Témoignage de Quentin, bénévole avec GlobAlong en Mongolie

Programme de bénévolat international en Mongolie - GlobAlongBonjour je m’appelle Quentin je suis parti pendant 2 semaines en Mongolie.

Je voulais avoir une première expérience dans le domaine du volontariat, apporter mon aide là où je pouvais être utile. Je voulais aussi voyager autrement, afin de me mêler davantage à la culture du pays.

Pendant la période d’immersion, nous avons pu nous familiariser avec le workcamp après un briefing d’une trentaine de minutes. Le coordinateur sur place était excellent.

volontariat international en Mongolie - GlobAlong Le workcamp en soi était génial, j’en garderai un excellent souvenir et j’ai rencontré des gens exceptionnels. Au niveau du travail, c’était très léger (1 à 2h par jour en moyenne) mais suffisant car répétitif (désherbage de champs de pomme de terre à la main/ arrosage des arbres, c’est tout). Heureusement, le coordinateur était très ouvert à de nouveaux projets et nous nous sommes débrouillés pour construire un nouveau compost plus intelligent, ainsi que pour améliorer certains aspects du camp.

Mission humanitaire - GlobAlong Pendant mon temps libre, j’ai pu me rendre au Naadam festival à Oulan-Bator, la cérémonie est très belle mais aussi faire une petite excursion dans le désert de Gobi : visite de l’ancienne capitale, 30 min de chameau, 30 min de cheval et logement dans un camp de nomade au milieu du little Gobi. Agréable mais très touristique. Une seule famille possède 6-7 yourtes afin d’accueillir des touristes de partout.

J’ai fait des rencontres intéressantes, le coordinateur du workcamp très inspirant, je garderai contact avec lui.

Mission humanitaire et échange culture - GlobAlong Parfait lien entre la culture mongole et l’ouverture à l’international. Nous avons aussi eu l’occasion de partager notre culture et de goûter à des plats typiques de Corée du sud, Taiwan, Hongkong et Macao grâce aux autres volontaires du camp qui faisaient souvent la cuisine.

Cette expérience marque une bonne introduction aux différents voyages que je compte faire au cours de ma vie. Le fait que cela soit encadré permet de garder une sécurité dont je souhaite me débarrasser lors de mes prochains périples.

Volontaire en excursion - GlobAlong Au niveau humanitaire, j’envisage désormais ma future carrière d’ingénieur en lien avec cela.

Mon retour à la maison ne s’est pas trop mal passé, la nourriture de la maison m’avait manqué, même si j’ai adoré la nourriture mongole et asiatique en général.

De plus, j’ai d’autres projets pressants donc pas le temps de ressasser cette expérience de façon nostalgique. Je prends plutôt celle-ci comme un tremplin pour passer à la suite.

Mon conseil pour les futurs participants ?

Volontaire en temps libre - GlobAlong

Etre ouvert d’esprit, ne pas être dégouté par des mœurs différentes des nôtres, se rendre compte que nous sommes l’étranger dans le pays. Aussi: avoir des standards en terme d’hygiène qui soient très bas.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Découvrez le programme de bénévolat en Mongolie en cliquant ici.

Plus de photos de la Mongolie ? Cliquez-ici !

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire