Témoignage d’Elsa, bénévole en Bolivie avec Globalong

Bénévolat en Bolivie avec Globalong Je suis partie à Sucre en Bolivie pendant un mois et demi afin d’améliorer mon espagnol et par la même occasion, pour faire du bénévolat.

Lors de mon séjour en Bolivie, j’ai eu la chance de participer à différentes activités proposées comme de la danse, de la cuisine et un sport bolivien appelé « wally ».
Lorsque j’avais un peu de temps lors de mes week-ends, j’en profitais pour partir en excursions.
J’ai visité la ville, je suis partie découvrir différents lieux en VTT, à cheval ou bien même à pieds en me promenant.
Mon séjour en Bolivie s’est bien passé. Globalong et l’organisme qui m’ont accueilli étaient ordonnés. Lorsque j’ai suivi les cours de langues j’ai pu faire des rencontres intéressantes et internationales.

La diversité et la multiplicité des points de vue était donc au rendez-vous.

bâtiment bolivie Globalong bénévolatJe suis partie dans le but de découvrir un nouveau pays, faire des rencontres mais aussi pour connaître le fonctionnement d’une association comme Globalong.

Je voulais aussi agir, m’impliquer au jour le jour avec les autres bénévoles.
J’aime le principe d’avoir des cours de langues d’espagnol pour commencer le séjour. Cela m’a permis de me mettre à niveau et de comprendre le fonctionnement de l’école, des activités et de rencontrer les autres étudiants.
En ce qui concerne ma période de bénévolat, le début a été quelque peu chaotique car le centre périscolaire dans lequel je devais être bénévole a prolongé les vacances d’une semaine. Avec l’aide du coordinateur local j’ai trouvé un autre lieu. Le reste du bénévolat s’est super bien passé. L’équipe a été réactive et a su trouver des solutions adéquates afin que j’effectue ma période de volontariat comme convenu.

Du coup, je suis partie dans un orphelinat en Bolivie.

Globalong en Amérique latine Bolivie BénévolatJe me suis occupée des enfants en essayant de leur apporter le maximum. J’ai eu l’occasion de parler avec une dame qui y travaillait, elle m’a expliqué les difficultés de financements, les aides du gouvernement qui permettent de gérer l’orphelinat au quotidien.

Cette expérience de bénévolat en Bolivie me sert aujourd’hui et me servira dans un futur proche. Je poursuis actuellement des études en action humanitaire et coopération internationale. Cette période de bénévolat me servira car j’ai acquis une expérience sur le terrain, des connaissances relativement approfondies sur la Bolivie. D’un point de vue humain, cette expérience m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui m’ont chacune apporté quelque chose de différent mais tout aussi enrichissant.
Le retour chez moi n’a pas été aussi difficile que je l’imaginais. Je n’ai pas trouvé un grand décalage entre l’Europe et la Bolivie. Evidemment il y a de grandes différences : vendeurs de popcorns, de jus de fruits dans la rue, des dames aux longues tresses noires Bénévolat ELsa Globalong Bolivie paysageet des tissus colorés mais en ville, les habitants sont tous équipés du dernier smartphone, ils sont tous connectés à internet et marche vite comme à Paris.

Mon conseil au futur participant dans n’importe quelle mission de bénévolat c’est :

  • Ne pas stresser, ni avoir peur. C’est sûr que partir dans un pays étranger à l’autre bout du monde est effrayant mais les gens sont bienveillants et Globalong ainsi que l’équipe sur place nous encadre parfaitement.
  • Ne faîtes pas de plans précis, laissez-vous porter par les événements et surtout PROFITEZ au maximum !!
    Globalong est un organisme très complet et professionnel. Sophie est restée en contact avec moi tout le long de mon séjour. Je sais que si j’avais eu le moindre problème, elle m’aurait aidé. En plus, Globalong propose des séjours diverses et équilibrés donc je suis sûr que ça peut plaire à tout le monde ! Je conseille à tous de partir avec Globalong.

C’était une expérience formidable !!!!

Elsa.

Découvrez les cours de langue et missions de bénévolat proposées par Globalong en Bolivie ici 

Envie de voir plus phots sur la Bolivie ? C’est par là !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire