Témoignage de Charlotte, bénévole avec Globalong au Pérou

Mission de bénévolat au Pérou avec GlobalongJ’ai enfin accès à un ordinateur !

Je vais pouvoir vous faire un petit (petit, petit, tout est relatif…) résumé de mon premier mois ici.

Bon, le problème est qu’il y a tellement de choses à dire, je ne sais pas vraiment par où commencer… Aller, je me lance !

« Voilà presque un mois que je suis arrivée à Cusco/Qosqo, capitale de la civilisation Inca et qui signifie « nombril du monde » en Quechua.

Cette ville est fascinante et pleine de contrastes.

Magnifique paysages du Perou avec Charlotte et GlobalongLe Pérou demeure un pays du tiers monde et la pauvreté se ressent fortement, mais, la culture est plus que richissime et la nature incroyable.

Il y a comme quelque chose dans l’air et les montagnes (gigantesques) qui entourent la ville paraissent menaçantes et protectrices à la fois.

J’ai débuté mon séjour péruvien par deux semaines de cours d’espagnol à l’école.

Ce lieu est comme une deuxième maison, toute l’équipe est très agréable et sympathique.

Charlotte avec Globalong au PerouJe m’entends également très bien avec ma famille cusqueña.

Je pense avoir progressé rapidement et n’ai de toute façon pas d’autre choix que celui de parler espagnol, ce qui est une excellente chose.

Petit aparté : il y a une chose qui m’a beaucoup perturbé à mon arrivée ici, ce sont les bus.

Si on pensait qu’à Paris (je prends l’exemple de ce que je connais) les gens étaient stressés et pressés, ce n’est rien, mais alors rien, en comparaison à Cusco.

La conduite, ici, c’est du grand n’importe quoi.

Perou Globalong arrêt de bus bénévolat Tu montes dans le bus en marche, ils roulent la porte ouverte, tu dois crier « baja, baja, baja » pour signaler que tu veux descendre et si tu as le malheur de ne pas courir pour monter ou descendre du bus, tu te fais engueuler comme un vieux poisson pourri (elle est un peu étrange cette expression).

Il n’y a pas, non plus, de noms sur les arrêts de bus, ce qui est très pratique quand tu es étranger. Mais, ça fait parti du folklore de la vie ici.

Paysages sublime du Perou avec Charlotte de GlobalongIl y a deux semaines (déjà, que le temps passe vite) j’ai découvert mon projet de volontariat.

Le lieu se situe sur les hauteurs de Cusco dans un quartier extrêmement défavorisé.

Les enfants vivent dans des conditions précaires (pas de toilettes chez eux) et parfois violentes, quelques uns font la manche pour aider leurs parents.

L’école est comme un sanctuaire pour ces enfants, ils y sont aimés et surtout ont accès à l’éducation (scolaire et éducation basique : hygiène, etc).

enfant Perou Charlotte GlobalongJ’y suis pour encore 6 semaines.

Le matin est réservé au « jardin », cours pour les 3 à 5 ans et l’après-midi, des volontaires sont présents dans la bibliothèque pour l’aide aux devoirs des plus grands, pour faire des activités physiques et sportives.

Les enfants ont également accès, à ce moment là, à internet.

Je fais partie de l’équipe du matin et m’occupe, avec la professeur, d’une des deux classes de 3 ans.

enfant au Perou avec GlobalongLe mercredi je donne des cours de motricité aux trois niveaux (3, 4 et 5 ans), c’est très intéressant et je suis totalement autonome sur ce créneau.

Ca permet aux enfants d’apprendre en jouant et se défoulant parce que sinon ils passent quasi toute la matinée devant une feuille à faire des exercices, j’essaie de participer comme je peux pour rendre tout ça plus ludique pour ces petits bouts.

Je suis heureuse de pouvoir m’investir dans un tel projet.

Au Perou charlotte avec GlobalongL’après-midi, je vais à l’école de langue pour préparer le matériel pour le projet (quand c’est nécessaire) ou suivre des cours de cuisine, danse, musique.

Le soir, nous nous rejoignons avec les volontaires pour des cours de salsa, restau, théâtre, spectacle de danses traditionnelles, shopping, ciné, pour boire un verre ou pour organiser nos weekends.

Le weekend, c’est voyage pour découvrir les richesses du Pérou : alentours de Cusco, lac Titicaca, rafting sur l’Urubamba…

Groupe d'enfants au Perou avec Charlotte et GlobalongEt à venir, Machu Picchu, Vallée Sacrée, trekking, peut-être la Bolivie, etc etc.

Bref, ici, on ne s’ennuie pas. Je profite à fond de la vie péruvienne et c’est une chance de pouvoir vivre ça à la fois comme habitante de Cusco et touriste. Je me sens, ici, comme à la maison. »

J’aurais encore des milliards de choses à dire mais je pense qu’il y a le principal.

J’enverrai un témoignage plus complet à la fin de mon expérience. 🙂

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement,

Charlotte

Pour plus d’ informations, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Découvrez tous les programmes de langue et bénévolat au Pérou. 

Pour visionner plus de photos du Pérou, c’est par là !

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire