Témoignage de Joëlle, bénévole avec Globalong au Cambodge

Globalong au cambodge en bénévolatJe m’appelle Joelle, et je suis partie en mission de bénévolat international avec Globalong au Cambodge pendant plusieurs semaines.

J’ai toujours voulu faire du volontariat, de m’impliquer et de donner de mon temps pour aider les plus démunis.

Je m’attendais à vivre une expérience très enrichissante sur tous les niveaux, découvrir et m’intégrer dans une société étrangère à la mienne et de pouvoir faire une différence même sur une toute petite échelle.

groupe de bénévole au Cambodge avec GlobalongGlobalong est un organisme qui m’a vraiment été utile pour l’organisation de mon séjour, et je trouve que la qualité des échanges par mail que j’ai eu avec Sophie à été satisfaisant. Globalong est un organisme social très professionnel qui m’a permis d’avoir eu l’opportunité de vivre cette expérience, le séjour a été très bien organiser, il n y a pas eu de mauvaise surprise.

La communication avec le personnel de Globalong a été excellente, toujours à l’écoute et prêts à répondre à nos moindres questions .De plus, la bonne organisation et coordination du séjour et les guides envoyés avant le voyage sont très utiles.

excursions en barque avec Globalong au CambodgeL’organisme qui m’a reçu au Cambodge a été très accueillant et toujours à l’écoute des volontaires et à l’attention aux moindres détails. Les coordinateurs nous ont introduits à l’histoire du Cambodge à travers un power point très riche et détaillé. Ensuite on a eu un cours de langue Khmer pour pouvoir communiquer plus facilement avec les cambodgiens dans la vie de tous les jours. Enfin, le troisième jour fut très intéressant, les coordinateurs nous ont organisés un tour à Phnom Penh afin de visiter et découvrir les lieux cultes cambodgiens, la cuisine locale ou encore les lieux qui marquent la douloureuse histoire du Cambodge.

visites de temple au Cambodge GlobalongLa période du Bénévolat s’est très bien passée, même si elle a été assez courte. Les deux premiers jours à l’orphelinat furent difficiles puisque je n’avais pas de l’expérience avec les enfants handicapés et il n’y’ avait pas de training par des professionnels au centre. Mais au fur et à mesure avec l’aide des autres volontaires, je m’y suis habituée et je me suis très attachée à ces enfants qui ne vivent pas dans les meilleures conditions mais qui sont heureusement entourés par de bonnes personnes et volontaires qui s’occupent d’eux et interagissent avec eux pour développer leur bien-être.

Enfants Globalong Cambodge J’ai visité Siem Reap (patrimoine historiques et temples) et Sihanoukville (Plages), c’est grâce au coordinateur locale que j’ai pu découvrir ses beaux endroits.

C’était une expérience très enrichissante sur tous les niveaux, elle m’a permis de rencontrer des personnes de tous les coins du monde, de comprendre l’histoire douloureuse du Cambodge avec un peuple malgré toute les difficultés de la vie de tous les jours reste souriant et accueillant.

Je suis aujourd’hui plus ouverte vers l’autre et j’ai développé une très forte sensibilisation vis-à-vis des personnesgrope de volontaire au cambodge Globalong orphelines et handicapées.

La première semaine de retour à la maison fut difficile, après avoir vécu une telle expérience de retourner au quotidien et à la vie de tous les jours est un peu déstabilisant puisqu’on pense à la nostalgie de ces moment vécues et aux enfants avec qui ont a tissé des liens d’affection et qui ont fait partie de notre vie quotidienne pendant tout le séjour.

Ne vous faites pas des idées préconçues avant le voyage par ce que dès que vous arriverez, vous allez découvrir un autre monde loin de toutes vos attentes.plage du Cambodge Globalong

Arrivez là- bas, intégrez-vous autant que possible et ouvrez-vous à l’autre.

Joelle.

Pour plus d’information sur les séjours proposées au Cambodge, n’hésitez pas à nous contacter à info@globalong.com

Découvrez les programmes au Cambodge ici

Envie de voir plus de photos du Cambodge ? C’est par là

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire