De plus en plus de personnes s’engagent dans le bénévolat associatif à l’étranger. Que ce soit pour une mission humanitaire ou un stage étudiant, les protagonistes oublient souvent qu’une telle expérience peut être un véritable plus sur leur CV LinkedIn. Cette expérience à l’étranger est très appréciée par les recruteurs et c’est un véritable atout pour votre insertion professionnelle. Souvent, les recruteurs n’ont que très peu de temps pour étudier une masse considérable de CV, parfois moins de deux minutes, et c’est en cela qu’un CV qui sort de l’ordinaire changera la donne et ce même à expérience égale.

Valoriser votre mission humanitaire ou votre stage à l’étranger ne peut être que bénéfique sur votre profil LinkedIn et pourrait même être un formidable générateur pour booster votre recrutement professionnel. En matière de ressources humaines, le bénévolat associatif à l’international promeut des valeurs très recherchées par les entreprises, en numéro un, une mission humanitaire à l’étranger met en avant le degré d’altruisme du candidat. Cela fait également ressortir son adaptabilité, souvent enrichissante dans un milieu étranger et prône des valeurs humaines, notamment celle de refuser d’être motivé uniquement par l’argent. En communiquant sur son activité associative, le candidat met en avant son intérêt pour autrui, son investissement et son ouverture d’esprit.

Le bénévolat international ou le stage à l’étranger se développe de plus en plus à travers le monde et même les écoles d’études supérieures et certaines universités s’y mettent, puisqu’elles sont de plus en plus nombreuses à rendre obligatoire la pratique d’un stage étudiant à l’étranger. Un voyage étudiant à l’étranger dans le cadre d’une action solidaire, dans un esprit d’échange, de partage et de transfert de compétences sera toujours un plus pour vous et votre avenir.

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel au monde, avec plus de 500 millions d’abonnés et affiche une présence dans plus de 200 pays. En utilisant la section « expérience bénévolat » vous pourrez communiquer sur une partie de votre personnalité pour laquelle il est relativement difficile de mettre en avant lors d’un entretien physique, soit par manque de temps, soit par peur de mettre en avant une compétence qui n’est pas en adéquation avec le poste proposé. 

Ci-dessous la plateforme collaborative suisse https://www.gbnews.ch/ vous indique la marche à suivre pour valoriser votre expérience associative sur LinkedIn :

Pour ajouter la section « Expériences de bénévolat » à votre profil LinkedIn, il vous suffit d’ouvrir l’onglet déroulant « Ajouter une section au profil » situé en haut, à droite de votre en-tête de profil, et de cliquer sur le « + ». Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez compléter les informations demandées comme : le nom de l’organisme, le type de fonction que vous occupez ou encore la cause pour laquelle vous vous engagez. Cette section est un plus qui apportera de la matière à votre profil et témoignera de votre expertise. De plus, vous serez rattaché à la page de l’organisme, pour autant qu’elle ait une page LinkedIn. N’oubliez pas : à compétences égales, c’est votre personnalité qui fera la différence face à un concurrent ! Alors Veuillez dévoiler une partie des multiples facettes qui font de vous un professionnel à part entière !

Notre conseil : Veuillez rejoindre des groupes ou suivre des sociétés en lien avec vos activités extra-professionnelles. N’oubliez pas que les compétences développées en dehors du cadre du travail restent des compétences transférables professionnellement.

 

 

2 trouvés sur “Comment une mission humanitaire peut être un plus sur votre profil LinkedIn !
  1. Bonjour,je suis Thamaïca SAINT-FLEUR je suis originaire d’Haïti,je suis étudiante en Médecine je voudrais postuler pour une mission humanitaire,mais je voudrais avoir les informations précises j’espère que vous me répondiez.Veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *