L’engagement au quotidien : Comment rester engagé(e) une fois rentré(e) de sa mission humanitaire ? 

Nombreux sont nos adhérents qui, à leur retour de mission humanitaire, nous contactent pour savoir comment faire afin que leur engagement ait un impact à l’échelle locale.

Chaque petit geste compte et peut contribuer à un changement positif. Chacun de nous peut apporter sa contribution, même à petite échelle, pour améliorer la société et soutenir les causes qui nous tiennent à cœur.

Partager vos expériences

Organisez des présentations dans des écoles, des associations ou des centres communautaires pour partager vos expériences vécues lors de la mission humanitaire. Racontez des histoires inspirantes, montrez des photos et des vidéos, et expliquez les défis auxquels vous avez été confronté(e) ainsi que les leçons que vous avez apprises.

Sensibiliser les personnes autour de vous

Éduquez votre communauté sur les problèmes mondiaux que vous avez rencontrés pendant votre mission. Organisez des conférences, des ateliers ou des projections de films sur des questions telles que la pauvreté, l’accès à l’éducation, les soins de santé et les droits de l’homme. La sensibilisation est un premier pas important vers le changement.

Engagez-vous localement

Recherchez des opportunités de bénévolat au sein d’organisations locales qui travaillent sur des problématiques similaires à celles que vous avez rencontrées à l’étranger. Que ce soit dans des refuges pour sans-abri, des banques alimentaires, des centres d’éducation ou des initiatives environnementales, votre expérience à l’étranger peut apporter une perspective unique à ces efforts locaux.

Lever des fonds pour les causes qui vous tiennent à cœur

Organisez des collectes de fonds pour soutenir des causes locales qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez organiser des événements, des ventes de garage, des courses caritatives ou même relancer une cagnotte en ligne pour aider des initiatives locales. Si vous souhaitez nous aider dans les collectes de fonds actuelles, n’hésitez pas à nous contacter.

Revenir d’une mission humanitaire à l’étranger ne signifie pas que votre engagement doit prendre fin. En utilisant vos expériences, vos compétences et votre passion, vous pouvez continuer à avoir un impact positif sur votre propre communauté. En collaborant avec d’autres, en partageant votre expertise et en vous impliquant dans des initiatives locales, vous pouvez contribuer à créer un changement significatif au niveau local.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *