Tanzanie – Raphaël

Raphaël, étudiant en sciences politiques à l’UCO Nantes et adhérent de l’Association GlobAlong s’est engagé sur une mission de deux mois dans un centre de protection des droits de l’homme en Tanzanie🇹🇿

Merci à lui pour son engagement et son soutien précieux auprès des communautés défavorisées de la ville d’Arusha 🌍

Découvrez son témoignage ⤵ 

C’est après 2 mois et demi de volontariat en Tanzanie (Arusha) que je clôture une expérience inoubliable et plus qu’enrichissante.

Durant cette période, notre groupe de volontaires s’est engagé dans la construction d’une fosse septique pour un orphelinat grâce à une cagnotte effectuée au préalable.

Cette levée de fonds a également permis l’achat de matériaux ainsi que de a nourriture pour la préparation d’un dîner pour les orphelins tous les lundis soir.

Pour ma part, j’ai passé mes 3 premières semaines dans un centre de droits de l’homme où j’ai pu me familiariser avec les bases du droit des femmes ainsi que des enfants en Tanzanie. Nous avons pu par exemple rencontrer un groupe de veuves ayant des enfants en bas âge (à Neema Village, Arusha) et comprendre leur situation difficile au sein du pays et qu’elles étaient les techniques d’éducation utilisées.

Le temps passé avec les habitants, les enseignants et les orphelins a pour ma part laissé une trace dans ma façon de percevoir cette autre culture et mode de vie. De ce fait, c’est une population très accueillante et agréable envers les personnes prêtes à agir pour aider les plus démunis. En effet, les services sociaux et le budget dédié à la santé restent très limités, et cela se fait ressentir à travers les habitations ou encore la santé de certains orphelins.

Mais la détermination et le courage des volontaires et des responsables des orphelinats nous ont montré qu’il n’est jamais trop tard pour changer les choses et qu’un petit investissement représente souvent énormément pour ceux dans le besoin.

Je remercie notamment l’équipe de l’Association GlobAlong pour avoir organisé cette mission ainsi que les organisateurs sur place qui ont veillé à son bon déroulement. Et une pensée particulière pour l’activisme et la passion que j’ai pu découvrir chez certains volontaires qui ont pu partager cette soif de se rendre utile pour les autres !

Découvrez sa mission en photos ⤵ 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube !