Bonjour, je m’appelle Marie et j’ai participé à une mission de bénévolat international à Dakar, au sein d’une école communautaire dans le quartier de Pikine.Ce projet était pour moi, un défi que j’ai longuement réfléchi pendant plusieurs années, Formatrice en insertion en France, c’était pour moi un passage obligé de passer par le bénévolat international.

Je suis partie deux semaines, et j’ai choisi l’Association GlobAlong pour son sérieux, son éthique et leurs valeurs que je partage également. J’ai été longuement accompagnée et conseillée par l’association pendant toute cette étape de préparation, ce qui m’a énormément rassurée.

Ça y est j’y suis ! je viens d’atterrir à l’aéroport de Dakar « Blaise Diane », moment de panique autour d’une foule dans l’aéroport, je viens enfin d’apercevoir une pancarte avec mon nom dessus. Le coordinateur m’accueille chaleureusement et nous voilà déjà en route
vers le lieu d’hébergement.

Comme me l’avait dit l’équipe de l’association GlobAlong, le choc est là, et les différences avec la métropole se font vite ressentir, heureusement les guides de préparations au départ qui m’ont été remis par Globalong m’ont permis de bien me préparer, notamment celui concernant le choc culturel. … le quartier de Pikine est immense, des gens partout avec une effervescence palpable, une extrême pauvreté visible à chaque coin de rue… Après avoir pris un repas avec la famille d’accueil, dont la gentillesse est impressionnante, il est temps d’aller au lit, demain
la mission humanitaire commence.

Les journées d’introduction et de préparation à la mission m’ont été d’une grande aide, elles permettent de nous familiariser avec les us et coutumes du peuple sénégalais, et fait que la totalité du séjour se passe dans de bonnes conditions. (sécurité …).

Le coordinateur nous a fait découvrir l’Île de Gorée avec l’incontournable « Maison des esclaves » chargée d’émotions, le Lac rose « lac Retba »… Ces sorties nous ont permis de découvrir l’équipe locale  et la famille d’acceuille autrement toujours à l’écoute de nos
questions et nos interrogations sur la vie au Sénégal.

Les enfants de l’école ont une soif d’apprendre qui est extraordinaire, ils sont curieux de tout, et ont une énergie et une gaieté qui est impressionnante. Les bâtiments sont précaires, à l’image du quartier, l’école est petite et surtout la cours de récréation, mais cela n’empêche pas les enfants de s’amuser.

Leurs sourires, leurs gaîtés, sont des émotions qui
resteront à tout jamais gravées dans ma mémoire.Bénévolat international avec Globalong

Les sénégalais sont des gens extrêmement accueillants, d’une bonté et d’une gentillesse extraordinaire. C’est un peuple courageux face à des conditions de vie qui sont difficiles.

Mon objectif à moyen terme y retourner !! ou découvrir d’autres populations africaines mais une chose est sûre ce ne sera pas mon unique mission de volontariat international. 

 

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : info@globalong.com

Que penser de GlobAlong ?

Si vous souhaitez participer à un voyage humanitaire au Sénégal, cliquez ici !

Les missions de bénévolat au Sénégal en photos, c’est par là !

Pour découvrir les témoignages des participants aux missions de volontariat humanitaire, c’est par ici !

GlobAlong en vidéos !

Le service de volontariat international?

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire