Selon une étude de janvier 2016, 35% des jeunes en France consacrent du temps bénévolement à une association. Ce taux est en net progrès, et certains affirment même que c’est le sursaut citoyen qui a eu lieu après les attentats de novembre 2015 qui en serait le déclencheur.

Bénévolat international - GlobAlongAlors que le triste anniversaire des attentats du 13 novembre approche, il y a tout de même des raisons d’espérer.Au-delà du fait que ce drame horrible ait augmenté le sentiment d’insécurité dans la majorité du pays, il a aussi donné l’envie à d’autres de s’engager bénévolement dans une structure ou auprès d’un organisme de solidarité internationale. C’est à la demande du ministère de la jeunesse que le CREDOC, qui est le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie, a réalisé cette étude entre décembre 2015 et janvier 2016 et ce, auprès de 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans.

Bénévolat au Cambodge avec GlobAlong Un jeune sur cinq (19%) affirme que leur envie de s’engager est une conséquence des attentats de novembre 2015 !

Ce sondage indique que les jeunes donnant bénévolement du temps à une association ou à une autre organisation solidaire ponctuellement dans l’année est passée de 26% en 2015 à 35% en 2016. Cependant, ce qui est frappant lorsque l’on étudie ces chiffres, c’est l’engagement hebdomadaire, qui a le plus progressé, passant à 14% en 2016 contre 9% en 2015. Il faut également noter que 19% des personnes interrogées lors de cette étude, soit (un jeune sur cinq) déclare que son engagement est l’une des conséquences des attentats de novembre 2015. Plus ils se montrent affectés par cet événement, et plus ils sont nombreux à
déclarer une envie de s’engager dans un service civique volontaire.

Bénévolat international dans le monde - GlobAlong


Les jeunes qui sont le plus souvent engagés !

Programme de bénévolat au GuatemalaLes étudiants et les jeunes diplômés s’engagent en général plus souvent vers une solidarité internationale, certains optent pour un service civique et d’autres choisissent de s’engager dans une mission de bénévolat. Le but de chaque projet varie en fonction du profil du candidat, certains profitent de cette parenthèse de solidarité internationale pendant leur cursus scolaire en effectuant un stage à l’étranger, d’autres n’ont aucune qualification spécifique, mais le dénominateur commun de tous reste l’envie d’aider.
Il faut comprendre que tous les jeunes ne sont pas motivés de la même manière par l’engagement bénévole international. L’étude menée par CREDOC confirme que ce sont les étudiants (17%) qui sont le plus souvent engagés dans des activités bénévoles.

S’engager, oui, mais pourquoi et pour quelle cause ?
L’enquête du CREDOC tente également de cerner quels sont les moteurs de l’engagement chez les jeunes.

Reconstruction au Népal - GlobAlong Pour cela, elle leur a demandé quel domaine d’action les mobiliseraient et la bonne nouvelle c’est que seul 9% d’entre eux n’en identifient aucun. Tous les autres jeunes parviennent à citer un motif d’engagement. Le grand gagnant de ce sondage c’est l’engagement dans le bénévolat sportif que les jeunes citent majoritairement à 22%, vient ensuite la santé et l’environnement pour 20% d’entre eux, l’éducation 19%, la paix dans le monde 15%, la solidarité 15%, la lutte contre les discriminations 13%, l’action humanitaire 13%, et enfin l’intervention d’urgence en cas de crise pour 13%.

Bénévolat international - GlobAlong

Globalong bénévolat MadagascarL’engagement de bénévolat sportif est plus sollicité chez les hommes (33% contre 11% des femmes) et les étudiants (27%), tandis que les femmes sollicitent d’avantage la santé, la recherche médicale et l’aide au malade (27% contre 20% en moyenne). Selon le CREDOC les femmes portent un intérêt plus important aux problèmes liés à la santé et pourraient expliquer cette différence.
Les jeunes non diplômés, inactifs ou qui ont un faible niveau d’études sont plus attirés par la paix dans le monde, environ 19% contre 15% en moyenne.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Consultez tous les programmes disponibles ici !

Découvrez GlobAlong en photos et vidéos !

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire