Volontariat international au Cambodge !

Le Cambodge est l'un des pays les plus pauvres d’Asie. Une très grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté, avec moins d’un dollar par jour.

Participez à une mission humanitaire au Cambodge et partagez le quotidien du peuple cambodgien, toujours souriant, accueillant et chaleureux.

Devenir bénévole au Cambodge, c'est vivre une expérience humaine unique, riche en émotions en aidant la population locale dans de nombreux domaines : les orphelinats, l'enseignement, les droits de l'Homme, le développement durable, le médicalla protection de l'environnement ou encore l'architecture

Faites un voyage utileengagez-vous comme volontaire en Asie et voyagez autrement au Cambodge !

Cliquez ici pour voir notre album photo du Cambodge !

Globalong en vidéos !

Découvrez quelques témoignages ici !

Mais aussi la charte du volontaire international ici !

Mission humanitaire au Cambodge

Programme humanitaire et stage étudiant au Cambodge

Le projet de bénévolat et le stage étudiant commence tous les 1ᵉʳ et 3 lundis du mois. Vous serez accueilli(e) à l'aéroport international de Phnom Penh la veille et vous serez conduit(e) directement à votre logement, que vous partagerez avec d’autres volontaires internationaux. Pour effectuer au mieux votre mission humanitaire, éviter le choc culturel et les maladresses avec la population, vous recevrez quelques cours de vocabulaire cambodgien basique ainsi qu'une présentation des us et coutumes au Cambodge.

Vous recevrez également des informations complémentaires pour mener à bien votre engagement et le coordinateur local de l'association Globalong sera à votre disposition en cas de doute ou de questions, n'hésitez pas à échanger avec lui à chaque fois que vous en sentirez le besoin. Pendant ces journées de découverte, vous profiterez de vos après-midis pour découvrir Phnom Penh et ses environs avec les autres volontaires et vous participerez à une visite guidée de la ville.

L’équipe locale fera tout son possible pour faciliter votre intégration au Cambodge. Les participants au programme sont de nationalités différentes et chacun d'eux arrive avec ses habitudes de vie et une idée prédéfinie de ce qui l'attend. En cela, il est important pour tous de se montrer respectueux et compréhensifs, tant sur les différences culturelles que sur le style vestimentaire adopté par chacun et surtout de bien suivre les consignes notamment au sujet de la sécurité. 

Dès la validation de votre programme de bénévolat humanitaire au Cambodge vous recevrez un guide complet du pays, avec de bons conseils et des informations utiles qui vous aideront à préparer au mieux votre voyage au Cambodge.

Les projets sociaux se déroulent à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, autrefois appelée "la perle de l'Asie du Sud-Est". Contrairement à la grande majorité des autres capitales d'Asie du sud-est, Phnom Penh ne compte pas d'immenses gratte-ciels ou de centres commerciaux démesurés et demeure à taille humaine malgré une population d'environ 2 millions d'habitants. 

Vous découvrirez les contrastes architecturaux et culturels de la ville, entre les temples traditionnels, les bâtiments de l'ère coloniale d'influence française, les hôtels de luxe modernes tout confort et les bars branchés qui côtoient les échoppes ou les stands de cuisine traditionnels.

Phnom Penh se situe au Sud du pays et a été construite à la convergence de 4 fleuves ;  le Mékong amont, le bras principal du Mékong en aval, le Tonlé Sap (un émissaire à flux alternés) et le Bassac. C'est également le point de départ du réseau routier cambodgien et c'est depuis Phnom Penh que les routes nationales desservent les provinces, mais également les pays voisins (Thaïlande, Laos, Vietnam). 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage au Cambodge ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture cambodgienne.

Quand faut-il arriver au Cambodge ? 

Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions. Au Cambodge, vous serez accueilli(e) à l'aéroport. 

Quels vaccins pour partir au Cambodge ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. 

Quelle est la durée des missions et des stages au Cambodge? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 24 semaines au Cambodge. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets au Cambodge peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant au Cambodge ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles au Cambodge ? 

Au Cambodge, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, médicaux ou environnementaux. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour se rendre au Cambodge ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses"

Le climat cambodgien est dit tropical, identique à celui des autres pays d'Asie du Sud-Est et il est caractérisé par la présence de deux moussons très influentes qui, en alternance, marquent les saisons.

À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson du sud-ouest devient dominante et les effets se font sentir par la présence de pluies et de vents, souvent éparses, et l’humidité est très présente durant cette période.
À l’inverse, il y a la mousson du nord qui, elle, souffle de novembre à mars et qui apporte très peu de précipitations.

Si on tient compte uniquement des conditions climatiques, les statistiques montrent que les mois de décembre et janvier restent les meilleurs moments pour voyager au Cambodge car durant cette période, les pluies sont rarissimes et l’humidité se fait moins pesante. Cependant comme toute saison des pluies, les journées sont ensoleillées avec des averses brèves dans l'après-midi ou en début de soirée.

Il fait donc chaud toute l'année, et bien que la période de novembre à mars soit la plus agréable, vous pouvez vous y rendre pendant la période humide également. Il suffira de prévoir des vêtements légers et un parapluie occasionnel - et si vous ne souhaitez pas surcharger vos valises, vous en trouverez facilement à Phnom Penh ! 

Les températures sont relativement uniformes dans l'ensemble du bassin du Tonle Sap, avec seulement de légères variations par rapport à la moyenne annuelle d'environ 25°C. La moyenne maximale est d'environ 28°C, la moyenne minimale, environ 22°C. Cependant, juste avant le début de la saison des pluies, elles peuvent atteindre 38°C.

 

 

climat-pluie-Cambodge
climat-temperatures-cambodge

Contrairement aux pays voisins que sont le Vietnam et La Thaïlande, vous découvrirez des lieux et des paysages souvent encore bruts et vierges du tourisme de masse où l'extrême gentillesse de la population vous émerveillera. 

Beaucoup de volontaires internationaux sont tombés sous le charme du Cambodge, les populations locales sont accueillantes et attentionnées, les paysages sont extraordinaires et la culture riche, notamment avec le merveilleux site d’Angkor Wat qui n'a pas son pareil.

Pour que chaque adhérent de l'association Globalong qui s'engage au Cambodge puisse optimiser aux mieux son voyage et organiser son temps libre et ses excursions au Cambodge, notre équipe a sélectionné pour vous les 5 choses à voir ou à faire au Cambodge.

 

Volontariat international

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Cambodge se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Cambodge sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Cambodge ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"La période de bénévolat fut la plus riche et la plus intense pour moi. Je garderai toujours en mémoire le moment où j’ai ouvert cette porte et découvert toutes ces petites bouilles d’enfants adorables..". - Coralie

LES PROJETS