Témoignage de Camille, bénévole avec Globalong en Inde

Programme de bénévolat en Inde Trois semaines. Voilà le temps de la mission humanitaire que j’ai faite en Inde du Nord. Trois semaines … Trois petites semaines, ce temps passe si vite mais là-bas, le temps n’est pas le même, il est si riche, si vivant ! Les souvenirs sont extraordinaires et nombreux. Les rencontres sont magiques. La vie est différente. Habituée à partir faire de longs voyages dans plusieurs pays du monde, je n’ai pas eu de problème à m’adapter et je n’ai pas ressentie de choc culturel, j’ai pu profiter a fond de cette mission, de ce pays, de ces personnes rencontrées, bref de cette expérience inoubliable.

Volontariat en IndeUne mission dans les écoles où j’ai pu enseigner dans la ville de Faridabad à 1h de Delhi … Une école en particulier que je ne pourrai oublier mais surtout ces enfants, leurs visages, leurs expressions et leurs manières d’être, d’agir, de penser ou de parler et plus encore leurs rires, leurs sourires ! J’ai pu leur enseigner l’anglais, le français, l’histoire, la géographie, les mathématiques et ce parfois en parlant quelques mots d’hindi car ces petits bouts n’avaient pour la plupart commencer l’école que dernièrement.

La communication… Elle n’est donc pas évidente car moi et les enfants nous ne parlons pas la même langue, la maîtresse ne comprend pas gastronomie indienne - GlobAlong l’ensemble des mots anglais que je peux lui dire, alors il faut communiquer autrement … Par le regard, les sourires et les gestes (à ce niveau là les indiens sont assez forts) ! Mais on parvient à se comprendre car les mots ne font pas tout, c’est aussi le cœur qui parle. Et puis, lors des journées d’écoles, les enfants peuvent aussi jouer, manger de la bonne nourriture et bénéficier de soins pour ceux qui en ont besoin. L’ensemble des enfants de cette école vivent dans des conditions extrêmement précaires mais ils ont la chance d’avoir accès à une meilleure éducation, une meilleure santé, une meilleure hygiène de vie. Cette chance, ils en sont Bénévolat international en Asie conscients et le montrent, ils profitent de chaque instant passé à l’école, de chaque petite chose reçue à l’école car à la maison les choses ne sont plus les mêmes.

L’Inde, pays du Taj Mahal, des épices, des couleurs et de tant d’autres choses. Ce pays, je rêvais de le visiter et j’ai pu en voir une bonne partie en allant à Delhi, Jaipur, et Agra. Les indiens sont joueurs, farceurs, ce sont de grands enfants mais ils peuvent aussi être violents, chose à laquelle je ne m’attendais pas puisque l’Inde est aussi le monde de la méditation, du yoga …

Volontaire et bénévole en Asie - GlobAlong Les indiens sont paradoxaux : ils peuvent rire, chanter et danser mais aussi se battre car ils n’ont que peu de mots, ils ne peuvent parfois régler leurs conflits autrement que par des actes, car personne n’a pu les aider à faire la part des choses, à distinguer les mots des actes. Leurs conduites sont agies dans l’instant, ils ne peuvent les mentaliser ou s’interdire d’agir avec tant de violence … Car l’interdiction n’existe pas … Le système n’existe pas.

Mais l’Inde se développe et beaucoup de personnes essaient de faire bouger les choses, c’est le cas de Doctor Sameer, père de la famille qui m’a accueilli tout au long de ce voyage.

camille inde 4Il a créé une fondation qui apporte de l’aide aux enfants, mais aussi aux adultes qui peuvent être en prise à des situations de vie très difficiles. Qu’ils s’agissent de santé, de précarité ou d’éducation, Doctor Sameer essaie de donner de sa personne pour tirer le monde qui l’entoure vers le haut et son travail est remarquable. J’ai beaucoup appris à ses côtés, que ce soit sur le travail humanitaire, la vie indienne ou encore sur la vie en générale. Je le remercie encore aujourd’hui.
Trois semaines. Voilà le temps qu’il a fallu pour graver en moi tant de choses, je ne pourrai oublier ce séjour et c’est ce genre de voyages qui nous bouleversent, nous remuent, nous font grandir et avancer dans nos choix, dans notre vie. C’est ce genre d’expériences qui nous construit, alors je ne compte pas m’arrêter là et j’ai bien l’intention de repartir ! Je suis déjà à la recherche de ma prochaine mission dans le catalogue de Globalong !

Pour découvrir plus de photos de l’Inde, cliquez ici !

Découvrez le programme en Inde de Nord ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire