Témoignage de Valérie, bénévole avec Globalong au Guatemala

4 semaines à Antigua au Guatemala

Cours particuliersPendant quatre semaines, j’ai vécu dans une famille à Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala. C’est une ville splendide au niveau architectural, pleines de couleurs et de vie. J’ai passé des heures à arpenter les rues et prendre des photos.

Les deux premières semaines, j’ai pris des cours d’espagnol avec Marcela, une prof choisie spécialement pour moi par le partenaire local de Globalong. L’avantage du Guatemala c’est que tous les cours sont privés. Par conséquent j’ai fait énormément de progrès en espagnol grâce à Marcela.

Montagne GuatemalaDe plus, elle a eu la gentillesse de partager avec moi sa culture. Elle m’a expliqué la culture guatémaltèque au travers de son histoire, de sa vie. Ces moments d’échange m’ont énormément touché.

Les deux semaines suivantes, j’ai assisté un prof de classe au sein de l’école La Esperanza à Jocotenango, un village situé aux portes d’Antigua. Cette école est un projet soutenu par une ONG anglaise et accueille les enfants défavorisés du village. Grâce à cette école, ces enfants ont la possibilité d’apprendre, de s’amuser et d’être nourri. Ces deux semaines ont été merveilleuses, magiques.

Sourire enfantsJ’étais dans une classe de quatrième primaire. Au début je ne me sentais pas très utile mais très rapidement le prof m’a donné quelques tâches à faire et je suis allée vers les enfants, discuter avec eux, les aider quand ils en avaient besoin.

Travailler avec des enfants est très ressourçant car cela m’a permis de vivre au jour le jour et d’apprécier chaque moment de partage et d’échange avec eux. Le dernier jour j’ai montré le petit film que j’avais fait avec les photos et les films que j’avais pris d’eux. Et surtout j’avais eu la bonne idée de faire une photo de classe que j’ai donné ensuite à chaque enfant avec un petit mot au dos de la photo.

Maya GutamalaIls étaient tellement contents !!! C’est un petit truc mais qui fait tellement plaisir 🙂

Leur dire au revoir a été difficile car je m’étais attachée à eux. Et d’ailleurs ils ne voulaient pas me laisser partir…Mais je suis rentrée avec le sourire et pleins de souvenirs joyeux de ces enfants pleins de vie !

J’ai profité de chaque week end pour faire des escapades grâce notamment à Mundo Guatemala. J’ai fait l’ascension de deux volcans (l’Acatenango et le Pacaya), j’ai visité les villages mayas situés autour du lac Atitlán, je suis allée à Tikal, un site maya majestueux et j’ai visité les alentours de Antigua.

Ce séjour s’est parfaitement déroulé grâce à Sophie de Globalong et Elke la coordinatrice du Guatemala. Un grand merci à vous deux pour ce magnifique séjour et cette parfaite organisation sans fausse note.

 

Pour découvrir plus de photos du Guatemala, cliquez ici !

Pour découvrir les programmes de cours d’espagnol et bénévolat au Guatemala, cliquez ici !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations à info@globalong.com

 

Laissez un commentaire

Avis Globalong – Avis, actualités, critiques, conseils et témoignages pour votre voyage solidaire