Témoignage de Michèle, bénévole avec GlobAlong au Togo

Je suis partie un mois au Togo chez une famille très accueillante et à l’écoute lorsqu’il y avait un petit problème, comme les communications téléphoniques par exemple.

J’ai travaillé dans un hôpital à Atakpamé. L’accueil était excellent et j’ai beaucoup apprécié apprendre les techniques de la médecine tropicale.

Mon plus beau souvenir reste mon intervention auprès d’un petit garçon de 2 ans, en soins paliatif et avec peu de chance de s’en sortir, faute d’argent. Il fallait seulement 6500 CFA, somme dérisoire pour nous.

J’ai également fait la rencontre de Tchao-Gnao, le chef de santé. Un homme très compétent, toujours à l’écoute de ses patients et qui intervient en cas d’urgence. Une très belle personne pleine de qualités, que j’admire.

J’ai également travaillé au jardin catholique de la Cathédrale Atakpamé, d’un effectif de 70 élèves.

Les enfants arrivent sans connaître le français, langue pourtant indispensable pour l’entrée en première primaire. L’institutrice responsable, Dayd Afiwa Sénade Julienne est formidable, autant sur l’enseignement que sur la dévotion. Elle est très compétente.

Durant 4 semaines et un horaire plus court qu’à l’hôpital, j’ai pu observer et constater les progrès des enfants grâce à des chansons, des poèmes… C’est si beau de voir des enfants avec une telle soif d’apprendre.

J’adresse un petit mot à tous ceux qui prendront la suite, un toboggan, une balançoire ou des ballons ou autres accessoires de divertissement serait un merveilleux cadeau pour ces enfants qui n’ont pratiquement rien et leur permettrait de s’amuser convenablement durant la récréation.

A l’approche des fêtes de fin d’année, un petit geste pour l’hôpital, qui manque cruellement de bandages, de compresses et de médicaments serait une très belle démonstration de solidarité.

Le Togo est un pays magnifique dont je garderai d’inoubliables souvenirs. Un pays très pauvre mais riche d’une splendide nature.

Encore merci à Sophie pour ce séjour !

Pour découvrir plus de photos du Togo, cliquez ici !

Pour en savoir plus sur le programme de bénévolat au Togo, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Que penser de GlobAlong?

Volontariat international

GlobAlong en vidéos

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire