Qu’est-ce que le bénévolat associatif ?

Si la loi ne définit pas précisément ce qu’est le bénévolat associatif, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en précise le concept:

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. »

Cet acte citoyen se présente donc sous une grande variété de formes !

Ce qui le caractérise principalement, c’est qu‘il s’agit d’un acte volontaire et gratuit, suivant une approche éthique et humanitaire.

Qui peut s’engager ?

Tout le monde !

En effet, l’image de l’engagement caritatif réservé aux femmes issues de la bourgeoisie n’est plus d’actualité !
L’engagement bénévole touche toutes les catégories socio-culturelles : étudiants, salariés, chômeurs, retraités
— Nous avons tous quelque chose à apporter !

L’équipe de l’Association GlobAlong vous guidera dans le choix de votre mission afin qu’elle soit en même temps adaptée à votre profil et aux besoins du moment.

Quels sont les bienfaits du bénévolat associatif ?

En devenant bénévole, vous sortez de votre quotidien pour aller à la rencontre de l’autre et venir en aide aux communautés défavorisées du monde entier.

Ensemble, nous pouvons faire une différence et soutenir leur développement sur le long terme. De plus, l’altruisme fait du bien et vous offre de nombreux bénéfices à long terme (l’engagement bénévole donne une meilleure estime de soi, aide à combattre le stress, la dépression, etc.) et prolongerait même l’espérance de vie !

Une expérience bénévole sera un véritable plus pour votre CV, notamment grâce au Passeport Bénévole, et vous apportera également beaucoup du point de vue humain : la rencontre de l’autrel’échange linguistique et culturel, la satisfaction de vous rendre utileun épanouissement personnel, etc. De plus en plus de personnes souhaitent donner de leur temps pour venir en aide aux plus démunis tout en se réalisant, en faisant une pause dans leur vie, en prenant un peu de recul pour ensuite mieux revenir à l’essentiel. Participer à un programme de volontariat humanitaire, c’est donner du sens à son temps libre, c’est aider, apprendre, partager, voyager autrement !

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : info@globalong.com

Que penser de GlobAlong ?

Si vous souhaitez participer à un voyage humanitaire à l’étranger !

Pour découvrir les témoignages des participants aux missions de volontariat humanitaire !

Pour découvrir les missions de bénévolat en photos !

Pour faire une formation linguistique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *