Apprendre l'espagnol et faire une mission humanitaire !

Venez apprendre ou améliorer votre espagnol rapidement le temps d'un séjour d'étude linguistique utile au Guatemala et découvrez ce pays extraordinaire ! Vous y trouverez les volcans les plus actifs et les ruines Mayas les plus impressionnantes d'Amérique Latine. 

Malheureusement, au Guatemala se cache une dure réalité : une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté et environ 40% d'entre eux n'a même pas accès à l'eau potable.

Vous aurez l'occasion d'apprendre l'espagnol rapidement et de mettre votre temps au service de la population pendant un service de volontariat international.

Votre période de volontariat international au Guatemala débutera par une formation d'étude linguistique d'espagnol, pour évaluer vos connaissances linguistiques et pour que vous soyez indépendant(e) pendant votre mission humanitaire. Cette période de formation linguistique est obligatoire, mais si vous avez un très bon niveau d'espagnol (B2 ou C1), contactez-nous pour une éventuelle dérogation.

En rejoignant ce bénévolat international, vous pourrez aider la Croix Rouge guatémaltèque, les orphelinats, les hôpitaux, les enfants des rues, les personnes qui souffrent d’un handicap physique ou psychique, les personnes âgées ou participer à la surveillance et la sauvegarde des parcs nationaux.
Certains domaines d’action demandent des qualifications spécifiques, d’autres sont ouverts à tous.

Pendant la période de formation linguistique d’espagnol, le coordinateur local vous expliquera le déroulement de la mission de bénévolat international et vous y préparera. Si vous choisissez de vous engager dans les crèches ou dans les écoles, sachez que pendant les vacances scolaires (qui vont de mi-décembre à mi-janvier) et pendant la semaine de Pâques, certaines missions telles que la Croix Rouge guatémaltèque seront fermés. Pendant cette période, le coordinateur local vous proposera d’autres missions de volontariat international.

Cliquez ici pour voir notre album photo du Guatemala

Globalong en vidéos !

 Découvrez quelques témoignages ici !

Stage humanitaire au Guatemala

Les cours d'espagnol et l'école internationale !

L'école se situe à quelques minutes de marche du centre-ville. 

Elle propose un enseignement de l'espagnol de haut niveau, personnalisé et basé sur vos connaissances linguistiques. L'oral est privilégié et les cours s’appuient sur des conversations utilisant un vocabulaire espagnol du quotidien. Pour une progression optimale, chaque étudiant(e) a son propre professeur d'espagnol pour des cours particuliers intensifs et réellement personnalisés !

Ces cours particuliers d'espagnol au Guatemala s’adressent à toutes les personnes qui souhaitent apprendre ou améliorer rapidement leur niveau rapidement. 

Types de cours :

Standard => 20 heures de cours d'espagnol individuels par semaine. Vous apprendrez l’espagnol, mais également la culture, l’histoire et la politique du Guatemala.

Supplément Intensif =>  +5 heures de cours, soit 25 heures de cours d'espagnol par semaine pour des progrès plus rapides.

Supplément Super Intensif => +10 heures de cours, soit 30 heures de cours d'espagnol par semaine pour les étudiants qui souhaitent un « lavage de cerveau » en espagnol !

Les missions au Guatemala se situent à Antigua et dans sa région ou dans les parcs nationaux. Antigua est une petite ville cernée de volcans au sud du Guatemala. Elle est connue pour ses bâtiments coloniaux espagnols, dont la plupart ont été restaurés après le tremblement de terre de 1773, qui a mis fin à son statut bicentenaire de capitale coloniale du pays. Parmi ses œuvres architecturales notoires, La Merced est une petite église baroque jaune et blanche. 

La ville, qui est inscrite depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est aujourd'hui à la fois un centre touristique et un lieu d'apprentissage de l'espagnol pour de nombreux étrangers en particulier d'Amérique du Nord.

La Semaine Sainte (Pâques), est la période la plus importante de l'année, et l'occasion est célébrée avec processions et tapis de fleurs.

La ville est aussi connue pour sa production de café : de nombreuses plantations proposent des visites guidées (Café Azotea, Café Filadelphia...). Antigua compte aussi de nombreux artisans chocolatiers (Chocolalala, Fernando...) et un musée du cacao et du chocolat dont l'entrée est gratuite. 

Comment bien me préparer pour réussir mon voyage au Guatemala ?

Vous trouverez des informations complémentaires et utiles concernant les us et coutumes, l'histoire et la culture au Guatemala. 

Quand faut-il arriver au Guatemala ? 

Au Guatemala, les volontaires arrivent le dimanche et sont accueilli à l'aéroport de d'Antigua.

Quels vaccins faut-il faire pour se rendre au Guatemala ? 

Pour être au courant des dernières recommandations concernant les vaccins, nous vous conseillons de voir le site de l'Institut Pasteur. 

Faut-il être bilingue en espagnol ? 

Il n'est pas nécessaire d'être bilingue pour combiner une formation linguistique d'espagnol et une mission de volontariat international au Guatemala, même les débutants peuvent s'engager. 

Quelle est la durée des missions combinées et des stages au Guatemala ? 

Vous pouvez vous engager pour une durée allant de 4 à 12 semaines au Guatemala.

Mon voyage peut-il être pris en compte dans le cadre d'un stage étudiant conventionné ? 

Tous les projets au Guatemala peuvent faire l'objet d'une convention de stage.

Pourquoi apprendre l'espagnol en Amérique Latine ?  

Les raisons sont diverses et variés, propres à chaque stagiaire, en adéquation avec leur cursus. Découvrez comment un stage à l'étranger peut faire toute la différence quand on est étudiant. 

Quelles missions sont possibles au Guatemala ? 

Au Guatemala, vous avez la possibilité de vous engager sur des projets sociaux, médicaux ou environnementaux.

Faut-il un visa pour aller au Guatemala ? 

Nous pourrons vous guider dans les démarches administratives avant votre départ. Vous devez obligatoirement avoir un passeport en cours de validité au moins 6 mois après votre date de retour. 

Comment fonctionne l'association Globalong ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur notre page "Questions/réponses" !

Le Guatemala est connu comme étant le pays du printemps éternel et le climat varie essentiellement selon l’altitude, mais reste agréable toute l’année. Les parties ouest et sud du pays sont très montagneuses avec des sommets volcaniques qui culminent à plus de 4000 mètres.

Guatemala City et Antigua sont situées dans cette région et profitent donc d’un climat typique, mais agréable des régions montagneuses. La pluie y est modérée et la saison sèche s’étend de novembre à avril. Les journées sont ensoleillées avec entre 20-25°C et les nuits sont fraîches. Dans les montagnes la température peut baisser à 0°C en décembre et janvier, mais la température moyenne annuelle est de 20°C. 

climat-guatemala-quand-visiter-temperature-antigua

Au Guatemala, vous découvrirez une multitude de trésors naturels tels que des forêts tropicales majestueuses, des volcans et de nombreux sites et vestiges Maya. Vous pourrez voir le lac Atitlan, que de nombreux voyageurs considèrent comme le plus beau lac du monde, arpenter la jungle à la découverte de Semuc Champey, visiter le Parc National de Tikal, Antigua, la plus belle ville du Guatemala, les sources thermales d’eau chaude de Las Fuentes Georginas, Guatemala City ou encore Livigston avec son ambiance nonchalante et ses plages paradisiaques.  

Volontariat et stage au Guatemala

Notre priorité, c'est la sécurité des adhérents, voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que votre mission humanitaire, votre stage étudiant ou votre formation linguistique au Guatemala se déroule dans les meilleures conditions. Nous suivons les recommandations du ministère des Affaires Étrangères et sommes en contact permanent avec nos collaborateurs, nos adhérents et d'autres ONG humanitaires partenaires. 
Nous mettons à disposition de nos adhérents plusieurs supports d’aide et de conseil pour chaque destination :

  1. Le guide du pays pour bien vous préparer avant votre départ
  2. Le guide du voyageur
  3. Notre équipe en France vous soutient avant, pendant et après votre voyage
  4. Les équipes locales au Guatemala sont joignables 7/7
  5. La famille d’accueil et les autres volontaires apportent un soutien quotidien aux adhérents
  6. Le service de volontariat international
  7. La Charte du volontaire international
  8. Stop au volontourisme !
  9. Étudiant(e)s en volontariat international
  10. Voyager solo à l'international quand on est une femme
  11. Comment réduire les effets du décalage horaire ?
  12. Infos complémentaires
  13. les guides
  14. Assurance voyage
  15. Congé de solidarité internationale 2020/2021 ?
  16. Le choc culturel
  17. Globalong en vidéos

Pour tous les programmes humanitaires au Guatemala, les stages étudiant ou les formations linguistiques, nous travaillons avec des professionnels confirmés qui sont formés dans l'accueil et la gestion des volontaires internationaux. Ils sont disponibles 7 jours sur 7 pour vous soutenir, vous conseiller et vous aider en toute situation.

image description
"Les deux premières semaines, j’ai pris des cours d’espagnol avec Marcela, une prof choisie spécialement pour moi. Travailler avec des enfants est très ressourçant car cela m’a permis de vivre au jour le jour et d’apprécier chaque moment de partage..." - Valérie

LES PROJETS