour à tous, moi c’est Léo. Je suis parti en Afrique du Sud pendant quelques semaines. J’ai voulu partir pour découvrir un pays et une culture qui m’étaient inconnus, pour voir et m’occuper d’animaux sauvages.

J’ai une vision de Globalong très positive, les échanges par emails étaient très cordiaux, les réponses rapides ; le site web faisait référence de nombreux programmes autour du monde, volontariats humanitaires et écovolontariats. Je repartirais avec Globalong.

Mission de bénévolat dans un centre pour animaux sauvages Globalong Je n’ai pas bénéficié de cours de langue. Et la période d’introduction s’est bien déroulée. Les managers nous expliquent brièvement comment l’organisation fonctionne et sont tout à fait disponibles si l’on a des questions.

Nous sommes toujours en binôme (au moins les deux premières semaines), avec une personne qui connaît le parc depuis au moins deux semaines.

Ma période de bénévolat était vraiment très bien !

Paysages en Afrique du Sud dans une réserve naturelle Globalong L’équipe des managers étaient très sympathique et disponible, la majorité des volontaires étaient visiblement aussi là pour découvrir des choses, faire des rencontres et s’amuser !

Le coordinateur sur place nous met à disposition un catalogue avec toutes les activités qu’il est possible de faire dans la région.

Pour ma part, j’ai fait le safari, la balade à cheval sur la plage, et le canyoning. Je conseille vivement le safari, mais aussi le canyoning (mais plutôt en été : l’eau est très froide en hiver, malgré les deux combinaisons de plongée intégrales !).

Globalong mission de bénévolat international en afrique du SudDe nombreux autres volontaires étaient présents. La plupart d’entre eux viennent d’Europe : Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Portugal, Suisse.

Il y avait quelques Brésiliens aussi. C’était amusant de constater qu’alors que Français, Espagnols et Portugais étaient au milieu de leurs études supérieures, Allemands et Britanniques étaient globalement plus jeunes et venaient juste d’obtenir leur baccalauréat ou équivalent.

Aussi, il y avait beaucoup plus de filles que de garçons, sans que je puisse donner une explication… !

Mission de bénévolat international avec les chats en Afrique du SudLa grande majorité des volontaires étaient adorables, à l’exception peut-être de nos voisines de chambres britanniques assez bruyantes… !

Cette expérience m’a donné envie de voyager de nouveau, mais de découvrir le continent sud-américain la fois prochaine. J’ai aussi fait connaissance avec des volontaires très sympa que je serais heureux de visiter dans leur pays respectif.

Le retour s’est très bien passé. Je dois dire que j’étais plutôt heureux de retrouver mon pays, de revenir en été (alors que c’était l’hiver en Afrique du Sud).

2léphant en Afrique du Sud Safari et bénévolat GlobalongHeureux aussi de retrouver la cuisine française et un certain niveau de confort.

Mon conseil : Ne pas sous-estimer l’hiver sud-africain : la température est parfois négative la nuit !

Comme les chambres ne sont pas isolées thermiquement, ne pas hésiter à prendre des pulls et une couverture supplémentaire. Autrement, il fait tout de même plutôt chaud en journée.

Mission éco-volontaire en Afrique du Sud avec GlobalongMon amie Lisa m’a proposée de faire cet écovolontariat avec elle et j’ai accepté ; sans regret !

Ce mois en Afrique du Sud est passé extrêmement vite !

Nous avons tout de même effectué plusieurs activités avec une mention spéciale pour le safari !

Cela valait vraiment le coup car nous avons payé environ 130€ (cela aurait été beaucoup plus cher si nous l’avions organisé en France) pour une journée entière avec un guide.

Bénévolat mission international

Nous sommes d’abord allés dans la 2ème plus grande réserve d’Afrique du Sud et avons vu éléphants, autruches, buffles, phacochères, antilopes. Après manger, nous sommes allés dans une autre réserve, privée et plus petite que la précédente, à bord d’un véhicule type Jeep. Nous y avons vu rhinocéros noirs, hippopotames, crocodiles du Nil, zèbres, antilopes (impalas, nyalas, koudous, gnous, …) et des lions !

Les lions n’étaient qu’à 4-5 mètres de nous (à bord de la Jeep bien sûr) ! Puis nous avons dîné dans cette réserve en fin de journée (les deux repas sont compris dans les 130€).

A la tombée de la nuit, notre guide nous a même fait une petite leçon d’astronomie. Bref, je recommande vraiment de faire ce safari ! =)

Pour découvrir plus de photos de l’Afrique du Sud, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur le programme de bénévolat en Afrique du Sud, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire