Agustin, adhérent de l’Association Globalong et Chargé de mission Droit financier et européen à la Banque de France a obtenu un des Trophées responsables discernés par l’Institution, au profit de l’Association Globalong.

Les Trophées Responsables récompensent chaque année de 2 000 euros 25 projets parrainés par des agents investis pour une cause dans les domaines de la solidarité, de l’action sociale et de la transition écologique. Depuis 2017, 175 projets portés par des associations d’intérêt général ont ainsi pu voir le jour grâce au soutien volontaire des agents et la générosité de la Banque.

Pour la 7e édition des Trophées Responsables (édition 2023), le jury présidé par Gilles Vaysset, conseiller du gouverneur en charge de la RSE, a sélectionné 25 projets associatifs parrainés par des agents.

Le 7 juillet 2023, dans l’auditorium du siège de la Banque de France, dans une ambiance chaleureuse, les représentants de ces associations présents, accompagnés des agents parrains/marraines, se sont vus décerner chacun un prix de 2 000 euros.

  • Un tiers de projets écologiques notamment en faveur de la biodiversité, l’accès à l’eau, le recyclage ;
  • un tiers concernant l’inclusion sociale comme l’éducation, le handicap, la diversité ;
  • un tiers de projets répondant aux enjeux de solidarité internationale (Ukraine, Afrique, Inde).

Grâce à Augustin, cette somme sera remise à un centre de soins pour les jeunes situé à KwaNoKuthula en Afrique du Sud, qui offre une prise en charge résidentielle particulière pour trente filles et garçons qui ont été reconnu(e)s par le tribunal pour enfants comme étant « victimes de traumatismes, de négligences physiques (e.g. malnutrition), d’exploitation, d’abus émotionnels et de violences physiques », et nécessitant à ce titre une protection statutaire particulière.

Le centre a une politique quotidienne de portes ouvertes pour les enfants se trouvant dans des situations difficiles.  À ce titre, le centre vise à agrandir ses installations pour accueillir plus d’enfants, et fournir des services 24×7. En ce sens, la prime de 2000 euros contribuerait de manière importante à acheter le matériel médical et éducatif nécessaire, puisque le projet a notamment pour objectif de faire aller ces enfants à l’école tous les jours.

Les enfants qui sont dans une famille d’accueil sont aidés par les travailleurs sociaux, lesquels s’efforcent de les réhabiliter et de les réunir avec leur famille dans leur communauté d’origine. La prime pourrait permettre de prendre en charge certains frais (importants) liés au transport de rapatriement vers leur communauté d’origine.

Le but est de rasséréner leur présent, de prendre en charge les besoins pour lesquels ils ne devraient pas se préoccuper à leur âge, et dans l’espoir de faire justice à ces peuples défavorisés, de leur donner un avenir plus prometteur.

Les besoins du projet sont constants et ambitieux, puisqu’une expansion est en cours, et nécessite à ce titre un financement important. Le but est de fournir les ressources nécessaires aux enfants pour mener une vie décente (notamment des vêtements, trois repas par jour, un soutien scolaire renforcé, des conseils médicaux et soins thérapeutiques pour déterminer les besoins émotionnels de l’enfant, des camps, des cours et formations préventives, du sport régulier, des services d’aide à l’enfance).

Pour Augustin, « cette association c’est une tour élevée dans le ciel construite à dessein glorieux, une tour dressée qui s’élève dans un ciel ténébreux, une tour fortifiée qui s’élève dans un monde en ruines et en feu, une tour héroïque qui fièrement affronte la vie tel un phare dans la tempête au milieu de l’océan dangereux, cette tour audacieuse résistera aux vagues magistrales et au flot impétueux, car cette tour ne tient pas grâce à son ancrage dans le sol mais grâce au lien qui la suspend à vos dons précieux. Cette tour n’existe que parce qu’elle est juste comme dirait Montesquieu.

En quelques mots, mon engagement se situe dans le prolongement de ma conviction personnelle que donner de son temps et son énergie pour aider est une façon de s’épanouir. Cette conviction, à l’aune de mon évolution professionnelle, en qualité de juriste international, rend évident que l’écart entre d’une part la teneur des droits humains proclamés et d’autre part la réalité de ces droits bafoués, niés ou ignorés (droit des femmes, vie digne…) est intolérable. Ces situations sont souvent méconnues en Europe occidentale, et de par mes longues expériences en Amérique du Sud, où femmes et filles sont communément maltraitées (Colombie, Brésil, Pérou…) et n’ont pas accès à l’entièreté de leurs droits, je suis convaincu qu’apporter quelques sourires, un brin de joie, en discutant, en échangeant, en aidant, en enseignant, en jouant, en vivant ensemble tout simplement, serait une manière d’accomplir ce projet, que j’ai découvert en cherchant et en me renseignant. »

Toute l’équipe de l’Association Globalong remercie grandement Augustin, pour avoir porté ce projet et l’avoir concrétisé. Nous remercions évidemment la Banque de France d’avoir sélectionné Augustin.

Encore merci à Augustin pour son engagement et son dévouement !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@globalong.com

Pour en savoir plus sur l’Association Globalong et ses adhérents, rendez-vous sur InstagramFacebookLinkedIn et Youtube ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *