Témoignage de Samuel, bénévole avec Globalong au Vietnam

 

Je suis parti au Vietnam, dans la ville d’Hanoï pendant plusieurs semaines. Je souhaitais découvrir une autre culture et un autre mode de vie.

L’accueil au sein de ma famille était très chaleureux. J’ai trouvé la période d’introduction et les cours utile et cela m’a permis de rencontrer de nouveaux arrivants internationaux.

La période de bénévolat s’est vraiment bien déroulée, j’ai été très bien accueilli par le professeur ainsi que les élèves.

J’ai pu visiter le vieux quartier de Hanoï ainsi que voyager à Ninh Binh, Sapa, Halong et Hoï An. Chaque voyage a été différent au Vietnam, pas un seul endroit se ressemble et il est difficile de retenir un endroit préféré.

Mon voyage à Sapa a été magnifique car nous avions une guide pour notre randonnée dans les montagnes, elle nous a fait passer par des petits villages dans les montagnes ou l’on a pu voir les conditions de vie assez difficiles des gens qui y habitent et surtout, c’est un endroit où les paysages
changent en permanence.

Nous avons logé chez la guide qui nous avait préparé de la nourriture pour une tribu entière. Chaque endroit où je suis allé j’ai pu faire des rencontres avec des personnes du monde entier, mais je pense que là où j’ai fait les meilleures rencontres sont à Hoï An.

Nous logions dans une auberge de jeunesse qui ressemblait beaucoup plus à hôtel, et il n’y avait que des gens qui voyageaient seuls ou entre amis, d’ailleurs nous sommes beaucoup plus restés à l’auberge pour discuter avec eux plutôt que de visiter Hoï An,mais aucun regret car ce sont de super rencontres.

Les personnes qui travaillent pour l’association sur place sont toutes très gentilles et attentionnées envers chaque bénévole. J’ai rencontré beaucoup de français (françaises surtout, j’étais le seul french boy de la maison) et j’ai pu discuter avec quelques personnes d’autres nationalité, tel que 2 Italiens, une allemande, un coréen, un australien et un écossais. Tout cela m’a aidé a développé mon écoute en anglais.

La coordinatrice a permis de faire la liaison entre moi et l’école pour prendre une journée afin de profiter un peu plus de mon voyage. Elle m’a permis aussi d’avoir les bons plans dans Hanoï.

Je trouve que cela est nécessaire car la coordinatrice nous rassure à notre arrivée, sans lui nous serions complètement perdus.

Aujourd’hui je suis beaucoup plus ouvert aux gens, plus réfléchi aussi et plus patient. Le retour s’est très bien passé, bien qu’il ait été difficile pour moi de me séparer des personnes avec qui j’ai vécu pendant 5 semaines.

Le retour à la vie quotidienne n’a pas été un souci, c’est juste que maintenant je ne peux plus rester chez moi, j’ai toujours besoin de bouger, de briser la routine.

Une expérience à faire si l’on souhaite gagner en maturité et faire des rencontres incroyables. Surtout ne s’attendre à rien et se laisser surprendre ! L’aventure n’en sera que plus belle ! J’ai connu Globalong par le biais d’internet et j’en suis très satisfait. L’équipe était présente et facilement joignable durant mon séjour. Je recommanderai Globalong, l’organisation et les réponses à mes questions ont toujours été très bien. Je repartirai avec eux sans hésiter.

 

Pour découvrir plus de photos du Vietnam, cliquez ici !

Pour découvrir les programmes de bénévolat au Vietnam cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire