Après une première mission en Namibie en 2021, Flavie s’est engagée il y a quelques semaines en République Dominicaine ! Engagée plusieurs semaines sur une mission de gestion et administration des ONG, Flavie est rentrée il y a quelques jours et nous livre son témoignage !
» Je suis partie pour effectuer mon stage d’études. Mes attentes étaient de découvrir le fonctionnement d’une ONG dans un pays en développement. Découvrir leur culture, leur façon de travailler et avoir une expérience professionnelle dans le management. Je souhaitais également améliorer mon niveau en anglais et en espagnol.
Je n’ai rien à redire sur les services de Globalong, tout s’est parfaitement bien passé.
Concernant le planning des activités quotidiennes, j’avais des cours d’espagnol le mardi et jeudi matin, je travaillais de 9h à 12h et de 14h à 16h au sein des bureaux de l’ONG.
Mes tâches quotidiennes étaient d’aider les coordinateurs dans leurs tâches, créer de nouveaux projets pour contribuer au développement de la communauté, continuer les projets déjà existants.
Concernant le matériel mis à disposition, j’ai surtout travaillé avec mon ordinateur (que j’avais emmené moi-même).
J’ai amélioré mon niveau d’anglais et d’espagnol et j’ai acquis des connaissances managériales ainsi que de meilleures connaissances du fonctionnement d’une ONG.
Mes conseils pour les futurs bénévoles sont les suivants : Se préparer à un vrai changement culturel. Tout est différent : la façon de vivre, de travailler, la chaleur, la mentalité (très très macho a Samana), la nourriture, les coupures d’eau dans le logement des bénévoles (tous les jours au moins une coupure de plusieurs heures, et ça nous est arrivé de ne pas avoir d’eau pendant cinq jours complets).
Cette mission m’a apporté de l’ouverture d’esprit, ouverture au monde, des rencontres avec beaucoup de nouvelles personnes venant de partout dans le monde. Adaptation, flexibilité, amélioration du niveau de langue, découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture, de nouvelles traditions…
Cette mission a été conforme à mes attentes, car j’ai vraiment été « plongée » dans la culture dominicaine. J’ai beaucoup amélioré mon niveau d’espagnol et d’anglais en parlant avec les autres volontaires. J’ai adoré la collocation avec les six autres filles volontaires, ça m’a créé de nombreux nouveaux souvenirs que je n’oublierais pas. J’ai adoré découvrir la culture et les lieux du pays, et j’ai beaucoup aimé le travail que j’ai fait au sein de l’ONG, les projets et les activités que nous avons faites.
L’engagement bénévole à l’international est selon moi la meilleure façon de voyager. Il permet de découvrir un nouveau pays, une nouvelle vie et nouvelle culture, tout en contribuant à son développement, et en nous permettant d’aider à notre échelle les populations locales.
L’impact de cette mission sur mon quotidien au retour est vraiment mon ouverture au monde, ouverture d’esprit, ma patience (j’ai appris à être très patiente ici, car leur façon de vivre est très calme et beaucoup plus lente), je suis beaucoup plus sensibilisée aux problèmes de pauvreté, de gaspillage, de pollution parce qu’ils étaient proéminents ici.
Mes bonnes adresses : Je suis allée à Cayo Levantado, au parc naturel Los Haitises, et plusieurs fois dans la ville de Las Terrenas. «
Encore merci à Flavie pour son engagement, si vous souhaitez en savoir plus sur cette mission de Gestion et administration des ONG en République Dominicaine, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com