Volontariat en Inde, le pays de tous les possibles !

Participez à un programme de bénévolat en Inde et découvrez un pays et un peuple authentiques. Au pays du Taj Mahal, de Gandhi et des épicestous vos sens seront mis à contribution. La moindre activité, aussi banale soit-elle, deviendra une véritable aventure !
Engagez-vous sur un programme humanitaire de volontariat international ou un stage médical et découvrez l’Inde autrement ! 

Découvrir l’Inde, le pays de tous les possiblesen immersion totale, en devenant bénévole ou en effectuant votre stage médical, c'est venir en aide à l’une des populations les plus pauvres au monde, le temps d'une parenthèse utile dans votre cursus scolaire ou dans votre vie professionnelle qui changera votre vie !

Vivez une expérience de bénévolat international au pays des dieux hindous ! Les missions humanitaires et les stages étudiant en Inde se situent dans la région de Bangalore, capitale de l’état de Karnataka ou encore dans les états de Tamil Nadu ou Andhra Pradesh, à New Delhi, la capitale du pays, ou à Palampur dans la région d’Himachal Pradesh.

N'attendez pas que votre vie ait un sens et faites en sorte de lui en donner un en devenant bénévole humanitaire en Inde du Sud.

De nombreux contrastes sont visibles en Inde parmi lesquels :

- le modernisme / la tradition 

- la spiritualité / la superficialité des grandes villes

- la beauté / la détresse

- la différence riches / pauvres

Destination envoûtante où extrême beauté et extrême misère se côtoient, l’Inde est un pays multiculturel et accueillant, et au risque de répéter un cliché : "On ne peut pas s'imaginer ce qu'est l'Inde avant d'y être allé !"

Pour éviter le choc culturel, les bénévoles participent à une introduction à la culture indienne où ils apprennent un vocabulaire hindi élémentaire et reçoivent des conseils sur la façon de se comporter avec la population.

Découvrez notre album photo de l'Inde du Sud

Découvrez quelques témoignages ici !

Ainsi que la charte du volontaire international ici !

Découvrez notre album photo de l'Inde du nord !

Les missions humanitaires et les stages d'étude en Inde ?

New Delhi:
La capitale,
 qui compte environ 13 millions d’habitants, est un mélange de tradition et de modernité. Au sud se trouve l’Old Delhi, la partie ancienne, où on peut vite se perdre dans les bazars et les petites rues surpeuplées. Dans le New Delhi, au nord, on trouve une capitale moderne avec des grands boulevards, des buildings et les bâtiments officiels.

Les missions de bénévolat et les stages étudiant en Inde durent entre 2 et 12 semaines, et il y a entre une et trois dates de départ possibles chaque mois. Vous serez accueilli(e) à l'aéroport international de Delhi la veille du début de votre engagement (le dimanche), et la première semaine sera consacrée à la découverte du pays et de sa culture. Vous recevrez également des informations complémentaires sur votre projet et les conditions de vie en Inde. Le coordinateur de l'association Globalong restera à votre disposition à chaque fois que cela sera nécessaire, en cas de doutes ou de questions, n'hésitez pas à lui en parler. Vous suivrez des cours de hindi (vocabulaire basique) et participerez à des excursions en ville, où vous découvrirez, entre autres : la place du marché, Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde ou Rajghat, l’endroit où Mahatma Gandhi a été incinéré en 1948 et enfin, vous irez à Agra, à la découverte du mythique Taj Mahal.

Palampur : 
Située au pied de l’Himalaya dans la région d’Himachal PradeshPalampur est entourée de plantations de thé (c’est la capitale du thé en Inde du Nord) et de forêts de pins. C’est une ville pittoresque à l’architecture coloniale, entre plaines et montagnes, où vous aurez la possibilité de faire du trek dans un cadre exceptionnel pendant votre temps libre. La ville de Palampur et sa région sont sûres, vous pourrez aisément organiser des randonnées pédestres, seul(e) ou avec les autres volontaires.

Dharamsala :
Située à 1 800m d'altitude, Dharamsala (qui signifie « le refuge sacré ») est le lieu de résidence du dalaï-lama, qui vit en exil depuis 1959. Le quartier Mcleodganj est surnommé le « petit Lhassa » car près de 15 000 réfugiés tibétains y vivent. Là, tous vos sens seront en éveil : hymnes bouddhistes, palette de couleurs vives, plats épicés vous offriront une expérience authentique du pays.

A Palampur et Dharamsala il y a entre une et deux dates de début d'engagement par mois. Les adhérents doivent arriver à l'aéroport de Dharamsala la veille (le dimanche) où ils seront accueillis par un membre de l’équipe locale. Pour éviter le choc culturel, à leur arrivée, les volontaires et stagiaires internationaux suivent une journée d'introduction à la culture et aux us et coutumes locaux, afin d’être mieux préparés pour effectuer leur mission humanitaire ou leur stage étudiant. Ils reçoivent également des informations complémentaires concernant leur mission et les conditions de vie. Le coordinateur local en Inde reste à disposition, les adhérents de l'association peuvent à tout moment entrer en contact avec lui et échanger en cas de besoin.

Bangalore :
Bangalore, capitale de l’État de Karnataka, est aussi nommée « Garden City » en raison de ses nombreux parcs, lacs et grands boulevards du centre-ville. Berceau de la technologie et de la nouvelle économie indienne, c’est la ville la plus progressiste du pays. L'architecture est un mélange étonnant de bâtiments modernes et de vieilles ruines et comme dans toutes les grandes villes indiennes, l’œil est au départ attiré par les tas d'ordures et la pauvreté, car malheureusement la ville compte plus de six millions d’habitants qui vivent dans les bidonvilles.

L’état de Karnataka :
C'est un contraste à sa capitale Bangalore, d’un côté nous avons la modernité, le progrès technique, l’informatique et une économie nouvelle et de l’autre, des paysages ancestraux, des forêts majestueuses, des cascades immenses et des réserves naturelles protégées. À Karnataka, la religion est fortement présente chez les habitants et on peut y voir d'innombrables temples comme Hampi et Pattadakal qui sont deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

L’état de Tamil Nadu:
C'est l'un des états les plus riches et urbanisés d’Inde, et sa capitale Chennai, aussi appelé Madras, compte plus de 4 millions d’habitants. On y trouve des plages de sable fin, une architecture surprenante et l'hindouisme y est extrêmement présent.

L’état d’Andhra Pradesh:
La capitale est Hyderabad, et la langue officielle dans cet état est le télougou. Cette langue a inspiré bien des artistes, et l’état est devenu un haut lieu culturel, pour la musique ou l’art. On y trouve de nombreux musées et quelques-unes des meilleures universités indiennes. 

Si vous choisissez de vous engager sur un programme de bénévolat humanitaire ou d’effectuer votre stage médical en Inde, vous recevrez, avant votre départ, un guide complet du pays et de la mission, qui comprend des conseils et des informations importantesLes programmes à Palampur et Dharamsala démarrent entre 1 et 2 dates par mois. Vous devrez arriver à Dharamsala (aéroport) la veille (le dimanche) où vous serez accueilli(e) par un membre de l’équipe locale. Pour éviter le choc culturel, à leur arrivée, les volontaires et stagiaires internationaux suivent une journée d'introduction à la culture et aux us et coutumes locaux, afin d’être mieux préparés pour leur mission/stage. Vous serez aussi informé(e) sur votre mission humanitaire/stage, votre hébergement et vos conditions de vie. Le coordinateur local reste à disposition, n'hésitez pas à lui parler si vous avez des questions.

Les missions et les stages étudiant en Inde s'effectuent dans différente région du pays. 

  • New Delhi, capitale du pays.
  • Palampur, dans la vallée de Kangra dans l'État indien de l'Himachal Pradesh.
  • Dharamsala,  la terre d'accueil Dalaï-lama en exil. 
  • Bangalore, berceau de la technologie indienne.
  • L’état de Tamil Nadu, et sa capitale Madras.
  • L’état de Tamil Nadu, qui est un haut lieu culturel en Inde.

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage en Inde ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture en Inde.

Quand faut-il arriver en Inde ? 

Vous devrez arriver la veille du début de votre programme (le dimanche), vous trouverez le détail dans la description des missions. En Inde, vous serez accueilli(e) à l'aéroport. 

Quels vaccins pour partir en Inde ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur

Faut-il être bilingue en anglais ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, mais vous devez être capable de communiquer au quotidien en anglais. Le niveau requis pour chaque projet est spécifié dans la description des missions, généralement un niveau B1/B2 est conseillé. Vous pouvez tester votre niveau d'anglais ici

Quelle est la durée des missions et des stages en Inde ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 2 à 12 semaines de stage en Inde. 

Ma mission peut-elle être prise en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets en Inde peuvent faire l'objet d'une convention de stage, à condition que votre établissement scolaire/université l'accepte.

Pourquoi et comment effectuer mon stage étudiant en Inde ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quels types de missions sont possibles en Inde ? 

En Inde, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, environnementaux, infirmiers, de développement durable, d'enseignement, médicaux, etc. Vous trouverez la liste complète plus bas sur cette page. 

Faut-il un visa pour se rendre en Inde ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" 

L’Inde a une frontière directe avec le Bangladesh, le Bhutan, la Birmanie, la Chine, le Népal et le Pakistan. Les paysages y sont très variés, allant des plaines hautes au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde (dont l’Everest) au nord, en passant par des déserts dans l’ouest et les plaines luxuriantes aux abords du fleuve Gange. Le climat indien est très varié, au Nord se trouve une zone tempérée, tandis que dans le sud se trouve une zone dite tropicale identifié par la mousson.

L’été est en général la période la plus humide pour se rendre en Inde, chaud avec des pluies éparses, tandis qu’en hiver, il y fait froid le matin. La température peut chuter durant les nuits d’hiver et vous devrez apporter des vêtements adaptés à la saison et aux activités qui correspondent aux lieux de votre mission et aux dates de votre engagement. Notez que près des contreforts de l'Himalaya, d'impressionnantes chutes de neiges peuvent surgir pendant l'hiver et un équipement particulier peut être utile pour se déplacer sur de longues distances, notamment pendant votre temps libre. Les membres de l'équipe locale seront à même de vous guider dans vos choix et dans vos démarches pour vous assurer des conditions de sécurité optimale si vous devez être amené à effectuer de longs trajets. 

temperatures-delhi-climat-inde
climat-bangalore-inde-temperatures

L'Inde est un pays immense et souvent cela peut faire peur aux voyageurs qui ne savent pas toujours par où commencer leur exploration indienne. 
Entre traditions et modernité, le pays se décline de différentes façons et tous vos sens seront mis à contributions durant votre séjour. Vous découvrirez de nombreux parcs naturels exceptionnels, des sommets enneigés parmi les plus hauts du monde, des plages magnifiques à perte de vue, des temples et une architecture unique, etc.

Le palais de Mysore, Pondichéry, le temple d'or, le lac Chilika, le parc national Jim Corbett, Goa et ses plages magnifiques, le célèbre Le Taj Mahal, la cascade de Dudhsagar, New Delhi, les grottes d’Ajanta, le fort de Mehrangarh, découvrir les bords du Gange, les ruines d’Hampi, la région de Ladakh, les canaux de Kerala, le désert du Thar, le monastère de Tawang, le parc national de Bandipur, Darjeeling ou encore les îles Andaman-et-Nicobar, etc..

Le pays regorge de sites historiques à visiter, et vous devrez surement faire des choix pour en voir un maximum, d'autant plus que les distances entre certaines d'entre elles peuvent être très éloignées allant de quelques heures en avion à plusieurs jours en autocar. 

stage étudiant en Inde

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire ou votre stage étudiant en Inde se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales en Inde sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Assurance voyage
  12. Le choc culturel
  13. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  14. Globalong en vidéos
  15. La santé en voyage
  16. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  17. Les guides
  18. Infos complémentaires
  19. En savoir plus sur l'Inde

Pour tous les programmes humanitaires en Inde ou les stages étudiant nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Le temps passe si vite mais là-bas, le temps n’est pas le même : il est si riche, si vivant ! Les souvenirs sont extraordinaires et nombreux..." - Camille

LES PROJETS