Témoignage de Leslie, bénévole avec Globalong au Sénégal

Je m’appelle Leslie et je suis parti au Sénégal quelques semaines sur une mission d’enseignement en école communnautaire.

C’était un rêve d’enfant pour moi d’aller en Afrique, découvrir une nouvelle culture.

Ma période de bénévolat s’est bien déroulée mais il faut apprendre à ne pas surestimer l’aide qu’on apporte à l’école. On ne va pas changer les choses sur notre période de bénévolat, et on est plus un soutien aux professeurs déjà présents. Il est important de comprendre que les volontaires ne sont que de passage et que c’est à nous de s’adapter aux méthodes pédagogiques déjà en place.

Une fois notre humilité grandit, on peut profiter pleinement de donner de sa personne et aider à donner les cours dans un partage mutuel avec le professeur. Durant ces quelques semaines j’ai pu visiter la réserve de Bandia, le Lac Rose, l’île de Gorée, la Somone, le parc des tortues de Rufisque.

J’ai surtout fait des rencontres intéressantes, je me suis beaucoup beaucoup attachée à la famille d’accueil qui m’a accueillie comme si je faisais déjà partie de la famille !!! Des gens super !!!!!!!! Et des bonnes rencontres parmi les volontaires aussi..

« Le voyage est la seule chose qu’on achète et qui enrichit » Je ressors grandit, l’âme en paix et des images pleins la tête de cette expérience. Le cœur remplie de toutes ces bonnes rencontres et une envie irrésistible de continuer à voyager…

Choc culturel du retour… A l’aller j’étais prête à découvrir et m’adapter pleinement à une culture différente donc ça a marché comme sur des roulettes mais je n’avais pas prévu qu’au retour il pouvait y avoir un choc culturel aussi.

Si j’ai un conseil aux futurs participants :

Bien se renseigner sur le pays de destination et bien préparer son départ (bagages, administratif…) pour profiter pleinement sur place. Avoir des attentes raisonnables sur notre volontariat ( découverte d’une autre culture, soutien aux locaux…)

Découvrez le programme de bénévolat auquel Leslie a participé

Pour plus de photos sur le Sénégal, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

Les commentaires sont fermŽs !

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire