Témoignage d’Alizée, bénévole avec Globalong au Sénégal. 

Mission de bénévolat au Sénégal GlobalongBonjour, je m’appelle Alizée, je suis partie au Sénégal pendant 4 semaines.

Je voulais partir pour découvrir les us et coutumes des Sénégalais et pouvoir apporter une aide pédagogique aux enfants en difficultés.

J’ai connu Globalong grâce à Internet et je suis très satisfaite des échanges que j’ai eu avec eux. Je conseillerais Globalong pour une première expérience de bénévolat.

Mon accueil s’est très bien passé tant à l’aéroport qu’au logement. C’était un très bon avant-goût avant une super période de bénévolat.

Mission dans les écoles africaines avec Globalong SénégalLe Sénégal est le pays de la Teranga et tous le monde nous apprend très vite les nombreux dialectes du pays ! Immersion immédiate et au top !

Pour une première expérience il est très difficile de faire la transition entre notre pays et le leur. Les premiers jours sont un peu « inquiétants » car le fait d’être dépourvu de notre confort habituel peu faire peur.

Il faut s’habituer à l’environnement et aux habitants. En revanche l’accueil remarquable de nos hôtes nous permet très rapidement d’être à l’aise, ils prennent vraiment énormément soin de nous.

Enfants et bénévole au Sénégal avec GlobalongIls nous apportent tout ce qui pourrait nous manquer « de chez nous » ! On se sent vraiment chez soi après quelques temps … mais rester 4 semaines est vraiment trop trop court !

Si je n’avais pas eu de contraintes en France j’aurais largement prolongé mon voyage à Thiaroye !

Djibril, le coordinateur est un père pour tous les bénévoles qu’il accueille chez lui, un homme rempli de gentillesse et de bienveillance qui fait toujours de son mieux pour nous.

Je suis partie en excursion plusieurs fois.

fin de bénévolat au Sénégal avec GlobalongVoici les bonnes adresses : Ile de Gorée / Mbour (hôtel Safari Club) / Lac Rose (hôtel du lac pour boire un verre et se baigner dans la piscine) / Plages de BCAO / Réserve de Bandia.

Au Sénégal on fait pleiiiiin de rencontres ! Toutes les plus enrichissantes les unes que les autres.

Les parents d’élèves, les vendeurs du marché, les amis de la famille, les jeunes femmes analphabètes, les enfants …

J’ai eu la chance d’aller dans une école proche de la notre lors d’une journée de Carnaval, c’était très beau de voir danser les enfants de l’école et de voir leur tradition lors d’une fête d’école.

J’ai aussi eu la chance de rencontrer un Pasteur qui apporte un grand soutient à l’école, nous avons d’ailleurs distribué plein de cadeaux aux enfants.

Nous avons dîner chez une coordinatrice et nous avons pu échanger avec elle et les autres bénévoles présents chez elle.

equipe locale sénégal Globalong bénévolesLes membres de la famille du coordinateur sont tous plus gentils les uns que les autres et je me suis fait des amis qui resteront dans mon coeur. Les professeurs sont également d’un accueil et d’un soutient remarquable.

Cette expérience me permettra déjà de relativiser, de voir plus loin que le bout de mon nez dans notre vie si superficielle mais cela me donne surtout envie de repartir viiiiiite à Thiaroye et partout dans le monde ! On apporte une si petite pièce à l’édifice pour en recevoir 1000 fois plus. On en ressort comblé et grandit.

Mon retour à la maison ?

Remise de certificat Globalong Senegal

J’ai eu beaucoup de mal même si j’ai tenté de vite m’occuper pour ne pas avoir le blues du retour ! J’ai beaucoup pleuré et j’aimerais vite repartir …

Mon conseil aux futurs participants : Ne partez avec aucune question, aucune appréhension car vous n’aurez pas les réponses avant d’arriver sur place !

Même si les premiers jours sont durs il faut prendre sur soi et relativiser (des milliers de personnes vivent tous les jours là où vous allez vous retrouver donc tout se passera bien).

Ne partez pas 4 semaines ou moins c’est vraiment trop court pour s’adapter et profiter.

Dernier conseil : Vivez chaque seconde à FONNNNNNNND !!!!

Envie de connaître quelques anecdotes de mon séjour ?

N°1 : Avant de partir en voyage j’ai vu plein de photos des enfants car un projet mené par

Enseignememnt au Sénégal avec Globalongune bénévole était sur ce thème.

J’ai alors aperçu en photo une petite fille et j’ai eu comme un coup de cœur pour elle à distance … J’espérais la retrouver à l’école ! Inconsciemment (car je ne l’avais pas reconnu, elle avait grandit) nous avons lié un lien très fort elle et moi.

Elle a une histoire de vie très difficile qui m’a beaucoup touché et elle était tout le temps collée à moi. Elle m’a fait un magnifique cadeau d’anniversaire (le lendemain de mon départ) en m’envoyant une vidéo d’elle me chantant « Joyeux Anniversaire » en français, anglais et Wolof.

globalong enfants écoles Globalong SenegalJe pense parrainer ma Diouma pour son année scolaire 2017 et retourner la voir prochainement !

N°2 : Au Sénégal et en Afrique plus généralement les plus jeunes de la famille ont une place d’exécutant dans les tâches domestiques.

J’ai rencontré Mariama, la petite nièce de Djibril qui est une enfant pleine de ressources et d’intelligence. J’étais la première bénévole à faire avec elle ses devoirs tous les soirs ainsi qu’avec une petite cousine Kiné.

Cette enfant est remarquable et exceptionnelle.

Globalong enfants qui vont apprendre Globalong AfriqueEn plus, elle est drôle et je pense à réellement un don pour le théâtre 🙂

N° 3 : J’ai décidé d’inviter des amis Sénégalais au restaurant pour manger un bon hamburger. Je les vois un peu gênée au restaurant mais 3 d’entre eux sont un peu plus à l’aise.

En fait le 4ème allait au restaurant pour la 2ème fois ou 3ème fois de sa vie et n’avait jamais mangé et ne savait pas manger un hamburger ! Je lui ai alors expliqué.Ce fût pour lui une journée inoubliable et il était très ému de sortir dans Dakar et de se balader entre amis … ça m’a marqué

Enfants en sortie scolaire avec Globalong en Afrique SénégalN° 4 : Premier « car-rapide » à Thiaroye pour me faire faire une robe chez le tailleur ! Et c’est quelque chose … Ahaha !!

On est serré comme des sardines et il fait très chaud mais c’est marrant. J’ai aussi pris dans le thème transport un taxi clando pour aller à Mbour (7€ à trois pour 1h30 de route) …

Le chauffeur était adorable mais je vous laisse découvrir le vôtre ;).

GO TO SENEGAL !

Alizée.

Vous aussi partez au Sénégal pour une mission de bénévolat international. Découvrez les programmes ici !

Plus plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

En attendant, visionnez les photos des bénévoles déjà partie en mission humanitaire au Sénégal ici

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire