Témoignage de Coralie, bénévole avec Globalong au Cambodge

IMG_2891« Je suis partie au Cambodge à Phnom Penh pendant 1 mois avec Globalong.

J’ai souhaité effectué cette mission pour vivre quelque chose de totalement différent, dépaysant. J’ai toujours eu ce rêve de partir très loin pour aider dans un pays pauvre, qui n’a pas la chance et les moyens des pays occidentaux. Mes attentes étaient donc de me mettre au service des gens, d’aider de manière totalement désintéressée.

La période d’introduction était très intéressante, elle permet de mieux cerner le pays et IMG_2769essayer au mieux de s’intégrer dans la population locale. Les cours de langues étaient bien, on a beaucoup ri mais je crois que le Khmer ne sera pas ma seconde langue vivante hahaa !

La période de bénévolat fut la plus riche et la plus intense pour moi. Je garderai toujours en mémoire le moment où j’ai ouvert cette porte et découvert toutes ces petites bouilles d’enfants adorables.

J’ai fais beaucoup de rencontres 12106694_964824773577991_6442927377156750918_n 1intéressantes notamment avec les volontaires venant du monde entier mais aussi avec des locaux très souriants et accueillants.

J’ai eu le temps de découvrir le pays, étant parti à une période où il y avait des jours fériés.

Cette expérience aura été pour moi très enrichissante, j’ai appris beaucoup d’une autre culture, et des problèmes présents dans ce pays. Voir une telle pauvreté remet aussi les idées en place et on se sent vraiment chanceux.  Cela m’a donné encore plus envie de m’investir dans un projet associatif en France.

IMG_2847Et le fait d’avoir pu aider dans un orphelinat m’a conforté dans le fait que plus tard j’ai vraiment à cœur d’adopter.

Mon retour à la maison s’est bien passé, les premiers jours on est heureux de retrouver nos repères, nos amis, notre famille. Même si avec le décalage horaire, les différences de pays, cela est quelque peu déconcertant au début mais il faut se dire que la fin d’une histoire marque le début d’une autre aventure ! Même si par moment, je pense à l’heure qu’il est dans le pays, à ce que font les autres volontaires et à 12118967_970053829721752_5512604645117400771_nmes petits bouts de chou qui vont me manquer énormément !!!

Le seul point un peu négatif ou du moins dérangeant serait peut-être le fait de payer les transports quotidiennement pour aller à notre lieu de mission, car pour certains les lieux sont éloignés et donc en additionnant les trajets quotidiens je trouve que cela fait un gros budget si l’on reste un bon moment.

Je pense qu’il faut partir en ne s’attendant IMG_2851à rien au moins on n’est jamais déçu. Et aussi de s’investir à fond, de tout donner dans notre mission mais de garder en tête qu’on ne pourra pas résoudre tous les problèmes et la misère du monde, seulement apporter notre pierre à l’édifice et après d’autres prendront le relais.

Je conseillerais Globalong car tout était très bien organisé, il n’y a donc pas eu de mauvaises surprises à l’arrivée. »

 

Pour découvrir plus de photos du Cambodge, cliquez ici !

Pour découvrir les programmes au Cambodge, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

2 commentaires pour “Cambodge – Coralie”

  1. Bonjour, je souhaiterai partir 3 semaines 1 mois au mois de juillet 2019 dans un orphelinat pour aider tous ces enfants. Leur apporter majoie de vivre, mon expérience et mon empathie.
    Je parle très bien anglais.
    Je suis autonome, respnsable, j’ai un grand esprit d’initiative et je suis très proche des enfants. J’ai me beaucoup jouer avec eux. J’ai moi même 2 enfants. J’habite Paris
    Merci d’avoir la gentillesse de me contacter.
    0611010514
    Rebecca Cravenne

  2. Bonjour Rebecca,

    Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à l’association Globalong.

    Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse info@globalong.com
    Vous trouverez également toutes les informations concernant les programmes sur notre site http://www.globalong.com

    En vous souhaitant une excellente journée!

    La team GlobAlong

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire