Stage, bénévolat et éco-volontariat au Vietnam

Contrairement à d’autres destinations asiatiques prisées par le tourisme de masse, le Vietnam a su garder son identité. On y trouve une population rurale, qui n’a pas changé sa façon de vivre depuis des décennies.

Hanoï, "la ville au-delà du fleuve", vous impressionnera et vous émerveillera par sa diversité culturelle et ethnique. Sur les projets humanitaires situés à Hanoï et aux alentours vous aurez le choix entre plusieurs domaines d'action, par exemple : l'enseignement de l'anglais ou du français, la protection sociale, le médical et les projets de développement local.

Hô-Chi-Minh-Ville (ancienne Saïgon) est la plus grande ville du Vietnam. Celle qui n'était, à l’origine, qu’un village de pêcheurs est aujourd’hui devenue le poumon économique du pays. Le delta du Mékong, les plages de Nha Trang et l'île de Phu Quoc sont facilement accessibles depuis Hô-Chi-Minh-Ville et vous pourrez vous impliquer dans des domaines comme l’éducation, la santé, le développement durable ou encore la protection sociale des Vietnamiens !

Nous demandons à tous les volontaires présents au Vietnam de se montrer respectueux tant dans leur comportement que dans leur façon de s'habiller. Il y a un âge et une durée minimale pour certains projets et les missions peuvent être effectuées comme  des stages à l'étranger. Pour plus d'informations contactez-nous à [email protected].

Le programme et les stages étudiant au Vietnam !

Pour éviter le choc culturel, vous participerez à quelques journées d’intégration culturelle et linguistique et découvrirez Hanoï ou Ho Chi Minh, ce qui vous évitera quelques maladresses avec la population. Vous serez également informé(e) sur votre mission de bénévolat, les conditions de vie, le style de vie des bouddhistes et toute autre information. Le coordinateur et son équipe ainsi que "le club des volontaires à Hanoï" - association formée par de jeunes Vietnamiens, sont là pour vous aider tout au long de votre séjour et faciliter votre intégration auprès de la société vietnamienne.

Avant de partir, les adhérents reçoivent un guide complet de la mission, des conseils et des informations nécessaires à la préparation de leur séjour.

* À noter : tous les projets de bénévolat au Vietnam sont fermés pendant la célébration du festival "Tết" (la célébration du nouvel an vietnamien) en janvier ou en février (cliquez ici pour voir les dates). Les volontaires qui souhaitent s'engager à moyen ou long terme au Vietnam durant cette période pourront voyager et profiter des festivités. 

Les missions et les stages au Vietnam ont lieu majoritairement dans les régions de Hanoï et de Ho Chi Minh Ville. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage au Vietnam ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture au Vietnam.

Quand faut-il arriver au Vietnam ? 

Le jour d'arrivée dépend du projet, vous trouverez le détail dans la description des missions au Vietnam. 

Quels vaccins pour se rendre au Vietnam ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. 

Quelle est la durée des missions et des stages au Vietnam ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 semaines à 6 mois au Vietnam. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets au Vietnam peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant au Vietnam ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles au Vietnam ? 

Au Vietnam, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, d'enseignement, médicaux ou environnementaux. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour se rendre au Vietnam ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" 

Le Vietnam s’étend sur une grande superficie, et compte deux climats ; tropical et tempéré. Toute l’année, vous y trouverez des températures agréables et les saisons varient selon les régions. On peut distinguer le Vietnam en deux régions :

Le Nord (de Mon Cai à Hai Van), possède un climat tropical et quatre saisons distinctes.
Le Sud (de Hai Van à Ha Tien) quant à lui dispose d'un climat tropical modéré, peu influencé par la mousson. Ici, les saisons se distinguent par la saison des pluies et la saison de sèche, avec un temps agréable toute l’année. La température moyenne au Vietnam varie de 21 à 27 degrés. 

climat-hanoi-vietnam-quand-voyager
saigon-climat-visite-benevolat

Il y a des régions très différentes au Vietnam, et vous trouverez des paysages qui vont des plages de sable blanc, aux régions montagneuses et des grandes vallées aux Deltas. Deux grands Deltas traversent des régions de terres fertiles ; le Delta Rouge au nord, et le Delta du Mékong au sud. Le Vietnam compte également dans son panorama quelques-unes des plus belles plages de l’Asie de sud-est.

Bien que beaucoup de gens assimilent encore le Vietnam à la guerre, c’est en réalité un pays avec des paysages d’une beauté captivante et un quotidien tranquille.

Découverte de la Baie d'Ha long au Vietnam

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérentsvoilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant au Vietnam se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Vietnam sont joignables 7/7
  5. Les responsables locaux et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires

Pour tous les programmes humanitaires au Vietnam ou les stages étudiant, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Cette expérience a été un réel déclic pour moi : elle m’a permis de savoir dans quelle voie je souhaitais me diriger professionnellement. D'un point de vue personnel, cette expérience m’a vraiment fait grandir et m’épanouir..." - Noémie

LES PROJETS